bain de sel avant intro .

Reconnaitre, soigner
Répondre
Avatar du membre
NASUM
Messages : 299
Enregistré le : 18 sept. 2014, 23:33
Localisation : Seine Maritime

bain de sel avant intro .

Message par NASUM »

bonjour .

et vous, comment faites vous le bain de sel avant intro (si vous le faites) ?

combien de litres ?
quel genre de sel (selpure (bovin)/régénérant(lave vaisselle)/de table etc etc ...) ?
combien de grammes de sel ?
combien de temps ?

merci

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3605
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: bain de sel avant intro .

Message par esso1 »

DIP au sel :
pour le sel, bovin ok, gros sel ok, lave vaisselle je crois ok, de table non.
10Gr/L env ...je suis monté à 12gr.L l'autre jour pour les PR,
aérateur à fond, et env 1min, de toute façon à un moment le poisson a son comportement qui change, si tu dépasses la minute.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16826
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: bain de sel avant intro .

Message par christine »

Sel NON iodé !
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

RVé
Messages : 666
Enregistré le : 10 févr. 2015, 22:19
Localisation : Vendée

Re: bain de sel avant intro .

Message par RVé »

J'utilise du gros sel marin que j'achète en coopérative agricole ( ga.. v..t), moins de 7 euros les 25 kg. C'est le même que tu achètes en grande surface. Ce qu'il faut éviter c'est de prendre du sel avec un anti-agglomérant comme le ferrocyanure de calcium ( E 538 ) car exposé au soleil, il peut libérer du cyanure d'hydrogène, et c'est pas top [tongue.gif]
Pour un bain prolongé, dans le bassin par exemple l'hiver ou en cas de problème sanitaire touchant pas mal de koï 3g/l.
Pour un bain flash, 15 à 20 g/l pendant une dizaine de min voire un peu plus selon la réaction du koï. Bien aérer l'eau.
Attention de ne pas marier le sel avec le permanganate, le formol ou le vert ! [shocked.gif]
Bassin de 20m3,15 koï( 50 à 85 cm).Filtration semi-gravitaire:ligne 1:sifi,brosses,tapis japonais,pompe 18m3/h, superbead large,réchauffeur rti-c,uv tmc 110w,Eskada avec tapis jap,biocerapond.Ligne 2:pompe 13m3/h,superbead small,écumeur à protéine sansaï.

Avatar du membre
papives
Membre associatif
Messages : 1300
Enregistré le : 16 juin 2014, 19:34
Localisation : Belgique, Waterloo

Re: bain de sel avant intro .

Message par papives »

Perso je ne vois pas l'utilité du sel avant intro, cela implique au moins une semaine dans le dip de sel + trois semaines pour désalé le bac et mettre le poisson dans le bassin.
Autrement 7gr de sel sans iode par litre d'eau.

Avatar du membre
NASUM
Messages : 299
Enregistré le : 18 sept. 2014, 23:33
Localisation : Seine Maritime

Re: bain de sel avant intro .

Message par NASUM »

bonjour .

j'ai lue que pour un dip flash c'est
25/30g de sel (selpure) par litre d'eau pendant 1 minute .
papives, j'ai un bowl et autres bacs pour faire un dip de sel ou autres .

Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: bain de sel avant intro .

Message par ardec60 »

RVé a écrit :
Pour un bain flash, 15 à 20 g/l pendant une dizaine de min voire un peu plus selon la réaction du koï. Bien aérer l'eau.
Je pratique de la même façon que RVé, mais ce n'est pas un traitement que je pratique lors de l'introduction d'un nouveau Koï étant donné que je le mets en quarantaine. C'est quelque chose que je fais en premier lieu lorsque je vois qu'un Koï n'est pas très en forme; stress, mucus qui est un peu opaque, légère tenue à l'écart ...... Il est arrivé que cela suffise.
Il faut toutefois savoir que ce 'est pas un traitement bénin. Ceci peut achever un Koï déjà très affaibli.
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

Répondre

Retourner vers « Maladies »