bases, soins poissons

Reconnaitre, soigner
Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3605
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: bases, soins poissons

Message par esso1 »

tu penses à quoi ? au DIP ? sachant que le DIP ne marche pas tjrs ...
mais super tab et sel c'est pas pareil.

sinon le sel en petite dose, dans le bassin, cela évite le stress, diminue la pression bactérienne, soigne des petits bobos .. peut diminuer un pic de nitrites, etc.. mais ce n'est pas un désinfectant d'eau... enfin je le voyais pas comme cela.
c'est plus que ela joue sur le sel dans le poissons de mémoire.
ce sont les info à la TV qui te disent que tout va bien, même si cela va mal, et du coup , les gens se disent que finalement tout va bien .. et cela va pas trop mal.. lol...
comme notre dose de soleil...
je vois plus cela comme de l'homéopathie.. lol ..
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4251
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: bases, soins poissons

Message par nicolas65 »

j'ai reçus un medic box de chez normandie koi pas très cher et cela me parait plutôt pas mal pour soigner les ulcères et les petits bobos, il y a :

- sédatif
- nettoyant désinfectant pour plaie (colombo wound clean)
- spray propolis (colombo)
- gants
- coton tiges
- bonus : forte odeur de médicament dans la boite, beuuhh [lipsrsealed.gif]

j'essai tout ca si l'occasion se présente, j'espère dans très longtemps [huh.gif] après chaque produits sont vendus indépendamment [number-one-45.gif]

je pensais aussi dans liste du matériel à avoir, éventuellement un testeur de salinité pour pas faire de bêtises avec le sel dans un bac de traitement

j'ai soigné deux petits poissons rouges sans aucun médicament qui avaient deux blessures qui ne guérissaient, pas voire même s'aggravaient, un tout petit bac, du gros sel à la volée, un coton tige, deux trois petit coups très rapides de coton tige, laissé 1h30 dans l'eau salée, relâchés dans l'aquarium et cela a parfaitement guéri.
déjà avec le kit, ce sera moins sauvage comme soins, surtout avec la sédation.
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4251
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: bases, soins poissons

Message par nicolas65 »

j'ai une autre question de base :shifty:

comment réalisez vous un frotti ? en particulier un frotti de branchies ! ?

moi je sors le poisson, je le met dans un bac, je le laisse se calmer, je met mes mains dans l'eau quelques secondes pour abaisser la température de la peau et ne pas bruler le poisson, ensuite je tente de lui mettre la main sur la tête contre une parois pour lui cacher les yeux en même temps, puis je frotte une lamelle porte objets pour récupérer du mucus et je cherche au microscope......

par contre le frottis des branchies je me le sent pas du tout [shocked.gif] tout à l'heure c'est à peine si j'ai osé à peine écarter de 5mm pour apercevoir les branchies [shocked.gif] en plus mes kois sont petites, pas facile...
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16824
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: bases, soins poissons

Message par christine »

Regarde, François explique, à partir de la 3ème minute, mais cela fait très peur, je n'aime pas faire cela.

https://www.youtube.com/watch?v=08s_PNuPz4E

youtu.be/08s_PNuPz4E
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4251
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: bases, soins poissons

Message par nicolas65 »

ok merci !

c'est un truc de fou ! surtout sur du tosai :doh:
le week end dernier j'ai fini avec la tête trempée [cheesy.gif] quelques coups nageoires et tout dans la figure !

tout à l'heure j'ai enfin réussis à attraper ma mizuho, ma plus veille koi, ma première même, je n'arrivais pas à l'attraper jusqu'à maintenant, je pensais qu'elle avait des parasites car je pensais voir des inflammations mais en fait elle n'a rien, elle a des sortes de lignes le long du corps qui paraissent rouges vu depuis la surface mais ce ne sont pas des inflammations !

vu que c'est ma plus vielle koi, qui a côtoyé tous les poissons sauvages et autres et surtout qui m'a côtoyé moi qui n'a rien traité dans le bassin jusqu'à maintenant ! je pensais lui trouver plein de choses mais en fait je n'ai rien trouvé au microscope, ce week end je ferais le frotti derrière les nageoires et pour les branchies, euuh je verrais si je me le sens, rien que d'ouvrir les ouïes ce serra déjà pas mal :shifty: jusqu'à maintenent je faisait uniquement juste sous la nageoire supérieure :shifty:

les marques paraissent rouge mais une fois dans le bac, sur la tranche c'est plus pareil !
vlcsnap-2015-12-18-18h29m13s925.png
vlcsnap-2016-03-23-23h03m45s220.png
vlcsnap-2016-03-23-23h02m37s203.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !

gege
Messages : 596
Enregistré le : 17 nov. 2014, 19:56
Localisation : Sorbais ( Aisne )

Re: bases, soins poissons

Message par gege »

Le mieu pour les ouïes est d endormir le poisson , car sinon ce n est pas évident ...ou alors de faire prélèvement à deux .

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: bases, soins poissons

Message par Yves83 »

C'est vrai que j'ai vu plusieurs fois François le faire sur mes poissons, cela parait très simple..... [embarrassed.gif]

Mais je l'ai aussi vu endormir le poisson pour être tranquille si on doit intervenir et c'est aussi maintenant la méthode que j’emploie.
D'ailleurs, ceux qui étaient à la réunion de Toni à l'Oasis ont vu comment c'est facile à faire avec un poisson endormi.

J'utilisai de du Cyprinocur Sedal. Ce produit est maintenant interdit à la vente!!!!... Image......[lipsrsealed.gif]
Maintenant je prends Kusuri Masuizai Koi Sedate (les Naïades).... C'est identique, meme prix et aussi facile d'utilisation..... [number-one-45.gif] [number-one-45.gif]

C'est tellement facile, je ne me prends plus la tête: Frottis, soins, .....Il suffit de préparer un bac avec le produit:
Vous pouvez l'utiliser pour plusieurs poissons. J'ai déjà gardé le bac avec le produit plusieurs jours pour faire des soins journaliers.
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4251
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: bases, soins poissons

Message par nicolas65 »

cela ne rend pas le poisson très vulnérable ? une anesthésie ce n'est pas anodin comme sur nous :think: moi j'ai eu une opération il y a peu qui nécessitait 2 anesthésies, la première ok mais j'ai fini très affaiblis, la seconde au gaz, très courte car une seconde anestésie générale aurait été dangereux
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: bases, soins poissons

Message par Yves83 »

nicolas65 a écrit :cela ne rend pas le poisson très vulnérable ? une anesthésie ce n'est pas anodin comme sur nous :think: moi j'ai eu une opération il y a peu qui nécessitait 2 anesthésies, la première ok mais j'ai fini très affaiblis, la seconde au gaz, très courte car une seconde anestésie générale aurait été dangereux
"Faut" pas non plus "psychoter"!!!!.... [cheesy.gif] [cheesy.gif]
Esse qu'une petite anesthésie est plus importante ou moins que plusieurs grand coups de stress pendant toute la manipulation pour effectuer les opérations de frottis et de soins???... [huh.gif]
En tout cas, pour le poisson j'en sais rien mais pour moi j'en suis sur:
Anesthésie = pas de stress!!!..... [embarrassed.gif]

Tu veux pas que je leur paye un séjour en thalasso après!!!....
Déjà qu'ils ont un SPA gratos pour le réveil devant un bon gros bulleur!!.....:whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Répondre

Retourner vers « Maladies »