Besoin d'aide!!!!!!!!!!

Reconnaitre, soigner
RVé
Messages : 666
Enregistré le : 10 févr. 2015, 22:19
Localisation : Vendée

Re: Besoin d'aide!!!!!!!!!!

Message par RVé »

Une sous oxygénation du bassin est à l'origine de bien des problèmes l'été. La baisse de la pression atmosphérique qui accompagne un orage peut entraîner une surmortalité car la concentration en O2 diminue. Des déchets en décomposition consomment aussi de l'O2 car les bactéries utiles ne peuvent s'en passer. L'absence de soleil, de vent, la surpopulation, la suralimentation, des traitements au formol ou au pp, les plantes la nuit, la température de l'eau, tout cela concourt à faire chuter la concentration en O2 en dessous des 8mg/l essentiels à la santé et à la croissance de nos très chères koï !
Bassin de 20m3,15 koï( 50 à 85 cm).Filtration semi-gravitaire:ligne 1:sifi,brosses,tapis japonais,pompe 18m3/h, superbead large,réchauffeur rti-c,uv tmc 110w,Eskada avec tapis jap,biocerapond.Ligne 2:pompe 13m3/h,superbead small,écumeur à protéine sansaï.

Anstra
Membre associatif
Messages : 742
Enregistré le : 15 août 2013, 23:25
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Besoin d'aide!!!!!!!!!!

Message par Anstra »

Bonsoir ,

Vu que mon pseudo est sorti, et que j'ai repris du poil de la bête après ce désastre , il est temps de mettre un peu les choses au clair .

Ce n'est pas une koï par jour que j'ai perdu , 3 femelles sont remontées à la surface le dimanche 2 koï et ma plus vielle PR ( oui j'avais placé 3 femelles PR avec les Koï ) une Bénigoi est toujours portée manquante depuis le jour du désastre, son corps doit être coincé quelque part au fond du bassin, je la compte donc aussi parmi les mortes .
Total 4 en 1 journée et que des femelles .
Aucune trace sur les corps , les branchies étaient blanches mais je ne savais pas depuis quand elles étaient mortes , dans la nuit matinée ou pas . Les corps ne sont remontés que dans l'après -midi

Le dimanche ( jour de la catastrophe) , les paramètres ont été fait , tout était normal , nitrite juste à 0.2 mais une eau devenu marron au lieu du beau vert . Les koï survivantes en train de piper en surface à la sortie filtration. Changement immédiat de 20% d'eau .
Mise en place de bulleurs dans le bassin en plus du petit de 80
Les jours suivant , les parametres continuaient de monter malgré les changement .
Le jeudi ce fut un mâle, mort sous mes yeux à qui j'ai fait une autopsie des branchies , filament blanc et moisissures .
Le vendredi , j'ai atteint des sommets en nitrite , je dépassais le 1 du test JBL ( il va pas plus haut ) , ammoniac à 5 , bref la totale.

Un changement d'eau de 50% a été effectué le vendredi et au vu de l'autopsie du Sanke , j'ai pris mon showa et je l'ai emmené chez Mr Vidal pour frottis .
Un seul parasite de trouvé dessus , un gyro mais un seul !! . Les Branchies étaient saines et le Koï en pleine forme . Test de l'eau avec Colombo , plus d'ammoniac grace au changement d'eau mais un taux de 2 en nitrite .

Le samedi de nouveau 30% en eau , rajout de bactérie pour les nitrites dans le filtre , et rajout tous les soirs de bactéries. Achat en exprès à boutique Bassin d'une autre pompe à air plus des disques en 200 . Maintenant comme a dit Yves au moins c'est aéré !

Ce dimanche , cela fera 2 semaines , les parametres sont enfin redevenus correct , zero nitrite , zero ammoniac etc .
Le seul problème restant vient de l'eau rajoutée . Mon eau potable passant par un adoucisseur et pas de By-pass . Donc je repars comme au début de mon bassin avec un GH de 3 .
Les renouvellements ensuite se font avec l'eau du puits , laquelle a été testée et est parfaite . Malheureusement le puits ne me permet pas de faire des changements aussi conséquent , il ne débite pas assez.

A savoir que pendant tout ce temps , j'étais en relation avec Tonio au téléphone presque tous les soirs , je remercie d'ailleurs son épouse de la patience et de l'indulgence dont elle fait preuve .
Que Tonio était prêt à faire 400 km pour me donner un coup de main et m'emmener une piscine pour transférer les koï le temps de régler le problème . Et qu'à la vue des photos de l'autopsie du Sanke il s'est dit dépassé et m'a donné le n° de téléphone de Tony pour l'appeler le vendredi .
En relation aussi avec Yves qui voulait m'emmener des bulleurs mais au vu de l'urgence , je les ai acheté . Qu' Yves a fait un détour pour passer à la maison me voir.
En relation aussi avec l'Association depuis le début, les Lyonnais se sont déplacés pour me prêter un aspirateur et voir où j'en étais dans les soucis .

Tous se sont démenés pour m'aider et m'assister au mieux m'ont apporté conseils, écoute et réconfort et je les en remercie du fond du coeur [asiatique.gif] .

Répondre

Retourner vers « Maladies »