Vers intestinaux ?

Reconnaitre, soigner
Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: Vers intestinaux ?

Message par ardec60 »

GibsonS6 a écrit :Je suis pas très balèze en estomac [cheesy.gif]
Je ne connais d'ailleurs personne qui soit expert en estomac de Koï, étant donné que cet animal en est dépourvu. [rolleyes.gif]
Modifié en dernier par ardec60 le 20 mars 2016, 18:07, modifié 1 fois.
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Vers intestinaux ?

Message par GibsonS6 »

ardec60 a écrit :Comme tu es un cas particulier; car ton bassin est en changements d'eau constant, que tu es du genre à vouloir faire de nombreuses expériences...... Je n'insisterai pas. [lipsrsealed.gif]
Pour les autres, de nombreux retours d'expériences, dont le mien, ont tendance à prouver que pour venir à bout des vers en tous genres, dont; les vers intestinaux (Nématodes), les sangsues (Piscicola), le pou du poisson (Argulus), le ver ancre (Lernea).... il est de loin préférable d'utiliser le Lernex (tout court) au Lernex pro ou Lernex pro food et lorsque l'on a à faire uniquement aux Dactylogyrus et aux Gyrodactylus le plus efficace est le Lernex pro.
Maintenant, chacun est libre de faire ce qu'il veut. :confusion-shrug:

C'est pas parce que je suis un vilaine tête de mule qu'il ne faut pas insister [cheesy.gif] Quoique je comprends que je puisse être décourageant parfois avec mes entêtements [tongue.gif]

En effet un traitement total n'est pas évident chez moi, mais possible, après avoir réfléchi à la question. Je peux vider partiellement le bassin, en ne gardant que 2m3 par exemple, boucher l'arrivée d'eau le temps du traitement, mettre du lernex "normal" et rajouter une pompe provisoire pour brasser et oxygéner; puis dès la fin du traitement ré-ouvrir l'arrivée d'eau... Il y a une température minimale à respecter pour le lernex?
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Vers intestinaux ?

Message par GibsonS6 »

ardec60 a écrit : Je ne connais d'ailleurs personne qui soit expert en estomac de Koï, étant donné que cet animal en est dépourvu. [rolleyes.gif]
Son tube digestif, quoi. Enfin on m'avait compris ;)
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: Vers intestinaux ?

Message par ardec60 »

GibsonS6 a écrit :
Non, il me semble que le vers est expulsé quand il est en fin de vie, d'où son immobilité......
Ce que tu as repêché est bien un excrément de Koï. Je n'ose pas imaginer la taille qu'aurait le ventre du poisson s'il était rempli de vers de cette taille. [shocked.gif]
Dans l'article que j'ai posté, il est dit: "Le sujet commence par faire des excréments dans lesquels apparaissent un blanc légèrement gélatineux." (C'est ce que tu as présenté en photo). Ce ne sont pas des vers, mais ce que l'on appelle des "capsules", qui englobes les déchets de digestion. Tu verras ceux-ci sortir (c'est une matière brune) si tu presse la capsule.
Puis, à un stade plus avancé de la maladie: "Les excréments sont pratiquement totalement transparents avec un aspect blanchâtre gélatineux."
Si tu désire en savoir un peu plus sur cette pathologie, tu peux lire cet article.

ftp://ftp.fao.org/fi/Cdrom/aquaculture/ ... 792F12.htm


.
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: Vers intestinaux ?

Message par ardec60 »

GibsonS6 a écrit : Il y a une température minimale à respecter pour le lernex?
L'an dernier j'ai dû traiter au Lernex pro chez un ami, pour cause de nombreux Dactylos, dans une eau à 8°et le traitement a fonctionné. Toutefois, je pense qu'une température supérieure est préférable car comme tous traitements celui-ci affaibli les poissons. Il est donc préférable que les Koï puissent manger pour reprendre des forces.
Dernière précision, contrairement à d'autres produits, le Lernex n'affecte pas la bio de la filtration.
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Vers intestinaux ?

Message par GibsonS6 »

ardec60 a écrit :Dernière précision, contrairement à d'autres produits, le Lernex n'affecte pas la bio de la filtration.
ça tombe bien, je n'en ai pas [cheesy.gif]

Merci pour le lien de l'article, c'est très instructif. Je n'avais donc qu'à moitié raison, mes koï ont des vers intestinaux mais ce que j'ai vu n'en était pas...donc traitement quand même très bientôt ;) Je vais attendre que l'eau se réchauffe, de toutes façons ce n'est pas très urgent, mes poissons en ont visiblement depuis un an, et ont un comportement et un aspect parfaitement sains
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16822
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Vers intestinaux ?

Message par christine »

Donne leur de l'aïl, c'est meilleur pou la planète [wink.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Vers intestinaux ?

Message par GibsonS6 »

christine a écrit :Donne leur de l'aïl, c'est meilleur pou la planète [wink.gif]
Je crois que l'ail c'est plus en préventif qu'en curatif, sur les poissons...par contre je crois que ça a marché sur moi, si tu vois ce que je veux dire ;)

Et puis mes poissons se frottent un peu de temps en temps, ils ont surement deux ou trois mites sur la peau que je traiterais en même temps, autant faire d'une pierre deux coups :dance:
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Avatar du membre
olivierdu28
Messages : 80
Enregistré le : 11 févr. 2014, 07:56

Re: Vers intestinaux ?

Message par olivierdu28 »

Bonjour
Pour info je donne souvant des vers de terre à mes kois,leurs fèces aprés quelques jours sont identiques à ceux ci.
J'ai toujours pensé que c'était la peau des vers qui n était pas digérée

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Vers intestinaux ?

Message par GibsonS6 »

olivierdu28 a écrit :Bonjour
Pour info je donne souvant des vers de terre à mes kois,leurs fèces aprés quelques jours sont identiques à ceux ci.
J'ai toujours pensé que c'était la peau des vers qui n était pas digérée

Normalement les sucs digestifs des carpes dissolvent entièrement les vers, tes poissons ont peut être le même problème. Il faudrait que tu y regardes de plus près.
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Répondre

Retourner vers « Maladies »