bassin neuf, filtre neuf, printemps... mycose.

Reconnaitre, soigner
Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: bassin neuf, filtre neuf, printemps... mycose.

Message par nico »

Super, merci Christine, je vais essayer de trouver ça, j'ai une pharmacie pas loin. ça pourra les aider à se requinquer un peu après ce traitement au FMC.
Ce soir l'eau est à 16,5. hier j'ai lu le thermomètre à moitié dans le noir et je suis pas sûr de ma lecture. Je suis surpris d'avoir pris 1 degré en 24h.
Avec des températures pareilles, mes koi demandent à manger (en gros ils sont beaucoup plus attentifs quand ils me voient arriver et viennent vérifier a distance raisonnable si par hasard il y aurait pas des trucs dans la zone de nourrissage). Je crois qu'il faut laisser à jeun avec le FMC. les pauvre petits vont être affamés.
Peut être j'ai pas augmenté assez vite le nourrissage ce qui a pu conduire à un affaiblissement? ou alors j'ai pas fait assez attention aux restes de nourriture qui ont pu cultiver du moisi.

Si quelqu'un a des recommandations particulières pour le traitement au FMC, qu'il n'hésite pas à me conseiller (par MP si il faut)
pour l'instant je me réfère à la fiche de koiconnect sur ce produit. http://koiconnect.com/soins-et-traiteme ... r-fmc.html
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: bassin neuf, filtre neuf, printemps... mycose.

Message par nico »

bon là j'ai changé 20% de l'eau,
demain (dimanche) je met la première dose en 2 fois, 14m3 (12+2) j'ai bien recalculé (14050 environ avec la hauteur actuelle d'eau)
première dose (jour1) à 18.5 / 1000l soit 260ml pour 14m3
seconde et troisième doses (jour 3 et jour 5 soit mardi et jeudi) seront de 8.54 / 1000l soit 120ml pour 14m3
Samedi je rechangerai 20% et charbon.

14m3 et 3kois pour un total de même pas 1.5kg, je peux continuer à les nourrir au moins un peu pendant le traitement ou faut pas? je suppose que c'est pour une question de pollution de l'eau à l'ammoniaque comme la bio ne fonctionne plus du tout à cause du traitement? Par défaut je m'abstiendrai de nourrir mais c'est dur quand je vois l'appétit qu'elles commencent à avoir.
Modifié en dernier par nico le 16 avr. 2016, 21:57, modifié 1 fois.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16819
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: bassin neuf, filtre neuf, printemps... mycose.

Message par christine »

Tu as raison Nico, en ce moment, ce sont des "ventres" [cheesy.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: bassin neuf, filtre neuf, printemps... mycose.

Message par GibsonS6 »

T'en fais pas, elles pourront se passer de nourriture largement le temps du traitement, donc il ne faut rien leur donner du tout le temps du traitement, c'est pour leur bien. Même après le traitement, ne donne pas trop au début, vas-y progressivement, en augmentant les quantités de jour en jour, la bio du bassin ne se fait pas en un jour... ;)
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: bassin neuf, filtre neuf, printemps... mycose.

Message par nico »

bon ok. En gros je pourrais recommencer à nourrir progressivement samedi après le changement d'eau + charbon je suppose. Ou dimanche après une nuit de charbon.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: bassin neuf, filtre neuf, printemps... mycose.

Message par GibsonS6 »

Moins tu presseras les choses niveau nourriture, mieux ça sera pour les poissons, même si ils semblent affamés. Aussi, si tu as des animaux de compagnie qui ont l'habitude de boire dans ton bassin, empêche-les en le temps du traitement, car le FMC c'est pas bon pour eux, même très dilué
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: bassin neuf, filtre neuf, printemps... mycose.

Message par nico »

ha oui, pour ça le bassin est grillagé tout le tour. ça devrait aller. Je crois même que c'est compliqué pour les oiseaux d'aller y boire...

Merci Gibson56 pour tes recommandations et bons conseils.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: bassin neuf, filtre neuf, printemps... mycose.

Message par nico »

Evolution:

bon j'ai effectué le traitement comme indiqué précédemment.
Mes kois sont toujours là, pas d'évolution particulière, j'ai pas encore pu bien observer de près l'évolution des touffes (météo + boulot jouent contre moi)
hier samedi j'ai changé 20% d'eau puis j'ai mis du charbon pour nettoyer un peu l'eau du bleu de méthilène et des restes de vert de malachite.
l'eau ne semble plus colorée ce matin dimanche. Je viens de donner un peu à manger du trikoi hivers enrichi de vitamines et de propolis. elles ont bien mangé. Elles arrêtent pas de vérifier s'il n'y en a pas d'autre nourriture. elles attendrons demain.
ensuite j'ai ajouté de l'anarex bio, ça peut pas faire de mal et ça pourrait même éviter des problèmes.
Cet aprèm je remettrais les tapis japonais en les imprégnant de bactéries pour filtration. Je les avais enlevé car le FMC aurait de toute façon tué la filtration et en plus pollué les tapis.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: bassin neuf, filtre neuf, printemps... mycose.

Message par nico »

bon j'ai toujours des soucis avec mon doitsu hariwake. les "touffes" n'ont pas évoluées malgrès le FMC sur lui. Sur le shusui les touffes ont disparues mais il reste des trucs je pense à un autre endroit.
côté comportement, le doitsu hariwake est pas très actif, il se nourrit mais reste dans des coins au calme ou des fois posé au fond. les autres ont un comportement normal. Il n'a pas les nageoires pincées, peu être une légère exophtalmie ce que je trouve inquiétant.

Je vais récupérer un cubi de 1000L sur palette plastique pour pouvoir faire un bac de quarantaine... temps-pis pour la place. je ferais une petite filtration à base d'air-lift / bassine plastique. Le bac de quarantaine est une nécessité à laquelle on ne pense pas au début... au moins je serais plus tranquille en cas de besoin.

Pour l'instant je sais pas trop. je me dis qu'il va falloir attraper l'hariwake, traiter les "touffes" extérieures (nettoyer bétadine, puis pansement propolys) et en profiter pour frottis. A moins que ce soit cireux variole? mais je crois pas. Puis peut être quarantaine avec un peu de sel? traitement on verra ce que je trouve à l'observation. Plus question de traiter le bassin en entier. c'est trop le bazar pour des résultats aléatoires. Au moins ça aura allégé en parasites unicellulaires s'il y en avait.
J'aimerais aussi voir le shusui ou de plus près. hier il m'a semblé voir des trucs suspects au soleil sur son côté droit.
La kujaku semble aller bien.

En fait on a des travaux dans la rue depuis plus d'un mois, mais la semaine qui vient de passer c'était proche de la maison et quand ils tassent les tranchées (avec un outil vibrant en bout de pelle mecanique) ça fait tout vibrer... même la maison! donc dans le bassin c'est pareil. ça doit pas arranger les choses. Même moi je trouvais ces vibrations désagréables. bon là les travaux s'éloignent. ça ira mieux la semaine prochaine.

J'espère que j'aurais pas de perte, je me dis que j'ai été trop pressé d'introduire les kois trop tôt certainement.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: bassin neuf, filtre neuf, printemps... mycose.

Message par nico »

Cauchemar!

cet aprèm, le doitsu hariwaké se tenait en surface, face au courant. Pas terrible.

j'ai réussi à attraper le doitsu hariwake de nuit sans trop de mal.
je l'ai mis dans un bac de mesure avec environ 10 cm d'eau et là: un bout de branchie s'échappe de son ouie gauche et part dans l'eau [shocked.gif] !
bon je le pose sur une serviette mouillée, il a une nécrose de la dorçale qui touche 1 rayon que je nettoie à la betadine, retour au bac. d'autres bouts de branchie sortent . [angry.gif] ....... [cry.gif] ....... du même côté.......... ça fait peur, j'ai pas l'impression de l'avoir blessé en l'attrapant.
retour serviette, pansement sur la dorcale , nettoyage museau qui à l'air propre en fait. pas de bétadine (trop proche bouche et branchies: pas bon) teinture propolis coton tige, puis tartine vite fait avec ce qui me colle au doigt de pansement propolis.

retour dans le bassin, j'ai pas de bac de quarantaine. le pauvre petit nage péniblement en surface. puis pendant que je range il a été se réfugier quelque part.

je regarde dans le bac: plein de bouts de branchie... il a saigné. j'en attrape un: bien rouge. je le pose sur un plaquette du 'microscope jouet' je regarde pas de bestioles à l'horizon.
IMG_1718.JPG
Dans le bac en voulant attraper un bout de branchie je trouve un bout de tapis japonais avec. aurait-il eu ce truc coincé dans les branchies et qu'en le manipulant il ait été expulsé en le blessant? ou alors je l'ai attrapé avec le poisson, dans la grande épuisette, puis dans la chaussette.
J'ai manipulé les tapis jap avant le FMC et après, je me souvient qu'en rallumant l'air-lift à fond plein de bouts de tapis sont sortis dans le bassin (à ma grande horreur!) le pépère aurait peut être gobé ça et se le serrait coincé. en attendant ce serait resté à le gêner et le blesser un peu qui sait.
IMG_1719.JPG
j'ai pas mis de photo pendant, trop occupé. punaise j'espère qu'il s'en sortira le pauvre. Je crois que je vais être bon pour passer le balai ou l'aspirateur au fond du bassin pour ramasser tout ces petits bouts!
Je crois que je vais faire une sorte de crépine ramasse m**de pour la sortie de l'air-lift histoire d'éviter d'en balancer d'autre.

Et il aura eu sa dose de stress en prime. m'étonnerais pas si je le retrouvais le ventre en l'air demain. j'espère qu'il va s'en remettre et que c'était bien ce bout de tj qui lui pourrissait la vie. En plus il a perdu du sang avec ses c*nneries.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Répondre

Retourner vers « Maladies »