Point blanc sur les nageoires ?

Reconnaitre, soigner
Aona
Messages : 93
Enregistré le : 24 mars 2016, 16:44
Localisation : 62 Pas de Calais

Re: Point blanc sur les nageoires ?

Message par Aona »

Coucou,

Je reviens du magasin, j'ai acheté un test

Donc niveau test eau :
NO3- -> 10 mg/l
NO2- -> 0 mg/l
GH -> 8°d
KH -> 6°d
PH -> 7.6
CL2 -> 0mg/l

Beaucoup mieux niveau test de l'eau, cette après midi je vais essayer d’attraper un des poissons les plus touchés, et en faire des photos pour vous montrer et essayer de déterminé quel parasite c'est. (Je n'est pas de microscope donc pas de frottis en vu...)
Essso1 -> point bien rond (je reviendrai cette après midi avec des photo si j'y arrive)
merci du conseil pour le filtre (je le laisse tourner), je n'ai pas d'uv (enfin faudrai que je change la lampe...donc il est débranché)

Merci pour le lien dego

Gibson -> j'ai aussi pensé a cela, or je vois pas de point blanc sur les ouïes des poissons (faut que je réussisse a en attraper plusieurs)
Merci beaucoup pour votre aide

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3605
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Point blanc sur les nageoires ?

Message par esso1 »

les parametre sont effectivement mieux ;)
pour moi je pense que c'est des parasites ..
mais bon ..
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Aona
Messages : 93
Enregistré le : 24 mars 2016, 16:44
Localisation : 62 Pas de Calais

Re: Point blanc sur les nageoires ?

Message par Aona »

Je pense aussi aux parasites, mon bassin est mal foutu, trop planté.. trop de cachettes pour les poissons, impossible d’attraper les bons poissons.. :(
Les points blancs dans l'eau sont légèrement en relief sur les nageoires..
Combien de temps doit-on attendre entre 2 traitements pour en refaire un ?

coucou45
Messages : 729
Enregistré le : 08 nov. 2015, 07:58
Localisation : loiret

Re: Point blanc sur les nageoires ?

Message par coucou45 »

je viens de découvrir le topic

avez vous vérifié que ce ne soit pas des boutons de noce avant de traiter ?

sinon pour votre dernière question la réponse est entre 80 et 100°/jour

Aona
Messages : 93
Enregistré le : 24 mars 2016, 16:44
Localisation : 62 Pas de Calais

Re: Point blanc sur les nageoires ?

Message par Aona »

Pour vérifier il faudrait que j’attrape un poissons atteint et que je regarde, hélas c'est temps si les poissons me fuis, donc c'est compliqué. (ou je suis nul pour attraper les poissons)
Donc comme les poissons se cache j'ai traité au cas ou, car si c'est bien le parasite, je m'en voudrai de ne pas avoir pris à temps la maladie qui peut faire des ravage monstrueux.
De plus les bouton de noce sont aussi sur les ouies sauf que j'en vois pas, Je vois plein de point blanc sur les nageoires caudales (la semaine dernière sur certain poissons) et maintenant cela c'est toutes les nageoire qui sont atteinte.

Je ne peut mettre de photo de poissons dans l'eau, car avec mon portable sans soleil la qualité des poissons zoomé dans l'eau est pas terrible du tout.

J'aimerai que le soleil revienne pour que les poissons reste en surface que je puisse en attraper facilement et les observer sans qu'il se cache, avec toute la pluie qu'il a tombé l'eau c'est refroidi trop vite et vu le temps il reste la ou il sont. Mais toujours aussi vif.
Malgré quelque poissons ayant leurs nageoires caudale fendu ...

Dego
Messages : 213
Enregistré le : 22 mai 2016, 22:42
Localisation : Québec,canada

Re: Point blanc sur les nageoires ?

Message par Dego »

bonjour Aona

avec ce que tu as mentionné j usqua maintenant je suis certain que c est Ichthyophtiriose

les boutons de noce sont juste sur les ouies pas sur les nageoire caudale
et il y a une trop grande multitude apparition de point blanc pour etre une variole

ce qui me confirme le probleme,comme il est dit dans le lien
un ou deux avait le probleme,le parasite est arriver a maturité
et il a laisser des spores dans le fond du bassin puis ceux ci ont trouvé
30 nouveau hote comme tu le mentionne.

prend bien le temps de lire le liens
il est possible d agir seulement sur les spores libre
pour traiter le probleme

je reviendrai un peu plus tard pour voir le temps qu il faut entre les dosage
Modifié en dernier par Dego le 04 juin 2016, 03:32, modifié 1 fois.
bassin 14,5m3.epdm 2 bonde de fond,bac de pompage, vortex 210 litres avec brosse en sortie,filtre 950 litres avec tapis matalas.isoler pour hiver.
filtre pression languna 3200,couverture hivernal koi de 20 a 75cm.
plus aucun u.v. en fonction depuis 2015

Dego
Messages : 213
Enregistré le : 22 mai 2016, 22:42
Localisation : Québec,canada

Re: Point blanc sur les nageoires ?

Message par Dego »

rebonjour
puisque vous avez commencer avec le medifin il est mieux de rester avec ce produit
le medifin semble adéquat pour le point blanc selon ce que j ai consulter
sur les instruction de ce produit il est dit qu il est possible de faire
deux traitement consécutif pour un total de 14 jours
pour etre sur de ce débarassé de ce parasite,car son cycle de vie peut
varier selon la température d eau,et 14 jours englobe bien les durée de cycle
possible selon les température d eau

il faut traiter tous le bassin avec ses occupants plante et poissons
pas de bouffe pendant le traitement
maintenant reste a savoir ce que vous avez fait comme traitement
pour comptabiliser un total de 14 jour

et si il y a eu un arret de traitement,il serait risqué de les comptabiliser
sur le total de 14 jours consécutif
car on ne peut pas savoir de visu ou en est le cycle
on ne peut que se fier a la durée du traitement
puis a la fin du traitement de 14 jours,moi je changerais 30% d eau
voir sur les instruction du produit ce qu il faut faire,je n ai pas cet info
sur le lien que j ai utiliser pour le medifin

pour le dosage votre produit dit
•Add 50ml de MediFin a tous les 1150 litres (250 gallons) d eau contenue dans le bassin
pour un traitement de 7 jours
refaire le meme dosage pour les 7 autres jours


maintenant moi je m en tiendrai a ca si j étais a votre place
bassin 14,5m3.epdm 2 bonde de fond,bac de pompage, vortex 210 litres avec brosse en sortie,filtre 950 litres avec tapis matalas.isoler pour hiver.
filtre pression languna 3200,couverture hivernal koi de 20 a 75cm.
plus aucun u.v. en fonction depuis 2015

Aona
Messages : 93
Enregistré le : 24 mars 2016, 16:44
Localisation : 62 Pas de Calais

Re: Point blanc sur les nageoires ?

Message par Aona »

Bonjour Dego

Le premier traitement :
- le 23 juin avec le medifin : j'ai mis 4 bouchon de 50ml éparpiller à la surface du bassin (j'ai pris un bâton pour mélanger le produit dans l'eau)
J'en ai pas mis beaucoup car seulement 3/4 poissons notamment les comètes était atteint, et je pensais pas que c'était le Ichthyophtiriose, mais j'ai traité au cas ou. (bien fait ou pas? je pense oui)

Le deuxième traitement :
- Le 2 juin avec le medifin : j'ai mis 7 bouchon de 50 ml (bassin de 8m3 environ) donc je suis bon par rapport au quantité que tu donne.
J'ai retraité car c'est la que j'ai vu que d'autre poissons étaient atteint, une trentaine.

Depuis le 2 juin je donne pas à manger, et donc il y a eu 9 jours entre les 2 traitements, entre 2 j'ai rajouté 2 autre bulleur dans le bassins, il y a donc 3 bulleur dispersés.
Sur le medifin, il préconise rien sur le changement de l'eau, mais j'en ferai un de 30% mais quand le faire dans 7/8 jours?

Oui j'ai lu le lien que tu m'a donné, je comprend mieux comment fonctionne ce parasite et de ce faite j'ai des questions :
C'est énorme le nombre de parasite qu'il relâche une fois multiplier

- La température de l'eau est à 10°C... donc il faudrais quelques jours/semaine pour que le parasite se détache (que ce soit du poisson ou après son état kystique) et qu'il puissent mourir via le traitement. et monter la température est impossible (euh soleil ou te cache tu?).
Donc le traitement risque de duré plus longtemps, puis je retraité après le changement d'eau que je ferai dans 7/8 jours? ou j’attends et j'observe?
Cause : - Chute de température..1semaine a 25°c au soleil et actuellement pas de soleil..14° en moyenne
- Ajout de 2 shubukin et 2 poissons jaunes de 5/6 cm et achat de 3 plantes

- Est ce que les batraciens (crapaud/grenouille/triton) peuvent avoir ce parasite?
- Est ce que le petit bassins de 500l situé à 5 mètre du principal risque d'être contaminé? (il n'y as pas de poissons dedans juste des grenouille et triton)

Je viens de voir une des première comètes de 12 cm touché par ce parasite, son corps partant de la nageoire caudale commence à être atteint, c'est la plus touché, donc je pense que sa va être ma première victime... A moins que le parasite se détache et meurt avant qu'il se transforme en kyste.

Merci de t-on aide Dego

Dego
Messages : 213
Enregistré le : 22 mai 2016, 22:42
Localisation : Québec,canada

Re: Point blanc sur les nageoires ?

Message par Dego »

j ai insérer des réponse a ton texte c était plus facile de lire et répondre ainsi

[quote="Aona"]Bonjour Dego

Le premier traitement :
- le 23 juin avec le medifin : j'ai mis 4 bouchon de 50ml éparpiller à la surface du bassin (j'ai pris un bâton pour mélanger le produit dans l'eau)
J'en ai pas mis beaucoup car seulement 3/4 poissons notamment les comètes était atteint, et je pensais pas que c'était le Ichthyophtiriose, mais j'ai traité au cas ou. (bien fait ou pas? je pense oui)

Le deuxième traitement :
- Le 2 juin avec le medifin : j'ai mis 7 bouchon de 50 ml (bassin de 8m3 environ) donc je suis bon par rapport au quantité que tu donne.
J'ai retraité car c'est la que j'ai vu que d'autre poissons étaient atteint, une trentaine.

Depuis le 2 juin je donne pas à manger, et donc il y a eu 9 jours entre les 2 traitements, entre 2 j'ai rajouté 2 autre bulleur dans le bassins, il y a donc 3 bulleur dispersés.
Sur le medifin, il préconise rien sur le changement de l'eau, mais j'en ferai un de 30% mais quand le faire dans 7/8 jours?


(changer eau quand le traitement est fini,mais ca prend 14 jours consécutif,sinon le traitement n est pas efficace a 100%.autrement a mon avis c est comme si tu avait rien fait)



Oui j'ai lu le lien que tu m'a donné, je comprend mieux comment fonctionne ce parasite et de ce faite j'ai des questions :
C'est énorme le nombre de parasite qu'il relâche une fois multiplier

- La température de l'eau est à 10°C... donc il faudrais quelques jours/semaine pour que le parasite se détache (que ce soit du poisson ou après son état kystique) et qu'il puissent mourir via le traitement. et monter la température est impossible (euh soleil ou te cache tu?).
Donc le traitement risque de duré plus longtemps, puis je retraité après le changement d'eau que je ferai dans 7/8 jours? ou j’attends et j'observe?


(moi je dirai attendre et observer,les poissons devrait guérir progressivement des point blanc présent a la fin du 14 jours consécutif de traitement,
si jamais le parasite se réactive dans le temps faudra refaire un autre traitement de 14 jours.ca se verra car il y aura augmentation des point blanc et non en diminutions)


Cause : - Chute de température..1semaine a 25°c au soleil et actuellement pas de soleil..14° en moyenne
- Ajout de 2 shubukin et 2 poissons jaunes de 5/6 cm et achat de 3 plantes

- Est ce que les batraciens (crapaud/grenouille/triton) peuvent avoir ce parasite?
- Est ce que le petit bassins de 500l situé à 5 mètre du principal risque d'être contaminé? (il n'y as pas de poissons dedans juste des grenouille et triton)


(je ne sais pas si ces bestiole peuvent attraper,mais si ces animaux voyage d un bassin a l autre,il peuvent
surement le répandre d un bassin a autre,moi je traiterai celui la aussi, pour éviter tout risque
de recontamination future)


Je viens de voir une des première comètes de 12 cm touché par ce parasite, son corps partant de la nageoire caudale commence à être atteint, c'est la plus touché, donc je pense que sa va être ma première victime... A moins que le parasite se détache et meurt avant qu'il se transforme en kyste.

Merci de t-on aide Dego


(mais de rien,je n ai pas connu cette maladie personnellement,mes réponse sont basé sur les info du lien
et tes réponse et observation,présente sur le post)
et tout ce que je lis sur ce post me ramene toujours a ce parasite
donc trop de coincidence pour pas que ce soit le probleme
puis a mon avis meme si tu avait eu un microscope tu n aurait surement
pas pu le voir,car il est a intérieur du poisson,quand il a trouvé un hote
on voit juste le point blanc qui est le symptome externe de ce parasite
bassin 14,5m3.epdm 2 bonde de fond,bac de pompage, vortex 210 litres avec brosse en sortie,filtre 950 litres avec tapis matalas.isoler pour hiver.
filtre pression languna 3200,couverture hivernal koi de 20 a 75cm.
plus aucun u.v. en fonction depuis 2015

Aona
Messages : 93
Enregistré le : 24 mars 2016, 16:44
Localisation : 62 Pas de Calais

Re: Point blanc sur les nageoires ?

Message par Aona »

Merci des réponses apportées Dego,

Le vendredi 10 juin, je ferai un changement de 30% d'eau, en attendant j'observe et je patiente en espérant que mes poissons iront mieux et le parasite éliminé.

Merci
Cordialement, Aona

Répondre

Retourner vers « Maladies »