Attaque bactérienne

Reconnaitre, soigner
RVé
Messages : 666
Enregistré le : 10 févr. 2015, 22:19
Localisation : Vendée

Re: Attaque bactérienne

Message par RVé »

Dans mon cas, le problème s'est posé à la fin du printemps, donc avec la montée des températures le système immunitaire a pris le dessus ! Dans ton cas, l'idéal serait effectivement qu'il puisse retourner dans le bassin pour réduire un peu son stress. Maintenant, il est important que la plaie soit propre et bien cicatrisée et que le changement de température soit progressif !
Bassin de 20m3,15 koï( 50 à 85 cm).Filtration semi-gravitaire:ligne 1:sifi,brosses,tapis japonais,pompe 18m3/h, superbead large,réchauffeur rti-c,uv tmc 110w,Eskada avec tapis jap,biocerapond.Ligne 2:pompe 13m3/h,superbead small,écumeur à protéine sansaï.

Joelp
Messages : 416
Enregistré le : 01 janv. 2016, 23:28
Localisation : Yerres

Re: Attaque bactérienne

Message par Joelp »

juste une petite question :
Pour quelle raison souhaitez vous éviter une piqûre d'antibio?
Personnellement j'aurai injecter afin d'éviter une telle plaie...

Ce n'est pas plus radical que de traiter à la bétadine et anarex?

j'aurai tendance à injecter et à nettoyer à la bétadine pour finir à l'anarex et tenter d'accélérer la cicatrisation...

non?

Merci de vos retours!
De tels sujets nous font tous progresser...

enfin moi c'est sur! [wink.gif]

Totoche
Membre associatif
Messages : 1189
Enregistré le : 15 oct. 2014, 23:59
Localisation : Bordeaux

Re: Attaque bactérienne

Message par Totoche »

Low tech for ever ?????

Non je déconne tu as raison, mais pour beaucoup de monde c'est moins facile d'accès, difficile d'avoir un dosage...et plus impressionnant à mettre en œuvre...

Et puis la pub de la sécu a fait son œuvre... Les antibiotiques c'est pas automatiques !!!!

Ça aurait sans doute été une bonne idée quand même, ne serait ce que pour prévenir une surinfection... Le propolis c'est un peu léger...
40 m3
14 koi
Un gros tambour, un superbead, 2m3 de bio…

:smiley.gif:

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Attaque bactérienne

Message par christine »

Conseillé par Francis des Naïades, il aurait effectivement fallu que je fasse faire un antibiogramme puis une injection d'antibiotiques.
Je me suis donc rapprochée du vétérinaire normand susceptible d'intervenir, mais cela était très [trop] compliqué visiblement... [sad.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Joelp
Messages : 416
Enregistré le : 01 janv. 2016, 23:28
Localisation : Yerres

Re: Attaque bactérienne

Message par Joelp »

si ce témoignage peut aider...

Peu de temps après les inondations j'ai eu deux kois qui ont eu des écailles soulevées avec apparition de rougeurs.

Conseils pris auprès certains pros chéris de ce forum( [kiss.gif] ), la conclusion était simple : début d'attaque bactérienne!
Le bassin avait besoin d'être assaini suite aux inondations : nettoyage complet + traitement à la choramine afin de
flinguer toutes vermines ou bactéries potentielles présentes.
Pas envie que cela se propage à d'autres!

concernant les débuts de plaies, l'un des pros m'a conseillé un antibiotique nommé fortum, accessible dans toute les pharmacies puisqu'il est à usage "humain". ( normalement sous ordonnance...à négocier avevc votre pharmacien habituel...).

il est simple d'utilisation : mélanger le flacon comprenant 1g avec 10 ml de chlorure de sodium (pour la dilution de la poudre) et injecter en fonction du poids du sujet à traiter (1 ml par kilos).
simple!
et efficace !
24 h après injonction le koi mangeait de nouveau (ce qui n'était plus le cas depuis une semaine)
48h après les écailles n'était plus soulevées et les rougeurs "blanchissaient".
anarex et propolis ont fini le boulot.
Même effciacité pour les deux kois...

J'ai piqué sous la nageoire pectorale après anesthésie dans la boule présente à la base ...
merci encore à Jean Jacques (jj91) pour son cours pratique [wink.gif] et à Tony pour la super conférence de
ce début d'année :clap:

Joelp
Messages : 416
Enregistré le : 01 janv. 2016, 23:28
Localisation : Yerres

Re: Attaque bactérienne

Message par Joelp »

ps: 1 g de Fortum coûte moins de 10 euros...
on ne le trouve parfois qu'en flacon de 2g ...dans ce cas injecter, par ex 2ml pour un koi de 4kgs( ou diluer dans 20ml ...)

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Attaque bactérienne

Message par nicolas65 »

simple ? undecided.gif]

:confusion-seeingstars:
tiens c'est bizarre !

Joelp
Messages : 416
Enregistré le : 01 janv. 2016, 23:28
Localisation : Yerres

Re: Attaque bactérienne

Message par Joelp »

que trouves tu compliqué? [wink.gif]
se procurer l'antibio?
calculer la dose?
réaliser l'injection?

perso je trouve cela plus simple que de sortir la koi tous les deux jours pour mettre du propolis, de traité à l'anarex le tout pour un
résultat incertain et long à se faire connaitre.

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Attaque bactérienne

Message par nicolas65 »

je m'en sent totalement incapable malheureusement [lipsrsealed.gif]

j'en ai 3 qui ont exactement ce que tu a décris, je pense même à appeler le 'super pro' à coté de chez moi pour les soigner alors que je m'étais dis de ne plus acheter chez cette personne
tiens c'est bizarre !

Joelp
Messages : 416
Enregistré le : 01 janv. 2016, 23:28
Localisation : Yerres

Re: Attaque bactérienne

Message par Joelp »

a cause de l'injection?
je ne le sentais pas non plus de le faire seul la première fois..mais une fois qu'on t'as montré ça va tout seul!

Personne ne peut te montrer pour la première fois?
un membre du forum à proximité de chez toi?

la conférence qu'avait tenu Tony en février à l'oasis avait comme sujet le soin des kois et avait bien détaillée la manière de s'y prendre...

Répondre

Retourner vers « Maladies »