kois malades

Reconnaitre, soigner
Répondre
Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

kois malades

Message par nicolas65 »

bonsoir,

j'ai eu l'eau verte pendant un moment, un ph élevé et un kh faible, ces derniers jours grâce aux UVs j'ai l'eau qui redeviens claire
avec l'eau trouble j'ai pu observer des rougeurs sur deux petites shiros utsuris, je ne pouvais pas les attraper à cause de l'eau verte mais maintenant que l'eau s'est éclaircie j'ai pu en attraper une, et c'est vraiment moche [lipsrsealed.gif] elle est maintenant dans le bac de quarantaine
IMG_20160716_232004.jpg


j'ai fais un frottis, il y a beaucoup de gyrodactylus [angry.gif] j'ai du Lernex
j'ai l'impréssion que les yeux ressortent aussi, non ?
qu'est ce que vous en pensez ?

il faut savoir que je part lundi matin très tôt pour le travail et que je reviendrais que mercredi undecided.gif]


il faut que j'attrape l'autre shiro, elles avaient étés introduites ensemble dans le bassin, pendant leurs quarantaines, j'avais pas vu de gyros [huh.gif]

faudrait peu être que j'attrape d'autres kois pour faire des frottis pour savoir si je traite tout le bassin ? en plus lundi mardi il va faire très chaud [angry.gif]

le probleme c'est que pour attraper d'autres kois il faut que je desinfecte la grande épuisette mais je n'ai pas de bac suffisamment grand pour la faire tremper dans du permanganate [huh.gif]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16755
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: kois malades

Message par christine »

Pour ton épuisette, prends un grand plastique, genre sac poubelle ouvert, ou une bâche étanche, pose le à terre, les bords légèrement relevés, mets ton produit et place l'épuisette dedans... Dans l'urgence, tu n'as guère le choix que le système"D".
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: kois malades

Message par nicolas65 »

je pensais à démonter le filet et le faire tremper puis passer un coup de chiffon humide sur le tube qui soutiens le filet avec du permanganate mais à quel dosage ?
pour désinfecter du matériel peu importe non même à 1g /20L par exemple ? j'ai 1kg de permanganate et 5l d'eau oxygénée à 30%, j'avais prévu des munitions pour les emmerdes :doh:
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16755
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: kois malades

Message par christine »

Si tu crains que le dosage ne soit pas suffisant pour un simple passage sur le tube, dans ce cas, prends de la javel pure pour nettoyer le montant.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: kois malades

Message par nicolas65 »

j'ai ça aussi [number-one-45.gif]

mais pour l'instant je n'arrive pas à attraper la seconde shiro undecided.gif]

demain c'est le jour du dosage hebdomadaire du surpertabs, je vais augmenter le dosage dans le bac de quarantaine, mais je crois que ce serait imprudent de commencer le traitement au lernex comme ça :think: , en plus je ne serais pas présent lundi et mardi undecided.gif]
tiens c'est bizarre !

Dego
Messages : 213
Enregistré le : 22 mai 2016, 22:42
Localisation : Québec,canada

Re: kois malades

Message par Dego »

bonsoir

je serai surpris que les gyro se limite a deux koi de ton bassin,si un en as beaucoup les autres sont atteint aussi
plus ou moins gravement
n y as t il pas des frottements de la part de tous les kois du bassin ?

sur la photo je vois que un œil est plus sortie que autre
peut-être que lui en plus du traitement contre le gyro,faudra t il lui donné un antibiotique

pour mon avis c est un traitements complet du bassin
bassin 14,5m3.epdm 2 bonde de fond,bac de pompage, vortex 210 litres avec brosse en sortie,filtre 950 litres avec tapis matalas.isoler pour hiver.
filtre pression languna 3200,couverture hivernal koi de 20 a 75cm.
plus aucun u.v. en fonction depuis 2015

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: kois malades

Message par nicolas65 »

avec l'eau verte je ne voyais pas grand chose, depuis hier je distingue péniblement le fond donc je vois bien les kois et j'en ai vu aucune se frotter


traiter tout le bassin, ca veux dire encore couper les uvs, donc encore ne pas voir les kois donc pas de surveillance, et en plus flinguer la bio, en plein été :doh:

oh c'est le début des emmerdes [angry.gif]
tiens c'est bizarre !

Dego
Messages : 213
Enregistré le : 22 mai 2016, 22:42
Localisation : Québec,canada

Re: kois malades

Message par Dego »

les test de parametre eau dise quoi

pour tout traitement il est recommander de changer 30 % de eau avant de débuter un traitement
et bien oxygener

attemps d autre avis mais j ai bien peur que tu doive passé par la
bassin 14,5m3.epdm 2 bonde de fond,bac de pompage, vortex 210 litres avec brosse en sortie,filtre 950 litres avec tapis matalas.isoler pour hiver.
filtre pression languna 3200,couverture hivernal koi de 20 a 75cm.
plus aucun u.v. en fonction depuis 2015

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: kois malades

Message par nicolas65 »

j'ai tenté en vain de capturer UNE KOI, impossible, prochain bassin il serra aussi grand que le manche de l'épuisette !!!!! en plus il fait froid, si froid qu'il y a du brouillard qui se dégage du bassin du coup avec la lampe et le brouillard blanc je vois rien j'eclaire le brouillard, et les kois me fuient j'ai du faire le tour du bassin au moins 30 fois elles me fuient


en plus c'est la fête au village voisin, la musique est très forte, peu être que les basses les stressent, même la nuit undecided.gif]

ce qui est marrant c'est que quand je sors l'épuisette de l'eau ca fait un nuage de fumée [shocked.gif]

je testerais l'eau demain
tiens c'est bizarre !

Dego
Messages : 213
Enregistré le : 22 mai 2016, 22:42
Localisation : Québec,canada

Re: kois malades

Message par Dego »

le fait de leur courir apres avec un filet doit plus les stresser

chez moi j ai résolue le probleme attraper les kois en m équipant d un énorme filet
pour rabattre celui que je veut ,et il n y as plus qua le mettre dans le filet plus petit

petit ou grand koi tout est fait en moins de 5 minutes
bassin 14,5m3.epdm 2 bonde de fond,bac de pompage, vortex 210 litres avec brosse en sortie,filtre 950 litres avec tapis matalas.isoler pour hiver.
filtre pression languna 3200,couverture hivernal koi de 20 a 75cm.
plus aucun u.v. en fonction depuis 2015

Répondre

Retourner vers « Maladies »