Comportement bizarre......

Reconnaitre, soigner
Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3605
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Comportement bizarre......

Message par esso1 »

j'aurais dit comme Guibson, problème respiratoire et speed, pour moi parasite. les frotti c bien mais parfois... on trouve rien et ils sont bien là....
si tu peux l'observer et regarder si elle a un gonflement...
avec les yoyo des températures les parasites sont au top......
j'aurais laissé en bac a quarantaine avec un peu de sel un ptit chauffage , et de l'air .
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Comportement bizarre......

Message par GibsonS6 »

Les accélérations fulgurantes que font les poissons leurs servent à faire passer beaucoup d'eau dans les branchies, pour essayer de faire tomber quelques parasites, comme "mettre un coup de soufflette"; il n'y a aucune raison qu'un poisson fasse cela quand il a un problème de vessie natatoire.

Je persiste à croire qu'elle a les branchies sérieusement mitées. Dans ton cas, avec toute cette accumulation de symptômes j'aurais fait un traitement anti-métazoaires, systématiquement et le plus vite possible.

Après, suis-je un exemple, je ne sais pas...
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3605
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Comportement bizarre......

Message par esso1 »

peut y avoir plusieurs problème aussi.
mais pour moi le DIP parfois c'est pas assez ...
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

izzirem
Messages : 178
Enregistré le : 30 déc. 2013, 15:48
Localisation : Sainte Sophie quebec

Re: Comportement bizarre......

Message par izzirem »

Salut Yves 83 ,je suis très attrister pour ta kois ,j ai peu d expérience dans le domaine des parasites ...je touche du bois car j ai des kois soit de 76 x 1,58 x 3,60 x 4 ,45 x 4 et une 10 de 10 cm après mesurage avant remise a l eau au bassin cette année . Aucun parasites apparents et pas de nouveaux venu de l extérieur.
j espère que tu trouveras rapidement un remède car a cette grosseur et l attachement que nous avons avec nos kois cela me fais un ti pincement au cœur .
A+ du Quebec
Un bassin de 45m3 avec un Uv de 55 watts et filtration 5 barils de 200 lt extérieur et un bassin de 4000 lt intérieur avec 2x200 lt.
22 kois 4 de 65 cm, 6 de 55 cm, 10 de 40 cm et 2 de 35cm + 20 de _+17 cm.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Comportement bizarre......

Message par Yves83 »

izzirem a écrit :Salut Yves 83 ,je suis très attrister pour ta kois ,j ai peu d expérience dans le domaine des parasites ...je touche du bois car j ai des kois soit de 76 x 1,58 x 3,60 x 4 ,45 x 4 et une 10 de 10 cm après mesurage avant remise a l eau au bassin cette année . Aucun parasites apparents et pas de nouveaux venu de l extérieur.
j espère que tu trouveras rapidement un remède car a cette grosseur et l attachement que nous avons avec nos kois cela me fais un ti pincement au cœur .
A+ du Quebec
Merci izzirem, c'est sympa de recevoir un soutien d'un pays de l'autre coté de l'atlantique...... [asiatique.gif]
Nous avons eu longtemps sur d'autres forums un de tes jeunes compatriotes qui avait comme pseudo "capitaine Sam" et qui nous donnait des nouvelles de ...."la-bas"...
Bon, ce matin....Gros boulot!!!!!

Préparation des postes de travail......

Pèche.....

Image

Soins......

Image

Image

Et poste biologie.......

Image

La bête est pêchée sans problème et placée dans le bac avec l'anesthésiant.......

Image

Quelques minutes après....Elle est endormie......

Image

Ensuite Poste soins.......

Image

Inspection de la gorge.....Rien!....

Image

Inspection des ouïes.....

Image

Image

Image

Image

Frottis sur le corps, au bord des ouïes et dans les ouïes.......Rien trouvé!!!!!!

Image

Elle a plusieurs plaies, dues certainement au frottement continuel au fond du bassin.....

Image

Image

Image

Donc soins: Bétadine, propolis et poudre cicatrisante......
Et ensuite, réveil tranquille de la belle......

Image

Voila ou j'en suis.......
Suite à une discussion avec l'ami Roger, comme il ne s'agit pas d'une attaque de parasites, il faut tenter l'attaque de bactéries....
Sur ses conseils, je me suis procurer auprès de mon véto un antibiotique à large spectre: du Convénia.

Donc demain, passage dans le bac d'anesthésiant et ensuite piqure d'antibiotique......
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Guillaume45
Messages : 392
Enregistré le : 20 mars 2015, 09:58
Localisation : Loiret (45)

Re: Comportement bizarre......

Message par Guillaume45 »

Je n'ai au une connaissance en soin du Koï

Quelle est la possibilité maxi d utilisation d anesthésiant ?

Je suppose que c'est assez lourd pour un poisson et loin d être anodin comme pratique

Bon retablisement en tout cas. Bon courage

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16828
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Comportement bizarre......

Message par christine »

Nous sommes tous avec toi, Yves, parce que nous savons tous que malgré ton air décontracté, tu dois stresser terrible. [kiss.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

RVé
Messages : 666
Enregistré le : 10 févr. 2015, 22:19
Localisation : Vendée

Re: Comportement bizarre......

Message par RVé »

Le convenia est un bon choix car la céfovécine a une excellente activité bactéricide sur une durée relativement longue. L'idéal étant tout de même de passer par un antibiogramme pour choisir l'antibio approprié. L'aspect des branchies me laisse cependant un peu perplexe, elles me paraissent bien sombres et ternes, peut-être un effet visuel ! Bon courage pour la suite.
Bassin de 20m3,15 koï( 50 à 85 cm).Filtration semi-gravitaire:ligne 1:sifi,brosses,tapis japonais,pompe 18m3/h, superbead large,réchauffeur rti-c,uv tmc 110w,Eskada avec tapis jap,biocerapond.Ligne 2:pompe 13m3/h,superbead small,écumeur à protéine sansaï.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Comportement bizarre......

Message par Yves83 »

Guillaume45 a écrit :Je n'ai au une connaissance en soin du Koï

Quelle est la possibilité maxi d utilisation d anesthésiant ?

Je suppose que c'est assez lourd pour un poisson et loin d être anodin comme pratique

Bon retablisement en tout cas. Bon courage
Qu'entends-tu par possibilité maxi d'utilisation?????..... [huh.gif]

Pour l’anesthésiant, ce n'est pas vraiment compliqué....Enfin, je dis ça par ce que j'ai eu des cours par mon ami François.... [asiatique.gif]
J'utilise celui-la: duCyprinocur sedal

Image

Tu le trouve chez Koiconnect.....
Inconvénient, la notice est en Allemand et pour moi, c'est comme si c'était en javanais...."J'y pige que dalle"!!!!!! [cheesy.gif]
Le site de Guillaume ne fonctionne pas encore correctement, car pas d'historique et pas de réponse aux mails....Mais pas de soucis, si vous avez une commande, un mail et livraison ultra rapide..... [number-one-45.gif]
Bon, c'est pas grave, j'ai trouvé le dosage sur le net....Merci à mon ami google... [cheesy.gif]
Tu mets la dose indiqué pour ton volume d'eau dans le bac, tu mets le "poipois" dedans et quelques minutes après, il est dans les bras de Morphée....
Un fois endormi, tu as bien un quart d'heure pour faire ce que tu as à faire sur ton poisson.....Je dis un quart d'heure, c'est par précaution car je pense sérieusement que tu as plus........
Une fois terminé, tu place ton poisson dans un bac avec l'eau du bassin bien sur et un bulleur genre jacuzzi.....
Tu le maintien droit et devant le bulleur, et en quelques minutes, il se réveille...
Un fois qu'il se maintien tout seul tu lui fout la paix pendant qu'il récupère, si tu as de la place, laisse le dans ton bac pendant une petite heure le temps qu'il se refasse une santé, sinon, une fois qu'il se tient bien, tu le remets dans ton bassin......
Pas compliqué hein??....... [wink.gif]

Quelques images quand j'ai pris mon cours d'anesthésiste....... [wink.gif]
Le poisson avait une petite plaie sur la tete......

Poisson endormi et sur la table d'opération........ [cheesy.gif]

Image Image

Soins.....

Image Image

Contrôle des ouïes....

Image

Et phase de réveil......

Image Image

L'anesthésiant ne coute pas une fortune et c'est super pratique quand tu as à intervenir sur un poisson....
Je ne m'en passerai plus pour la moindre intervention sur un de mes poissons.....
Bon, bien sur pas pour un simple frottis....Car il y a quand même un risque minime.......
Comme toute anesthésie sur un humain, il arrive que le patient ne se réveille pas...... :think:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Saintloup34
Messages : 115
Enregistré le : 10 nov. 2014, 20:11
Localisation : 34270 Saint Mathieu de Trèviers

Re: Comportement bizarre......

Message par Saintloup34 »

super retour, merci Yves et bon courage

Répondre

Retourner vers « Maladies »