Quarantaine obligatoire

Reconnaitre, soigner
Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Quarantaine obligatoire

Message par ardec60 »

En cette période de portes ouvertes chez les vendeurs de Koï, petit rappel pour certains et mise en garde pour d'autres.
Pour minimiser les risques de maladies généralisées des Koï déjà présents dans le bassin, mieux vaut ne pas mettre immédiatement en contact les nouveaux arrivants avec les habitants déjà présents. Afin d'étayer cette mise en garde, voici ce qui m'est encore arrivé cette année. Il y a une dizaine de jour, j'ai fait l'acquisition de 6 Tosaï. Renseignements pris auprès du vendeur, la quarantaine avait été faite et certains bacs avaient été traités (chose que je ne remets pas en cause étant donné que l'eau de certains d'entre eux était encore un peu vert fluo, ce qui indique un traitement à l'alparex ou FMC ....). Une fois arrivé chez moi, j'ai introduit les 6 poissons dans un bac de quarantaine que j'avais, quelques jours plus tôt, préparé. Le lendemain, j'ai fait des frottis de contrôle qui n'ont rien révélés. Durant une semaine, j'ai progressivement augmenté la température de l'eau pour arrivé à 25°. Il y a 3 ou 4 jours, les Koï ont commencé à se frotter au fond. Aujourd'hui, j'ai donc refait des frottis et ai trouvé; des costias et des Chilodonellas.
Je n'émet aucun doute au sujet de la bonne fois, ni du professionnalisme de mon vendeur (que je fréquente depuis fort longtemps). La même chose m'étant arrivée précédemment avec d'autres magasins. Je pense de plus en plus que la montée des températures favorise le développement des parasites et qu'il vaut donc mieux prendre ces précautions avant que les problèmes m'apparaissent lors de la montée des températures de l'eau du bassin. [wink.gif]
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

Avatar du membre
Joël
Messages : 136
Enregistré le : 21 févr. 2015, 19:14
Localisation : Proche Saint-Omer (62)

Re: Quarantaine obligatoire

Message par Joël »

Tu as entièrement raison, René... Nous ne sommes jamais trop prudents!!! [asiatique.gif]

Joël
Bassin intérieur chauffé 20m3 et Mud pond de plus de 400 m3.
Membre du FCKC, du BKS et de la ZNA.

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Quarantaine obligatoire

Message par GibsonS6 »

Merci René ;)
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Avatar du membre
xavier76
Messages : 1684
Enregistré le : 14 déc. 2014, 18:31
Localisation : Haute Normandie, Proche de Barentin

Re: Quarantaine obligatoire

Message par xavier76 »

Mon petit achat du jour est dans un bac préformé de 500 litres et il va attendre un peu avant le "grand" plongeon [wink.gif]

T45

Re: Quarantaine obligatoire

Message par T45 »

je suis de ton avis mais parfois tu peux pas faire autrement que de mettre les nouveau koi dans le bassin [wink.gif]

car tu as beau tourner le koi en long en large et en travers et il rentre pas dans le bac [cheesy.gif]

Avatar du membre
xavier76
Messages : 1684
Enregistré le : 14 déc. 2014, 18:31
Localisation : Haute Normandie, Proche de Barentin

Re: Quarantaine obligatoire

Message par xavier76 »

T45 a écrit :je suis de ton avis mais parfois tu peux pas faire autrement que de mettre les nouveau koi dans le bassin [wink.gif]

car tu as beau tourner le koi en long en large et en travers et il rentre pas dans le bac [cheesy.gif]
Pour certaines c'est évident [rire.gif]
Pour mon dernier achat, elle se perdait dans mon bowl [cheesy.gif]

Lorenzo76
Membre associatif
Messages : 2246
Enregistré le : 22 mai 2014, 19:20
Localisation : Haute Normandie - Yvetot

Re: Quarantaine obligatoire

Message par Lorenzo76 »

T45 a écrit :je suis de ton avis mais parfois tu peux pas faire autrement que de mettre les nouveau koi dans le bassin [wink.gif]

car tu as beau tourner le koi en long en large et en travers et il rentre pas dans le bac [cheesy.gif]

[cheesy.gif] [cheesy.gif]
14 Koï (s) 2 Esturgeons
Bassin: 42m3, Pompe 50m3 + 20 m3, FAT Inazuma, Filtre SHARK 150/80 + Pompe HIBLOW HP60 et HP 80 + 1 UV 75W + 2UV x50W Immergé, Skimmer,

Image
Membre FCKC

Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: Quarantaine obligatoire

Message par ardec60 »

T45 a écrit :parfois tu as beau tourner le koi en long en large et en travers et il rentre pas dans le bac [cheesy.gif]
C'est parce que ton bac a des angles droits. Les Koï sont effectivement assez difficiles a plier. La solution est de les mettre dans un bac rond. Il est plus facile de les enrouler. [wink.gif]
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

Patrick82
Messages : 700
Enregistré le : 16 oct. 2014, 01:09
Localisation : Midi-Pyrenees

Re: Quarantaine obligatoire

Message par Patrick82 »

Bonjour, effectivement c'est embêtant les nouvelles introductions dans nos bassins,pour ma part je pense bientôt arrêter d'en rajouter, façons j'en ai bien assez, juste peut être le goshiki dont je rêve, et après je calmerai le jeu.
Bassin de 21 + 4 M3,pompe 15000 L/H,brosses,hélix,tapis jap,fad pour le support bactérien,un UVC 36 w et quelques plantes,18 koï et un esturgeon.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16822
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Quarantaine obligatoire

Message par christine »

Patrick 82 a écrit :Bonjour, effectivement c'est embêtant les nouvelles introductions dans nos bassins,pour ma part je pense bientôt arrêter d'en rajouter, façons j'en ai bien assez, juste peut être le goshiki dont je rêve, et après je calmerai le jeu.

Mouais !! Nous allons te croire. [number-one-45.gif]
Pour ma part, cela fait 2 ans que j'ai pris cet engagement... Conclusion, encore 2 kois de mieux cette année [cheesy.gif] [cheesy.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Répondre

Retourner vers « Maladies »