kois malades

Reconnaitre, soigner
Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: kois malades

Message par nicolas65 »

la trikoi yugen

je ne sais pas si c'est elle qui fait cela
tiens c'est bizarre !

fred03
Messages : 472
Enregistré le : 30 mai 2016, 16:28
Localisation : montluçon

Re: kois malades

Message par fred03 »

merci

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: kois malades

Message par nicolas65 »

ça n'a pas l'air de partir undecided.gif] undecided.gif]

il y en a une qui a bien repris des couleurs, mais elle est encore légèrement rouge

l'autre, est plus rouge que l'autre, et elle viens de me refaire 2 plaies, depuis le début qu'elle est malade, c'est la 2eme fois que je l'endort pour nettoyer les plaies

j'ai fais des photos pendant qu'elle était endormie
IMG_20161002_115338.jpg
IMG_20161002_115329.jpg

les nageoires sont impeccables, c'est un effet d'optique sur la photo avec un reflet :think:
IMG_20161002_115516.jpg
les ouïes aussi n'ont rien

depuis le début les rougeurs ont l'air d'être sous la peau :think:

la dernière fois j'ai nettoyé une grosse plaie sur le dessus de la tête, en blanc la ou il manque les écailles entre les 2 parties noires

je ne vois pas comment faire pour les soigner :doh:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16755
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: kois malades

Message par christine »

Tu les as traités avec du lernex, c'est cela ?
Maintenant elles ne doivent plus avoir de parasites.
Il faudrait penser à traiter les plaies, et si elles sont sous les écailles comme tu as l'air de le penser, il faut les soigner et ne plus les "décaper" [wink.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16755
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: kois malades

Message par christine »

Récemment, j'avais un koi qui présentait une plaie, quasi au même endroit que ton poisson.

Image

Je l'ai soigné et remis au bassin. Cela a été mon erreur, car le mal s'est très rapidement aggravé et comme elle n'avait pas apprécié l'épuisette une première fois, nous avons mis plusieurs jours avant de la pièger de nouveau.
Là, elle est en bac de quarantaine avec un traitement à l'acriflavine.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: kois malades

Message par nicolas65 »

en fait, ces plaies sont très récentes

ce qu'il se passe depuis le début, il y a des rougeurs, qui paraissent être sous la peau, puis au bout d'un moment du jour au lendemain à l'endroit de la rougeur ca dégénère, il y a de la peau morte ect.... mais sur une zone !

la dernière fois c'était toute cette zone en rouge qui du jour au lendemain a dégénéré
IMG_20161002_115329.jpg

la ce sont que des petites zones, ca va

elles sont qu'a même beaucoup moins rouges qu'avant [number-one-45.gif] mais bon, il y a toujours un truc

elles sont toujours en bac de quarantaine, je n'ose pas les remettre en bassin


acriflavine ? ca fonctionne bien ?

sinon il y aurait l'injection d'anti bio ? je connais quelqu'un qui sait le faire
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16755
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: kois malades

Message par christine »

Il y a 2 ans, je crois, sur les conseils de JP67, j'ai sauvé mon ochiba "Valentin". Ici =
viewtopic.php?f=30&t=629&p=4687&hilit=valentin#p4687
Regarde là également, fais le tri : search.php?keywords=acriflavine+
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: kois malades

Message par nico »

aï oui c'est pas joli et comme tu dis on dirait que ça vient de dessous. La zone que tu as entouré semble contenir aussi une "bulle" plus petite que la grosse à côté de l’œil. Peut être il a été infecté par un truc à une occasion précédente et que depuis il a ça, comme les gens qui se collent un staphylocoque doré par exemple et qui se débarrassent des symptômes à grand coup d'antibiotiques: le staph est parfois éradiqué, le plus souvent il reste endormi dans un tissu et ressort parfois des dizaines d'années après à l'occasion d'une faiblesse.

Pour ma part j'ai le shusui (il est jeune, il a eu une blessure ce début de printemps à la dorsale, elle a mis 2 mois à cicatriser seule mais il a gardé un comportement normal et a eu une croissance normale cet été) qui semble avoir un truc qui ressort de temps en temps, j'ai vu ça la première fois mi-août: ça fait une petite tache rouge à un endroit aléatoire pendant 2 trois jours ça tourne pas très joli et ça disparait, il y en a parfois à plusieurs endroits, parfois ça semble réapparaitre au même endroit. Je suppose que ce sont les restes de sa blessure à la dorsale et qu'il a été un peu infecté par un autre truc. C'est plustôt sur le haut du corps, ça ressemble un peu à la petite pustule de ta photo mais pas aussi importante que la grosse. je verrais bien l'année prochaine, ça semble se manifester que pendant les longues périodes chaudes, à intervale de 1 à 2 semaines. Je soupçonne que ça laisse des traces grises. là j'en ai pas revu depuis mi septembre qu'il fait moins chaud.

Vu la tournure que ça prend sur ton poisson, si c'est une infection interne qui ressort je suppose que (à condition que ce soit bactérien) ça se traiterait par injection ou nourriture à antibiotique. (encore vaudrait-il mieux choisir celui qui est efficace contre cette bactérie que de traiter en aveugle, mais comment faire pour savoir? antibiogramme? vers qui se tourner? combien ça coûterait? combien de temps ça prendrait?)
Si c'est juste cutané et pas interne, j'ai l'impression que tu as déjà fait ce qu'il fallait? Je me pose le même genre de question que toi on dirait.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: kois malades

Message par nicolas65 »

je me pose les mêmes questions undecided.gif]

si seulement c'était si facile à identifier que des parasites :whistle:

les voici à l'instant
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: kois malades

Message par nicolas65 »

bon, tout à l'heure ça m'a gonflé de voir ces 2 kois en quarantaine depuis xxx mois sans avancée, depuis des semaines il ne s'est rien passé de plus, rougeurs habituelles, mucus sur certains points, l'eau est déscendue et elles se cachaient sous l'abris en pierre dans le bac de quarantaine, depuis des mois elles cohabitent avec des petits poissons rouges et 1 tanche dans le bac et aucun signe de contagion, pareil lorsqu'elles ont dévelopés les symptômes dans le bassin.

je les ai réintroduites dans le bassin !
IMG_20161111_112051.jpg
IMG_20161111_112049.jpg

avant cette réintroduction, comme j'en parlais dans le sujet de présentation de mon bassin, suite à un problème qui est résolut, ma purachina développe le même genre de rougeur :snooty:
il va vraiment falloir que j'apprenne à tuer ce truc, avec l'eau à 10°C façon je ne peux rien faire je crois :doh:
IMG_20161111_130309.jpg
IMG_20161111_130227.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !

Répondre

Retourner vers « Maladies »