Boules blanches.

Reconnaitre, soigner
Répondre
Patrick82
Messages : 700
Enregistré le : 16 oct. 2014, 01:09
Localisation : Midi-Pyrenees

Boules blanches.

Message par Patrick82 »

Bonjour,
Mon gomoro présente comme des boutons blancs qui me rappellent mon adolescence, on en trouve sur toutes les nageoires mais aussi sur la tête et étrangement alignés entre la tête et la nageoire dorsale.
20160607_134327.jpg
Sur la photo on les distingue au dessus de l'oeil et sur la nageoire en dessous.
Au début je pensais à du Ichthyophthirius multifiliis (points blancs) ,mais ça me semble un peu gros, je pense que les boutons font bien 2 ou 3 MM de diamètre.
J'ai aussi pensé à la variole de la carpe, mais bon.
Par ailleurs le koï ne semble aucunement affecté, son comportement est tout à fait habituel.
Merci d'avance pour votre aide.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin de 21 + 4 M3,pompe 15000 L/H,brosses,hélix,tapis jap,fad pour le support bactérien,un UVC 36 w et quelques plantes,18 koï et un esturgeon.

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Boules blanches.

Message par GibsonS6 »

ça ressemble à la variole, a cette période il est assez probable que ça soit le cas. Certaines de mes koï aussi en ont elles aussi se portent bien, je rajoute régulièrement des vitamines à la nourriture, il paraît que ça aide les poissons à mieux luter contre le virus. Ce n'est pas l'ichtyo, c'est certain.
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Boules blanches.

Message par christine »

J'ai grossi et regardé la photo, effectivement, cela ressemble bien à la variole.
J'avais acheté un karashi qui en avait beaucoup également, j'avais essayé de lui donner des vitamines mais rien à faire, il était d'un moche !! [embarrassed.gif]
Et puis, cette année, plus rien, une vraie magie ! Idem pour une ochiba qui avait un gros bouton sur le nez, elle est nickel.

Essaie tout de même une cure de vitamines, c'était Tony des Couleurs de Niigata, qui m'avait dit d'essayer.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Patrick82
Messages : 700
Enregistré le : 16 oct. 2014, 01:09
Localisation : Midi-Pyrenees

Re: Boules blanches.

Message par Patrick82 »

Merci, ce que vous me dites me rassure ,voici une autre photo peut être un peu plus nette.
20160607_164124.jpg
C'est vrai qu'il n'est pas bien beau un peu comme un ado boutonneux [rire.gif]
Je leur donne de l'alvityl défense avec leur nourriture
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin de 21 + 4 M3,pompe 15000 L/H,brosses,hélix,tapis jap,fad pour le support bactérien,un UVC 36 w et quelques plantes,18 koï et un esturgeon.

Répondre

Retourner vers « Maladies »