avis sur un truc bizarre

Reconnaitre, soigner
GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: avis sur un truc bizarre

Message par GibsonS6 »

ça ressemble beaucoup au parasite ichtyophtirius en effet...les points blancs ne sont pas des parasites mais des kystes provoqués par ces derniers, quand ils arrivent à maturité. Les tâches blanches pourraient êtres dues à un début d'infection, ou une dégradation du mucus à cause des parasites.

Quand ils sont nombreux ils provoquent un affaiblissement puis parfois des infections secondaires, voir pire. Dans l'urgence, ça serait bien de rajouter un mélange de propolis et de vitamines à la nourriture, puis après confirmation de la présence du parasite, un traitement adapté, par contre attention à la température de l'eau car certains traitements ne fonctionnent pas bien en eau froide voir même sont dangereux Augmenter l'oxygénation sera une petite aide supplémentaire pour tes poissons.

Rien ne servirait de paniquer, mais au stade de l'apparition des kystes, c'est souvent un stade critique qui peut virer un cauchemar, si tu doutes de bien pouvoir t'en occuper seul essaye de trouver un connaisseur dans les environs qui pourrait venir t'aider, quoiqu'il en soit ne perds pas de temps :!:

Il te faudra trouver la cause de cette infection, qui peut être un problème de nourriture pas assez complète, une absence d'alimentation pendant l'hiver, la qualité d'eau, un stress des poissons, l'arrivée récente de nouveaux poissons, etc...
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

carpmat
Messages : 133
Enregistré le : 29 août 2015, 11:56
Localisation : Loiret

Re: avis sur un truc bizarre

Message par carpmat »

j'ai fait mon analyse avec une valise comme ça:

Image

et ici on voit les points blancs

Image

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: avis sur un truc bizarre

Message par GibsonS6 »

ça vient pas forcément de l'eau, en tout cas si la tienne est bonne il faut chercher ailleurs. Quelque chose à provoqué un affaiblissement du système immunitaire de tes poissons, circonstance dont les parasites profitent, surtout cette saloperie d'ichtyo, dont je soupçonne très fortement la présence sur tes poissons. Il me semble que c'est le seul parasite qui fasse des points blancs, si je ne me trompe.

Comment se comportent tes poissons? Ils semblent moins vifs ? Nagent avec les nageoires pectorales repliées contre le ventre? Ils mangent?
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

carpmat
Messages : 133
Enregistré le : 29 août 2015, 11:56
Localisation : Loiret

Re: avis sur un truc bizarre

Message par carpmat »

salut
en fait je les ai nourris jusqu'a fin decembre , debut janvier puis l'eau est bien descendue en temperature, j'ai renourri debut fevrier car l'eau etait a 9°C puis redescendue 15jours apres ...
je les ai nourri un peu ave"c de l'hikari wheat germ mais tres peu 40gr par jour...
mais là j'ai arreté de les nourrir car mon eau est a 7°C....

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: avis sur un truc bizarre

Message par GibsonS6 »

Elle seraient restées un mois sans manger? ça fait beaucoup, d'autant que cet hiver n'a pas été froid...tu ne risques rien à donner même l'équivalent de 2 ou trois granulés de nourriture coulante par poisson tous les deux ou trois jours, avec des petits compléments de vitamines au moins trois fois durant l'hiver.

Chez moi je nourris mes poissons 9 jours sur 10 en hiver, en quantité supra-mini mais au moins j'écarte tout risque de carence, car ce n'est pas la quantité qui compte, mais d'éviter tout manque de nutriment pendant la saison froide, ça évite un certain nombre de problèmes ... j'arrive même à faire prendre de la taille à mes poissons pendant l'hiver ;)

Le développement du parasite ichtyophtirius dépend de la température de l'eau, au stade ou tes poissons en sont je pense que ça fait plusieurs semaines qu'il ont un affaiblissement et qu'ils commencent à se faire ronger par cette bestiole (l'infection par ce parasite n'est visible qu'au stade final de son développement, à l'apparition des kystes), attends d'autres avis du mien il faudrait trouver un moyen de les traiter qui fonctionne en eau froide (c'est un parasite facile à traiter car sensible)

Pour le comportement de tes poissons tu peux dire ou ils en sont (mes questions précédentes) ?
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

coucou45
Messages : 729
Enregistré le : 08 nov. 2015, 07:58
Localisation : loiret

Re: avis sur un truc bizarre

Message par coucou45 »

GibsonS6 a écrit : il faudrait trouver un moyen de les traiter qui fonctionne en eau froide (c'est un parasite facile à traiter car sensible)
[huh.gif] tu n'en connais pas ???

je vais t'aider [cheesy.gif]

GTC fish pharma

par contre le propolis, la compote et la confiture ne sont pas efficaces contre les points blancs [cheesy.gif]

carpmat
Messages : 133
Enregistré le : 29 août 2015, 11:56
Localisation : Loiret

Re: avis sur un truc bizarre

Message par carpmat »

alors concretement mes poissons n'ont pas changer de comportement...
a chaque fois que je viens au bassin, il me suivent pour que je leur donne a manger ...

coucou45
ou est ce que je peux trouver le GTC fish pharma ?

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: avis sur un truc bizarre

Message par GibsonS6 »

coucou45 a écrit :
[huh.gif] tu n'en connais pas ???

je vais t'aider [cheesy.gif]

GTC fish pharma

par contre le propolis, la compote et la confiture ne sont pas efficaces contre les points blancs [cheesy.gif]
C'est pas que j'en connais pas, mais certains traitements peuvent être toxiques pour les poissons quand ils sont utilisés en eau froide, je ne sais donc pas si tel ou tel traitement pourrait s'utiliser dans une eau à 7°C...

La propolis ne tue à priori pas l'ichtyo, mais permet de réduire le risque d'infection secondaire, et puis ça rebooste un peu l'immunité des poissons, dont la faiblesse est certainement la cause de l'ichtyophtiriose

Bien à vous, Mr T..... ;)
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

coucou45
Messages : 729
Enregistré le : 08 nov. 2015, 07:58
Localisation : loiret

Re: avis sur un truc bizarre

Message par coucou45 »

GibsonS6 a écrit :
C'est pas que j'en connais pas, mais certains traitements peuvent être toxiques pour les poissons quand ils sont utilisés en eau froide, je ne sais donc pas si tel ou tel traitement pourrait s'utiliser dans une eau à 7°C...

La propolis ne tue à priori pas l'ichtyo, mais permet de réduire le risque d'infection secondaire, et puis ça rebooste un peu l'immunité des poissons, dont la faiblesse est certainement la cause de l'ichtyophtiriose

Bien à vous, Mr T..... ;)
je ne savais pas qu'il y avait des risque [huh.gif]

carpmat donc pour éviter les risques sort ton pot de nutella du frigo quelques heures avant [smiley.gif]

tu verras ça s'étale mieux sur les points blanc [cheesy.gif]

surtout tu en mets a trois reprises pour bien recouvrir les points blanc [rire.gif]

carpmat
Messages : 133
Enregistré le : 29 août 2015, 11:56
Localisation : Loiret

Re: avis sur un truc bizarre

Message par carpmat »

coucou45 a écrit :


carpmat donc pour éviter les risques sort ton pot de nutella du frigo quelques heures avant [smiley.gif]

tu verras ça s'étale mieux sur les points blanc [cheesy.gif]

surtout tu en mets a trois reprises pour bien recouvrir les points blanc [rire.gif]

C'est bon Tonio j'ai recuperé ce qu'il faut mais maintenant c'est ma fille qui ronchonne car elle a plus rien pour le gouter...

Image


sinon faut que j'etale dans le sens des ecailles ? ou a " rebrousse ecailles " ???

Répondre

Retourner vers « Maladies »