Tomate au sel

Reconnaitre, soigner
Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16812
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Tomate au sel

Message par christine »

Ma hi- utsuri, surnommée "TOMATE" et qui a maintenant 25 ans, présentait les mêmes symptômes que 2 koi mortes dans les mois précédentes (rien au frottis..).

C'est la première fois qu'il m'arrive ce genre de désagrément, et j'avoue "avoir les boules"...

Elle nageait trop tranquille en surface mais ne s'alimentait plus. Vive quand il fallait pour fuir l'épuisette, je l'ai tout de même attrapée et fait un frottis puis un dip de sel.

Au frottis, fait à 2 reprises, je n'ai trouvé qu'un seul gyro.
La peau du poisson est parfaite, ni grise ni d'excès de mucus.
Ses ouïes sont en bon état et très rouges.

J'ai attendu un peu pour lui faire un traitement court au permenganate (traitement léger).

Après l'avoir remise au bassin, pas d'amélioration du comportement. Elle restait des journées entières, la tête sous une feuille de nénuphar ou bien se laissait porter par l'eau.
Et tomate qui est pourtant une goulue, ne mangeait toujours pas.

Depuis le grand nettoyage, et cet énorme changement d'eau, j'avais des traces de nitrites., et ce, malgré des rajouts de bactéries fréquents.

Voilà, un test de chez Colombo, à la fin, nous pouvons voir les couleurs.
http://www.normandiekoi.com/nos-carpes- ... -test.html

Lors des tests j'ai cette couleur, dans le pire des cas.

couleurs-pantone-2011-e4227.jpg


Bon, même si ma Tomate n'est pas un canon de beauté, je ne souhaitais pas la voir, le ventre en l'air un matin...
Alors, le 13 novembre, je l'ai mis dans un bac de 300L d'eau du bassin et du sel, à raison de 2 kg/m3. J'y ai mis des bulleurs.
J'ai haussé un peu la température du bac.
Au bout du 3ème jour, les yeux de Tomates étaient moins proéminants. [number-one-45.gif]

J'ai fais des changements d'eau. Certainement pas suffisamment, car 3 jours après j'avais un peu plus de nitrites...

Hier transfert dans mon grand bac de quarantaine de 2m3 qui a chauffage et filtration.
Aujourd'hui, ma "Tomate au sel" cherchait à manger. J'y ai mis des aselles, et ma goulue allait même sous la pompe pour les récupèrer. :happy-cheerleadersmileygirl:

Changement de 10% d'eau avec l'eau de ville [wink.gif]

Nous verrons demain, ce qui se passe.

Merci à Ardec de m'avoir supporté au téléphone et par mp et de m'être venu en aide. [asiatique.gif]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

ASIA
Messages : 287
Enregistré le : 16 juin 2014, 23:29

Re: Tomate au sel

Message par ASIA »

Yo

2Kg/M3 ce n'est vraiment pas beaucoup, mais si Ardec t'a dit de faire comme ça, c'est que ça devait ne pas être plus!

Asia [asiatique.gif]

ASIA
Messages : 287
Enregistré le : 16 juin 2014, 23:29

Re: Tomate au sel

Message par ASIA »

Re yo

Maintenant essaye de lui faire manger des petites crevettes grises de préférence et diminuer le sel.
Moi j'adore les tomates crevettes pas trop salées [mdr.gif]
Ouais bon ok je sort :snooty:

Asia [asiatique.gif]

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16812
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Tomate au sel

Message par christine »

ASIA a écrit :Yo

2Kg/M3 ce n'est vraiment pas beaucoup, mais si Ardec t'a dit de faire comme ça, c'est que ça devait ne pas être plus!

Asia [asiatique.gif]
J'ai cherché avant de m'aventurer et j'en ai parlé à Ardec, des articles trouvés sur le net.
Il m'a répondu que je ne prenais pas de grands riques à essayer, en dernier recours.
Je pense qu'il était persuadé que 25 ans pour une koï, c'est beaucoup et qu'elle était tout simplement en fin de parcours...

http://www.pisciculture.fr/faq.html

Comment utiliser le sel pour soigner ses poissons de bassin ?

Le sel (ou chlorure de sodium NaCl) est le premier remède d'urgence pour vos koï et vos poissons rouges. Le sel permet de traiter et d'éliminer rapidement la plupart des parasites et maladies externes de vos poissons (maladie des points blancs, champignons, mousses, nécroses des nageoires, plaies, etc…) Il permet également d'annihiler la toxicité des nitrites.

Il est très économique, ne perturbe pas les bactéries de votre système de filtration. Dans la mesure du possible, il faut utiliser du sel non iodé.

Deux méthodes possibles pour administrer le traitement :
1°) Traitement de l'ensemble du bassin - Le dosage doit être de 0,2% de sel (0,3% maximum, ce qui représente 2 kg de sel par mètre cube d'eau (1000 litres). Commencez si possible par renouveler 20 à 50 % de l'eau du bassin (attention au chocs thermiques).
Ensuite verser 1 kg de sel par mètre cube toutes les 12 heures à 3 reprises, pour arriver à 3 kg/m3 en 36 heures (pour appliquer, dissoudre le sel dans un arrosoir d'eau de bassin). En cas d'urgence, appliquer 2 kg par m3 en une seule fois.
Laissez agir 2 semaines, puis renouvelez 5 à 10 % de l'eau chaque jour pendant 10 à 15 jours pour éliminer le sel.
Attention : Le sel ne dérange pas les nénuphars ni les iris. Il peut faire jaunir les laitues et les jacinthes. Les élodées ne le supportent pas, placez-les à part pendant le traitement.

2°) Traitement du poisson malade par balnéation
Le dosage doit être de 2% de sel (3% maximum), ce qui représente 20 g de sel par litre d'eau. Préparez votre sel dans un seau de quelques litres d'eau du bassin, attention à la pesée du sel ! Une fois le sel dissous, capturez votre poisson à l'épuisette et placez-le dans le seau pendant 10 mn maximum. Surveillez attentivement le poisson. S'il donne des signe de faiblesse et qu'il se couche sur le flanc, interrompez le traitement et remettez le poisson dans le bassin avant de recommencer à une dose moitié moindre. Si le poisson est agité et essaie de sauter, c'est "normal", traitez 10 mn maxi. A renouveler tous les 2 jours… en alternance éventuelle avec un autre traitement.

Quelques astuces pour les petits bobos...
Votre koï ou votre poisson rouge souffre d'une plaie ouverte (écaille perdue, égratignure, coup de bec de héron...) ou d'une nécrose des nageoires ? Il faut être vigilant, car s'est une situation propice à une infection (bactérienne, fongique ou parasitaire).
Voici deux produits en vente en pharmacie, peu chers et souvent bien plus efficaces que tous les remèdes très coûteux vendus en animalerie...
La BETADINE en GEL (et non liquide). Badigeonnez délicatement la plaie (et uniquement la plaie) avant de remettre le poisson à l'eau.
Le PERMANGANATE de POTASSIUM : il s'achète liquide, appliquez-le délicatement avec un coton sur la plaie avant de remettre le poisson à l'eau.
Ces produits sont idéals en altérnance avec le traitement au sel en balnéation.

Il existe deux autre produits, plus durs à trouver, très efficaces en balnéation contre les problèmes fongiques et parasitaires :
La CHLORAMINE T et le VERT MALACHITE, ce dernier s'appliquant souvent en association avec le formol. Les dosages sont délicats et dépendent de la concentration de la solution mère : référez-vous à la notice.
Quant au BLEU DE METHYLENE, il est peu efficace pour les poissons de bassin, il est préférable de ne l'utiliser que de façon préventive et non curative.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16812
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Tomate au sel

Message par christine »

ASIA a écrit :Re yo

Maintenant essaye de lui faire manger des petites crevettes grises de préférence et diminuer le sel.
Moi j'adore les tomates crevettes pas trop salées [mdr.gif]
Ouais bon ok je sort :snooty:

Asia [asiatique.gif]


T'inquiète, regarde [cheesy.gif]


santé magazine.jpg
(santé magazine)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: Tomate au sel

Message par ardec60 »

ASIA a écrit :Yo

2Kg/M3 ce n'est vraiment pas beaucoup, mais si Ardec t'a dit de faire comme ça, c'est que ça devait ne pas être plus!

Asia [asiatique.gif]
Je trouve également que 2gr/L c'est peu. Je pense que Christine joue la prudence. Voici une partie de l'article d'AquaBase.org que je lui ai envoyé. [wink.gif]

V. Les bains prolongés.

...... On commencera par mettre une dose de 5g/L puis toutes les 12h on rajoutera 1g/L jusqu'à arriver à
un maximum de 15g/L.
On laissera agir le sel pendant 1 à 2 semaines puis on fera baisser sa concentration par des changements d'eau réguliers........

Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16812
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Tomate au sel

Message par christine »

...jusqu'à arriver à un maximum de 15g/L.

15g ► 1L
1,5kg ► 100L
15 kg ► 1.000L
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16812
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Tomate au sel

Message par christine »

Gariwald a écrit :Apparemment, c'était tellement fort, que tu as tué la vieillesse !

Je vais tester sur mon mari :laughing-rolling:
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

RVé
Messages : 666
Enregistré le : 10 févr. 2015, 22:19
Localisation : Vendée

Re: Tomate au sel

Message par RVé »

15 g par litre pendant plusieurs jours, ma foi, vous y allez fort [tongue.gif], 10 à 15mn c'est déjà un bon bain [smiley.gif]
Bassin de 20m3,15 koï( 50 à 85 cm).Filtration semi-gravitaire:ligne 1:sifi,brosses,tapis japonais,pompe 18m3/h, superbead large,réchauffeur rti-c,uv tmc 110w,Eskada avec tapis jap,biocerapond.Ligne 2:pompe 13m3/h,superbead small,écumeur à protéine sansaï.

Avatar du membre
papives
Membre associatif
Messages : 1300
Enregistré le : 16 juin 2014, 19:34
Localisation : Belgique, Waterloo

Re: Tomate au sel

Message par papives »

Quand j'ai dû traiter au sel, le veto m'avais fait mettre 7gr au Litre ou 7kg au M3 et deux fois sur les trois ça a été positif

Répondre

Retourner vers « Maladies »