probleme avec koi

Reconnaitre, soigner
Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: probleme avec koi

Message par ardec60 »

Dego a écrit :
Pour te répondre non ce n est pas la variole
C est tâche sont présente hiver comme été
Les parties cireuses causées par la varioles ne disparaissent pas systématiquement lorsque l'eau se réchauffe.
Pour en savoir un peu plus sur le sujet tu peux lire cet article.
https://www.vetofish.com/faq/161677


.
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

Dego
Messages : 213
Enregistré le : 22 mai 2016, 22:42
Localisation : Québec,canada

Re: probleme avec koi

Message par Dego »

ardec60 a écrit :
Dego a écrit :
Pour te répondre non ce n est pas la variole
C est tâche sont présente hiver comme été
Les parties cireuses causées par la varioles ne disparaissent pas systématiquement lorsque l'eau se réchauffe.
Pour en savoir un peu plus sur le sujet tu peux lire cet article.
https://www.vetofish.com/faq/161677


.
merci du liens et de ton retour
j ai trouver un paragraphe ou un seul symptome corespond mais les photos semble similaire au tache de mon koi

La variole est contagieuse par contact rapproché,(chez moi c est rester seulement sur ce koi pourtant il est en contact rapprocher avec d autre depuis deux ans)

avec un poisson infecté (au stade où la peau est ulcérée). Les lésions se développent en 60 jours à 10°C, 30 jours à 15°C. (ca s est jamais tranformé en ulcere pour ce koi)

La sensibilité au virus est variable d'un individu à l'autre, et certains individus "rustiques" (moins sélectionnés) peuvent ne jamais développer de lésions. (ici ca pourrait etre le cas)

dans ce cas je ne fermerai pas la porte encore de cette maladie pour mon poisson
mais j ai seulement 1 symptome qui correspond ce qui me laisse perplexe
ou j interprete mal ce symptome
Modifié en dernier par Dego le 25 mai 2016, 21:10, modifié 1 fois.
bassin 14,5m3.epdm 2 bonde de fond,bac de pompage, vortex 210 litres avec brosse en sortie,filtre 950 litres avec tapis matalas.isoler pour hiver.
filtre pression languna 3200,couverture hivernal koi de 20 a 75cm.
plus aucun u.v. en fonction depuis 2015

Dego
Messages : 213
Enregistré le : 22 mai 2016, 22:42
Localisation : Québec,canada

Re: probleme avec koi

Message par Dego »

cependant ce koi est né chez moi il a grandi 2 ans en aquarium pas toujours avec une eau saine
avec deux autre koi qui aujourd hui sont tous dans mon bassin qui eux n ont rien

pour moi difficile de me prononcer sur qu elque chose ?
bassin 14,5m3.epdm 2 bonde de fond,bac de pompage, vortex 210 litres avec brosse en sortie,filtre 950 litres avec tapis matalas.isoler pour hiver.
filtre pression languna 3200,couverture hivernal koi de 20 a 75cm.
plus aucun u.v. en fonction depuis 2015

Dego
Messages : 213
Enregistré le : 22 mai 2016, 22:42
Localisation : Québec,canada

Re: probleme avec koi

Message par Dego »

Genevieve71 a écrit :Tu as traité cette koi, dis tu, il y a un an
si elle a ce problème d'écailles depuis ce temps
- c'est dû au traitement (traitement a quoi et pourquoi ? )
- si elle vécue 1 an et demi avec ces écailles manquantes... Et bien ça ne doit pas la gêner
CQFD dors tranquille [wink.gif]

PS "traitement a quoi et Pourquoi ? " je n'attends pas une réponse ! C'est juste pour dire qu'il aurait fallu donner ces renseignements pour que l'on se fasse une idée de pourquoi cette koi a perdu des écailles (dû a l'infection, a un traitement ...) Quand aux paramètres de l'eau aujourd'hui, tu as raison rien a faire, les écailles singe absentes depuis longtemps. Et puis vu la vidéo de ton bassin tu sais le maintenir en bon état


Maintenant d'une façon générale : "on n'est pas veto" et encore moins "charlatans" ici, a faire un diagnostic sur une photo.
On peut juste aider selon notre expérience (et il n'y a qu'un demi siècle que j'ai des koïs [embarrassed.gif] , je ne sais pas tout [cheesy.gif] ) un membre, par comparaison entre ce qu'il nous dit et entre ce qui nous est déjà arrivé.
Et j'ai peu d'expérience [embarrassed.gif] , par chance les forums ne sont la que depuis une dizaine d'année, avant il n'y avait pas de mauvais conseillers qui a tout venant vous disent de piquer les koïs, ou de déverser des produits chimiques [angry.gif]
bonjour genevieve

je suis loin de vous prendre pour des charlatant
j ai expliquer ce matin (heure du Québec) dans un texte sur le poste
de facon géneral au réponse que j avait eux
une seule de ces réponse ma semblé inutile (il saute vite au conclusion)
si tu ne trouve pas de renseignement qui pourrait t aider
il me fera plaisir de te répondre a d autre question
j apprécie le fait que tu tes impliquer pour mon koi
moi ca fait juste 10 ans que j ai un bassin, et je connait pas tout non plus, et surement encore moins que toi
bassin 14,5m3.epdm 2 bonde de fond,bac de pompage, vortex 210 litres avec brosse en sortie,filtre 950 litres avec tapis matalas.isoler pour hiver.
filtre pression languna 3200,couverture hivernal koi de 20 a 75cm.
plus aucun u.v. en fonction depuis 2015

Dego
Messages : 213
Enregistré le : 22 mai 2016, 22:42
Localisation : Québec,canada

Re: probleme avec koi

Message par Dego »

un cas de regler, celui avec son ventre enorme,je l ai retrouvé mort
je m en attendait,cétait surement interne et je sais que c est irrévocable
je voulait juste confirmé
j ai déjà vue une vidéo sur une opération d un tel cas
mais ca dépasse mes compétence
j aurais du euthanasier mais c est arrivé plus vite que je pensait
c est plus facile a dire aux autre d euthanasier
surtout quand il dise que ce n est qu un poisson

pour autre c est moins stressant comme il a ca depuis un certain temps
ca ne le fera pas passer a trepas tout suite
mais je pense souvent a son probleme depuis deux ans
je sais pas si je trouverai une solution pour lui mais je garde espoir
au pire si je trouve pas de solution ici je réessayerai le sel
car la tache est disparue sur son ouie
j aime bien sa couleur ,mais pas ces taches et j ai une crainte qu un jour
ca aille plus loin pour lui
bassin 14,5m3.epdm 2 bonde de fond,bac de pompage, vortex 210 litres avec brosse en sortie,filtre 950 litres avec tapis matalas.isoler pour hiver.
filtre pression languna 3200,couverture hivernal koi de 20 a 75cm.
plus aucun u.v. en fonction depuis 2015

Avatar du membre
koiconnect
Membre associatif
Messages : 260
Enregistré le : 25 avr. 2013, 08:27

Re: probleme avec koi

Message par koiconnect »

bonjour,

La variole, c'est plus ou moins génétique: Chaque poissons y réagit différemment , j'ai un beau kojaku qui fait des tâches de cire pendant l'hiver. Les tâches disparaissent en Juillet-Aout pour revenir en Octobre. C'est superficiel et ne tient pas compte des délimitations des écailles et le plus souvent se colle aussi sur les nageoires. Et ce n'est jamais rouge mais blanc comme de la cire. A quelle température est ton eau ?

Moi je pense plutôt à des écailles mortes, infectées en-dessous. ça arrive lorsqu'il se fait mal qq part ou qu'un parasite type vers se met en-dessous. Est-ce que le koi se frotte ou miroite ? est-ce qu'il fait passer de l'air dans les ouilles en descendant au fond (bulles qui s'échappent?). Le gris est un excès de mucus produit pour se défendre.

Concernant les vétos, il y en a forcément un. Il y a sûrement des piscicultures ou des aquariums chez toi.

Sinon contacte Sandra Lechleiter, c'est une référence en Allemagne, elle répond toujours aux Emails et donne de bons conseils. http://www.fishcare.de/
Elle parle Allemand- Anglais et pas trop mal français.

Dego
Messages : 213
Enregistré le : 22 mai 2016, 22:42
Localisation : Québec,canada

Re: probleme avec koi

Message par Dego »

koiconnect a écrit :bonjour,

La variole, c'est plus ou moins génétique: Chaque poissons y réagit différemment , j'ai un beau kojaku qui fait des tâches de cire pendant l'hiver. Les tâches disparaissent en Juillet-Aout pour revenir en Octobre. C'est superficiel et ne tient pas compte des délimitations des écailles et le plus souvent se colle aussi sur les nageoires. Et ce n'est jamais rouge mais blanc comme de la cire. A quelle température est ton eau ?

Moi je pense plutôt à des écailles mortes, infectées en-dessous. ça arrive lorsqu'il se fait mal qq part ou qu'un parasite type vers se met en-dessous. Est-ce que le koi se frotte ou miroite ? est-ce qu'il fait passer de l'air dans les ouilles en descendant au fond (bulles qui s'échappent?). Le gris est un excès de mucus produit pour se défendre.

Concernant les vétos, il y en a forcément un. Il y a sûrement des piscicultures ou des aquariums chez toi.

Sinon contacte Sandra Lechleiter, c'est une référence en Allemagne, elle répond toujours aux Emails et donne de bons conseils. http://www.fishcare.de/
Elle parle Allemand- Anglais et pas trop mal français.


merci de tes info
mais je ne suis pas encore convaincue a 100% que c est la variole,
et il n y a rien de ce que tu mentionne,moi c est fixe a année,c est le seul symptome qu il a en commun
les plaque lui ressemble,mais je doit avouer que j ai pas trouver d autre maladie ou je peut relier les symptome
qu il a, c est ma premiere piste ces deux derniere année,date ou il a attraper ca

c est déjà mieux,moi j avais rien de cibler j usqua hier
https://www.vetofish.com/faq/161677 3 iem paragraphe il est mention que ca peut etre fixe a année

pour le véto regarde ma région tu vas comprendre,
bassin 14,5m3.epdm 2 bonde de fond,bac de pompage, vortex 210 litres avec brosse en sortie,filtre 950 litres avec tapis matalas.isoler pour hiver.
filtre pression languna 3200,couverture hivernal koi de 20 a 75cm.
plus aucun u.v. en fonction depuis 2015

Dego
Messages : 213
Enregistré le : 22 mai 2016, 22:42
Localisation : Québec,canada

Re: probleme avec koi

Message par Dego »

aujoud hui je l ai endormi
j ai tester de lui gratter ca un peu,les écaille était molle sous cette masse
finalement j ai enlever ces écaille,et désinfecter a la bétadine et j ai mit une protection gel bio bandage
la il est dans un bac soin avec filtreur,et sel car il y avait d autre spot ou je pouvait pas rien faire
a suivre ,je vous dirai si j ai des résultats.et je lui est acheter un copin p.r.

je croise les doigt que ca fonctionne
bassin 14,5m3.epdm 2 bonde de fond,bac de pompage, vortex 210 litres avec brosse en sortie,filtre 950 litres avec tapis matalas.isoler pour hiver.
filtre pression languna 3200,couverture hivernal koi de 20 a 75cm.
plus aucun u.v. en fonction depuis 2015

Répondre

Retourner vers « Maladies »