Koi morte et Tricho

Reconnaitre, soigner
Répondre
Alex77
Messages : 57
Enregistré le : 02 nov. 2014, 18:21
Localisation : Melun, Seine Et Marne

Koi morte et Tricho

Message par Alex77 »

Salut tout le monde,

Bon j'ai hésité cet hiver en achetant ma treizième koi en me disant : ne devrais je pas en prendre 2? Et bin j'aurai peut être du en prendre une de plus...
13 c'est pas un bon chiffre et me revoilà revenu à 12.
Ma Hi utsuri à toujours été un peu plus faiblarde et plus sensible que les autres : sensible au nitrites, aux parasites de l'année dernière (costia et gyro) et faisait des périodes de jeun régulièrement (recrachait les pellets).
Elle ne mangeait plus depuis quelques temps déjà et était beaucoup moins active. Mais pas de blessures apparentes sur le corps et pas de frottements. Les autres koi allaient bien et les paramètres sont bon. Donc j'ai attendu...
De retour de vacance ce week end : pas de changement
un nourrissage à 20h00 elle n'a pas mangé mais nageait toujours avec les autres (pas très vive mais sans plus)
Dernier nourrissage à 21h40 et je la trouve étendue au fond.
En la repêchant, je constate une plaie entre les deux pectorales à l'endroit ou malheureusement je ne pouvais pas la voir.
P1090269.JPG
Je fais donc un frottis et je tombe sur des Trico, pas en quantité astronomique mais bien une petite dizaine par lamelle.

Je regarde les ouïes:
P1090272.JPG
Plutôt rouge et en bon état.

J'ai regardé chez koiconnect et les tricho sont apparemment souvent présent dans les bassins et peuvent être apportés par des oiseaux
Je suis en ville et mon bassin est un abreuvoir à Pigeon qui ne font apparemment pas que boire mais me livre un tas de saloperie [angry.gif]

Je me demande donc si les tricho peuvent être à l'origine d'une telle plaie ou bien s'est elle blessée à un moment et son affaiblissement à laissé la porte ouverte au Tricho qui ont terminé le travail?

Je compte demain, vérifier par des frottis sur d'autres koi et procéder à un traitement complet du bassin. Apparemment j'aurai que l'embarras du choix : FMC, Chloramine T, Permanganate mais en fait pas tant que ça car si je veux traiter rapidement l'oasis n'a que du FMC.

Que me conseillez vous parmi ces 3 produits (avantages/inconvénients) que je peux trouver sur internet mais avec un délai de livraison.

Merci d'avance
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 18 m3 de 2013 : 1 ligne de filtration en mode pompé : superfish 12000 + UV 40 W + Kamizu 15 et retour mini lagunage + lame d'eau.1 ligne sur le skimmer : superfish 15000 et FAD maison (zeolithe + bioballes). Population: 10 Koi entre 25 et 50 Cm

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Koi morte et Tricho

Message par GibsonS6 »

Je ne pense pas que ce soit les tricho qui aient fait un ulcère pareil, je pencherais plutôt sur un infection bactérienne ou une blessure. Question produit, je serais plutôt FMC, pour son champ d'action et sa facilité inutilisation, c'est bien sûr un avis personnel.
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Koi morte et Tricho

Message par christine »

Depuis cet été, il y a eu du mieux dans le bassin ?
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Alex77
Messages : 57
Enregistré le : 02 nov. 2014, 18:21
Localisation : Melun, Seine Et Marne

Re: Koi morte et Tricho

Message par Alex77 »

Salut Christine,

Sur les conseils de Tonio, j'ai fais trois traitements au vert de malachite et Formol et plus de Tricho. Par contre je n'ai jamais vraiment compris ce qui s'était passé. Les Trichos à eux seul n'explique quand même pas un trou pareil :think: .
J'ai quand même décidé "au cas ou" de virer mon mini lagunage pour le remplacer par des Hélix. Au cas ou de mauvaises bactéries s'y seraient installées.

A+

Alex
Bassin 18 m3 de 2013 : 1 ligne de filtration en mode pompé : superfish 12000 + UV 40 W + Kamizu 15 et retour mini lagunage + lame d'eau.1 ligne sur le skimmer : superfish 15000 et FAD maison (zeolithe + bioballes). Population: 10 Koi entre 25 et 50 Cm

Répondre

Retourner vers « Maladies »