Mort aujourd'hui.

Reconnaitre, soigner
Avatar du membre
steph46
Messages : 193
Enregistré le : 04 nov. 2014, 11:22
Localisation : Auvergne - 03
Contact :

Re: Mort aujourd'hui.

Message par steph46 »

Oui cela n'a rien de zen, il faut le savoir dès le début.
Dès le matin aussi je regarde le bassin voir si les koi vont bien, si aucune n'a sauté hors de l'eau, si le héron n'est pas passé, si la filtration fonctionne correctement, s'il n'y a pas de fuite. Un moment de stress à passer. Mais une fois que je me suis assuré que tout va bien, je m'assois sur le banc au bord du bassin et je profites du spectacle tout en leur offrant leur pitance quotidienne. Et je me dis que finalement ça en vaut vraiment la peine ;)

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Mort aujourd'hui.

Message par Yves83 »

steph46 a écrit :Oui cela n'a rien de zen, il faut le savoir dès le début.
Dès le matin aussi je regarde le bassin voir si les koi vont bien, si aucune n'a sauté hors de l'eau, si le héron n'est pas passé, si la filtration fonctionne correctement, s'il n'y a pas de fuite. Un moment de stress à passer. Mais une fois que je me suis assuré que tout va bien, je m'assois sur le banc au bord du bassin et je profites du spectacle tout en leur offrant leur pitance quotidienne. Et je me dis que finalement ça en vaut vraiment la peine ;)
Tout pareil!!!!!!......

Mais un peu moins stressé qu'avant..... :whistle:
Je relativise beaucoup plus maintenant...
-Mon ami François, qui a un bassin de "ouf" avec des Koïs d'enfer m'a appris à ne pas paniquer au moindre petit problème:
-Une écaille qui manque!!!...Pas grave, cela va repousser...
-Une petite plaie...Bon, tu surveilles , mais comme ton eau est nickel, il y a de grandes chances que cela se guérisse tout seul....
-Un frottement de temps en temps....Et alors, tu ne te gratte jamais toi??,.....
Tant que les "poipois" nagent tranquilloux, mangent correctement, profites-en et laisse tomber la neige.... :whistle: :whistle:

Depuis que j'applique cette "philosophie".....Je dors bien!!!!...Enfin, mieux!!!!Image
Seul soucis...La neige chez nous.....J'attends, j'attends..... [huh.gif] [huh.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

coucou45
Messages : 729
Enregistré le : 08 nov. 2015, 07:58
Localisation : loiret

Re: Mort aujourd'hui.

Message par coucou45 »

Yves83 a écrit : -Une écaille qui manque!!!...Pas grave, cela va repousser...
-Une petite plaie...Bon, tu surveilles , mais comme ton eau est nickel, il y a de grandes chances que cela se guérisse tout seul....
-Un frottement de temps en temps....Et alors, tu ne te gratte jamais toi??,.....
Tant que les "poipois" nagent tranquilloux, mangent correctement, profites-en et laisse tomber la neige.... :whistle: :whistle:
c'est pas plus compliqué que ça

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3595
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Mort aujourd'hui.

Message par esso1 »

je pense aussi que a force, tu prends l'habitude, et tu vois ce que tu n'aurais pas vu avant, l'important ...
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Mort aujourd'hui.

Message par Yves83 »

Ba oui mon Tonio, on est zen hein?????..... [cool.gif] [cool.gif]

Attention quand mème, cela ne veut pas dire qu'il ne faut s'inquiéter de rien!!!!!!! :naughty:
Tous les matins, et le soir aussi, et même le midi, je jette un œil..... [wink.gif]
Mais il est vrai que les premiers temps, je scrutais le moindre signe, prêt à bondir sur le téléphone pour demander un conseil, les produits de traitements toujours à portée de la main et avec la boule au ventre de peur de découvrir.......Quelque chose!!!.....

Et puis, avec l'habitude justement de "regarder" les habitants, de suivre leur comportement qui diffère de l'un à l'autre, on s'habitue, on apprend à décrypter des signes qui ne sont pas tous forcément inquiétants.... :whistle:
Et comme je le disais, on relativise et on profite bien mieux de sa bassine et de ses habitants...... [asiatique.gif] [asiatique.gif]

Mais quand même.....je surveille, je surveille.......Image
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16812
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Mort aujourd'hui.

Message par christine »

Tu as sans doute raison.
Voilà des semaines que j'ai un koi qui ne veut pas manger, puis ces derniers temps, il prend et recrache.
Il y a quelques jours, j'ai changé de nourriture... Et IL MANGE !!!!!!!!!!!!!!!
Je me faisais un sang d'encre.
Finalement, je me suis souvenue de 2 photos que j'avais fait de ce koi, il y a quelques années, et là, la tension est retombée.
Ce koi est difficile, il n'aime que les mets de luxe... J'avais oublié. [embarrassed.gif]


beurk P1110934.JPG
retouchée par Sergio.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Dego
Messages : 213
Enregistré le : 22 mai 2016, 22:42
Localisation : Québec,canada

Re: Mort aujourd'hui.

Message par Dego »

moi aussi je fait comme un peu tout le monde je surveille,été comme hiver

de temps en autre, un fait un saut ou se frotte,mais ce n est occasionnelle
donc pas de souci a se faire

chez moi ca fesait deux ans qu il ne fraiyait plus, cette année trois ont pondue en trois jours
j ai vu une dizaines écaille au fond de eau,tous se sont remis de leur amour sans mon aide
le filtreur a mis deux jours pour rétablir les parametre eau,mais il y est parvenue en peu de temps

avec une bonne qualité eau,et une bonne qualité de nourriture
il y a beaucoup moins de soins a leur apporter effectivements

il y a un dicton que j ai lue un jour,qui est remplie de vérité
soigner votre eau et non vos kois

tes deux photos de koi Christine sont tres bien réussit
il a air tout mignon celui la,meme s il semble difficile pour la bouffe
bassin 14,5m3.epdm 2 bonde de fond,bac de pompage, vortex 210 litres avec brosse en sortie,filtre 950 litres avec tapis matalas.isoler pour hiver.
filtre pression languna 3200,couverture hivernal koi de 20 a 75cm.
plus aucun u.v. en fonction depuis 2015

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16812
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Mort aujourd'hui.

Message par christine »

Dego, si les 2 photos son réussies, c'est que Sergio, au niveau des contrastes, les a retouchées [asiatique.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
papives
Membre associatif
Messages : 1300
Enregistré le : 16 juin 2014, 19:34
Localisation : Belgique, Waterloo

Re: Mort aujourd'hui.

Message par papives »

christine a écrit :Dego, si les 2 photos son réussies, c'est que Sergio les a retouchées [asiatique.gif]
Aaah , il me semblait bien [cheesy.gif] mais il a fait la bouche en cul de poule sur la première :naughty:

Patrick82
Messages : 700
Enregistré le : 16 oct. 2014, 01:09
Localisation : Midi-Pyrenees

Re: Mort aujourd'hui.

Message par Patrick82 »

C'est quoi une bonne qualité de nourriture ?
Bassin de 21 + 4 M3,pompe 15000 L/H,brosses,hélix,tapis jap,fad pour le support bactérien,un UVC 36 w et quelques plantes,18 koï et un esturgeon.

Répondre

Retourner vers « Maladies »