Saprolégnose...ce qu'il faut savoir

Reconnaitre, soigner
didier65
Messages : 75
Enregistré le : 17 avr. 2016, 17:30
Localisation : hautes pyrenees

Re: Saprolégnose...ce qu'il faut savoir

Message par didier65 »

salut nicolas tout est bon il n'y a que 3 semaines qu'il est dans le bassin

didier65
Messages : 75
Enregistré le : 17 avr. 2016, 17:30
Localisation : hautes pyrenees

Re: Saprolégnose...ce qu'il faut savoir

Message par didier65 »

une photo pour montrer l'évolution de la saprolégnose moi je suis en plein dedans pour ceux que ça peut aider à la reconnaitre

Screenshot_350.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Dego
Messages : 213
Enregistré le : 22 mai 2016, 22:42
Localisation : Québec,canada

Re: Saprolégnose...ce qu'il faut savoir

Message par Dego »

bonjour Didier

selon ce topic viewtopic.php?f=30&t=1606
pour tuer la saprolegnose avec le sel, il faut lui faire des bain éclair à un taux de sel de ordre de 15 a 20 grammes par litre
en dessous de cette dose c'est inefficace avec cette maladie
si tu ne connais pas cette procédure demande le, plusieurs ici la connaisse
si le koi reste trop longtemps dans cette dose de sel, c'est mortel pour lui aussi
bassin 14,5m3.epdm 2 bonde de fond,bac de pompage, vortex 210 litres avec brosse en sortie,filtre 950 litres avec tapis matalas.isoler pour hiver.
filtre pression languna 3200,couverture hivernal koi de 20 a 75cm.
plus aucun u.v. en fonction depuis 2015

Avatar du membre
mala44
Messages : 44
Enregistré le : 26 juin 2018, 15:17
Localisation : 44310

Re: Saprolégnose...ce qu'il faut savoir

Message par mala44 »

Pensez-vous que cela en soit aussi? Merci de votre retour.

Koï malade.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
bassine de 23 M3, creusé à la pelle et évacué à la brouette dans une terre à vigne vendéenne [mdr.gif]
9 Koï + 45 rouges. apprenti en rodage. ;)

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Saprolégnose...ce qu'il faut savoir

Message par fred68 »

mala44 a écrit : 14 mars 2021, 10:35 Pensez-vous que cela en soit aussi? Merci de votre retour.
Koï malade.jpg
oui c'est bien cela mais la sapro s'est installée sur un poisson qui était déjà très mal en point...il est tout rosé et on dirait que la peau est à vif et qu'il n'y a plus de mucus...
il semble vraiment en piteux état et il faut l'isoler au plus vite car c'est contagieux...
est ce que c'est le seul poisson qui semble mal ?
malheureusement ça m'étonnerait que tu puisses le sauver
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
mala44
Messages : 44
Enregistré le : 26 juin 2018, 15:17
Localisation : 44310

Re: Saprolégnose...ce qu'il faut savoir

Message par mala44 »

Merci Fred68 pour ta réponse rapide, je l'ai isolé dans une cuve sombre avec un petit système à bulle. Cela fait 3 semaines qu'il ne bouge plus beaucoup. Il est devenu rose et maintenant il est recouvert de mycélium.
Pour l'instant, les autres vont bien et il me sera difficile de les attraper.
bassine de 23 M3, creusé à la pelle et évacué à la brouette dans une terre à vigne vendéenne [mdr.gif]
9 Koï + 45 rouges. apprenti en rodage. ;)

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Saprolégnose...ce qu'il faut savoir

Message par fred68 »

3 semaines dans une petite cuve sans soins...pas bon !
donc au départ : pourquoi l'as tu isolé ? symptômes ? est ce qu'il était déjà rosé ?
est ce que cette cuve est filtré ? est ce que tu as fait des traitements ? est ce qu'elle est chauffée ? est ce que tu fais des changements d'eau ?
Excuses moi pour toutes les questions mais pour te donner des conseils il faut pas juste une photo mais aussi comprendre qu'est ce qui a été fait et pourquoi ce poisson à chopper la sapro...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
mala44
Messages : 44
Enregistré le : 26 juin 2018, 15:17
Localisation : 44310

Re: Saprolégnose...ce qu'il faut savoir

Message par mala44 »

Non, non, je viens de le faire suite a ta réponse d'aujourd'hui. Cela fait 3 semaines qu'il ne bouge plus beaucoup dans le bassin avec les autres.
bassine de 23 M3, creusé à la pelle et évacué à la brouette dans une terre à vigne vendéenne [mdr.gif]
9 Koï + 45 rouges. apprenti en rodage. ;)

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Saprolégnose...ce qu'il faut savoir

Message par fred68 »

ok compris...
tu as une idée de ce qui a pu le mettre dans cet état ? il était en forme avant l'hiver ?
est ce que tu peux chauffer le bac ou le mettre en intérieur ?
quelle est la taille de cette koi ?
On peut tenter des choses mais vu la photo ça va être très compliqué...la sapro est la face visible de l'iceberg mais l'état général du poisson fait craindre le pire...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
mala44
Messages : 44
Enregistré le : 26 juin 2018, 15:17
Localisation : 44310

Re: Saprolégnose...ce qu'il faut savoir

Message par mala44 »

elle fait 30cm, et oui, je peux mettre le bac dans un garage fermé, ça ira ? Sinon dans la maison mais j'ai du chauffage au sol. L'hiver a été rude avec du -5°C, une partie (nord) a même gelé pendant une bonne semaine mais je me suis dit qu'avec 1.3m de profondeur au minimum, elles s'en sortiraient. dans le bac, elle s'est mise le long du bulleur.
bassine de 23 M3, creusé à la pelle et évacué à la brouette dans une terre à vigne vendéenne [mdr.gif]
9 Koï + 45 rouges. apprenti en rodage. ;)

Répondre

Retourner vers « Maladies »