bassin neuf, filtre neuf, printemps... mycose.

Reconnaitre, soigner
Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: bassin neuf, filtre neuf, printemps... mycose.

Message par nico »

bon là il est sur le flanc, je l'ai touché avec le doigt et il a pas beaucoup réagit. je crois qu'il est foutu. je vais le pousser sous une feuille de nénuphar pour la nuit histoire qu'il ne sèche pas sur le côté.

le temps d'écrire ça, je suis allé pour le mettre à l'abri et il avait disparu. bon au moins il bouge encore.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: bassin neuf, filtre neuf, printemps... mycose.

Message par nico »

je l'ai sorti de l'eau ce matin, maintenant il habite dans le bac à légumes du frigo, le temps de pouvoir regarder ses branchies ce soir.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Dez'
Messages : 291
Enregistré le : 28 déc. 2014, 07:54
Localisation : Réunion

Re: bassin neuf, filtre neuf, printemps... mycose.

Message par Dez' »

Bon courage undecided.gif]

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: bassin neuf, filtre neuf, printemps... mycose.

Message par nico »

merci Dez'

Bon j'ai regardé les branchies du poisson, elles sont toutes là, donc ce qu'il a éjecté devait être des caillots de sang (ça tenait en morceaux j'ai pris ça pour des bouts de branchies, c'était peut être un moulage en négatif de ses branchies) donc le poisson avait probablement des caillots de sang avant que je l'attrape. par ailleur, en le manipulant j'ai vu du sang frais couler et en le remettant dans la bassine quelques filets se diluer dans l'eau.
Pas de corps étranger dans la bouche.
pour la couleur des branchies... ben il est mort depuis au moins 12h donc je sais pas ce que ça vaut: plustôt claires en bon état, un peu collées mais bon il a passé quelques heures dans l'eau à 13 ou 14 degrés avant d'aller au frigo. il m'a semblé qu'il y avait de la patte blanche comme du mucus mais pas de façon homogène. je sais pas si c'était une infection des branchies récente ou si ça s'est développé dans la nuit avec la faiblesse du poisson ou si c'est normal.
j'ai trouvé un reste de caillot de sang.
A mon avis, il avait du mal à respirer à cause du sang cailloté dans ses branchies gauches (c'est de l'ouie gauche que sont sorti les morceaux et c'est là aussi que les branchies étaient les plus propres = avec le moins de pâte blanche ce qui peut être normal si elles étaient engluées dans du sang)
j'ai pas vraiment trouvé la "plaie" qui a causé tout ce sang. peut être en bas derrière les dernières branchies de gauche là où il restait un bout de caillot.

J'ai pas poussé les recherches plus loin. j'avais pas préparé tout le matériel qu'il aurait fallu pour ça. Peut être j'aurais dût regarder ce qu'il avait dans la gorge et dans le ventre (du sang? un petit truc tranchant qui l'aurait blessé?)

Je me demande ce qui peut avoir causé un saignent si important .
Comme le sang était cailloté je me rassures en me disant que je l'ai pas blessé en le capturant, ce que je pouvais pas m'empêcher de me dire.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Répondre

Retourner vers « Maladies »