Faut il traiter les trichodines avant l apparition des symptômes

Reconnaitre, soigner
Répondre
kohaku72
Messages : 5
Enregistré le : 03 janv. 2016, 17:29
Localisation : sarthe

Faut il traiter les trichodines avant l apparition des symptômes

Message par kohaku72 »

Bonjour ce matin j'ai fait un frottis de contrôle sur un koi et il a des trichodines. Je me pose la question si je dois traiter maintenant sachant qu'il n'y a aucun symptôme. L'eau de mon bassin est à 9 degrés et pour vous peuvent ils disparaîtrent d eux même sans créer de dommages à mes poissons. :think:
Bassin 20 m3 et bassin 16 m3 .10 carpes kois

Genevieve71
Messages : 95
Enregistré le : 30 mai 2013, 07:55
Localisation : Saone Et Loire

Re: Faut il traiter les trichodines avant l apparition des symptômes

Message par Genevieve71 »

C est une question a poser lors de la formation
J'aurais bien aimé y être, mais hélas ça tombe mal ce jour la

RVé
Messages : 666
Enregistré le : 10 févr. 2015, 22:19
Localisation : Vendée

Re: Faut il traiter les trichodines avant l apparition des symptômes

Message par RVé »

Ce parasite se multiplie sans problème dans une eau froide et si quelques trichodines sur des koï sains ne nécessitent pas urgemment un traitement, il convient d'être vigilant pour les tosaï et les poissons fragilisés. Sa présence dans les branchies doit malgré tout alerter. La peau de tes poissons te semble-t-elle normale ? Les trichodines affectionnent les eaux chargées. Je commencerais par un bon nettoyage du fond du bassin, s'il y a des dépôts bien sur. [tongue.gif] J'attaquerais ensuite le nettoyage du circuit de filtration, ce parasite a besoin de déchets pour bien proliférer undecided.gif]
Bassin de 20m3,15 koï( 50 à 85 cm).Filtration semi-gravitaire:ligne 1:sifi,brosses,tapis japonais,pompe 18m3/h, superbead large,réchauffeur rti-c,uv tmc 110w,Eskada avec tapis jap,biocerapond.Ligne 2:pompe 13m3/h,superbead small,écumeur à protéine sansaï.

kohaku72
Messages : 5
Enregistré le : 03 janv. 2016, 17:29
Localisation : sarthe

Re: Faut il traiter les trichodines avant l apparition des symptômes

Message par kohaku72 »

La peau de mes kois est normale.elles se comportent normalement, elles ne se frottent pas.J'ai fait trois prélèvements et un seul koi avait des parasites.mon bassin est propre.le seul bémol est que j'ai un manque de filtration biologique.250l de pouzzolane et 250 l de tapis japonais pour 20000litres.je vais remplacer la pouzzolane par du biocerapond mais je ne pense pas que le problème vient de là. J'espère qu' ils ne vont pas proliférer car j ai pas envie de traiter car cela tue les bonnes bactéries du filtre.les paramètres de mon eau sont bons.nitrite 0,nitrate 10,phosphate 2 car il n'y a pas de plantes .je pense faire un lagunage pour baisser les phosphates.Je n'ai pas introduit de nouveau poisson depuis deux ans.Je me demande bien d'où peuvent venir les trichodines.
Bassin 20 m3 et bassin 16 m3 .10 carpes kois

Genevieve71
Messages : 95
Enregistré le : 30 mai 2013, 07:55
Localisation : Saone Et Loire

Re: Faut il traiter les trichodines avant l apparition des symptômes

Message par Genevieve71 »

C'est pour cela que la formation organisée par l'association est bien. Vous avez les conseils et l'expérience d'un pro.
Sinon on va vous répondre, certes. On est gentils :liar:
mais est ce que vous êtes sur d'avoir identifié l'agent ? Bien que le Trichodina en forme de soucoupes se distingue facilement a 110
Connaissez vous la bestiole ? ce n'est pas un parasite, puisqu'il ne se nourrit pas de son hôte, mais des bactéries déchets organiques dans la couche de mucus du poisson. Lesquelles hôtes fabriquent plus de mucus pour se protéger et hop cycle infernal [cry.gif]
Avez vous identifié la cause ? Voyez coté filtration, il suffit souvent de la nettoyer. Ouille pouzzolane :naughty:
Mais tourne t elle en ce moment, et si elle ne tourne pas depuis quand avez vous vu la bestiole ?

Vous voyez si on est succins on ne répond pas ou mal :snooty: Et la réponse incomplète, car ne connaissant pas les tenants, peut être pire que le mal :whistle:

bien sur il faut traiter les poissons Ah Ah comment ?

allez sortons les produits chimiques et ici le Chloramide-T.. mais pas en dessous de 13°

formation vous dis je :dance:

Avatar du membre
showa76
Messages : 379
Enregistré le : 09 juin 2014, 21:06

Re: Faut il traiter les trichodines avant l apparition des symptômes

Message par showa76 »

Bonjour,

Il est normal d'avoir quelques trichodines dans un bassin, il faut surveiller le comportement des Koï, frotement, mucus + épais, pas de traitement dans l'urgence.
Le FCKC c'est vous, c'est nous, faisons bouger le monde du Koï.


Image

kohaku72
Messages : 5
Enregistré le : 03 janv. 2016, 17:29
Localisation : sarthe

Re: Faut il traiter les trichodines avant l apparition des symptômes

Message par kohaku72 »

Merci pour vos réponses. Je vais attendre un peu et je ferais un frottis vers la mi février. On verra bien comment va se passer le printemps.
Bassin 20 m3 et bassin 16 m3 .10 carpes kois

Répondre

Retourner vers « Maladies »