Permanganate de potassium : besoin de précisons

Reconnaitre, soigner
GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Permanganate de potassium : besoin de précisons

Message par GibsonS6 »

Bonjour à toutes & à tous

Je n'ai pour le moment utilisé le permanganate de potassium que pour désinfecter des plantes; après avoir fait des recherches sur ce produit pour une utilisation contre les parasites du bassin, j'ai trouvé pratiquement toutes les informations nécessaires (dosages, précautions à prendre, ...) par contre il y a des informations que je ne trouve pas, et qui me semblent essentielles :

Contre quel(s) parasite(s) ce produit est-il efficace? Ou contre quel(s) parasite(s) ne le serait-il pas? Il semble pouvoir en dérouiller pas mal de différents mais peut être pas tous...?

Et es-ce que ce produit peut détruire aussi les œufs des parasites?
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

T45

Re: Permanganate de potassium : besoin de précisons

Message par T45 »

tu veux tout savoir et rien payé [cheesy.gif]

donnes nous les information que tu as trouvé sur le dosage et la marche a suivre et je te donne le nom des morpions que tu peux traiter

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Permanganate de potassium : besoin de précisons

Message par GibsonS6 »

Je n'ai pas mis les informations que j'ai trouvé, c'est tellement facile à dénicher [wink.gif]

Tout se résume là :
http://www.bassin-baignade.eu/fr/produi ... ssium.html

Pour le moment je sais que ça serait efficace contre argulus, trichodina, costia, chilodonella, gyrodactylus, dactylogyrus, ergasilus...mais pour le reste (sangsue, lerneae, ichtyophtirius et les autres)...pas d'informations
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Permanganate de potassium : besoin de précisons

Message par GibsonS6 »

T45 a écrit : morpions
comment tu sais ?? [mdr.gif]
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: Permanganate de potassium : besoin de précisons

Message par ardec60 »

GibsonS6 a écrit : Pour le moment je sais que ça serait efficace contre argulus, trichodina, costia, chilodonella, gyrodactylus, dactylogyrus, ergasilus...mais pour le reste (sangsue, lerneae, ichtyophtirius et les autres)...pas d'informations
Je peux t'assurer (pour l'avoir testé en bains courts et en bains longs de plus de 4 heures) que ce produit n'éradique pas la moitié de ces parasites que tu as cité et encore moins leurs œufs. S'il en était autrement, ce serait LE produit miracle.
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Permanganate de potassium : besoin de précisons

Message par GibsonS6 »

Contre quels parasites je peux espérer avoir de bons résultats avec le permanganate? sûrement les plus sensibles, je suppose...

Non pas que je compte en utiliser pour le moment, mais c'est un produit qui me semble utile à avoir,
au cas où [wink.gif]

Et vu que le renouvellement d'eau important de mes bassins, impossible de faire un traitement total de plus de 4 à 6h, ce qui me laisse peu de choix en cas de problème...
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: Permanganate de potassium : besoin de précisons

Message par ardec60 »

Le PP fonctionne parfois sur les trichodina, chilodonella et peut être utile en cas d'attaques bactériennes étant donné que c'est un désinfectant. Toutefois, comme je l'ai déjà écrit, pour une même variété de parasites, mais étant de souche différentes, les résultats ne sont pas les mêmes, car certains développent une adaptation.
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Permanganate de potassium : besoin de précisons

Message par GibsonS6 »

Merci pour cette habituelle précision, Maître ;)

Si par hasard tu connais d'autres produits qui peuvent s'avérer efficaces en traitement de moins de 6h, ça peut m'intéresser -autant essayer de bien connaître d'avance ce qui un jour pourrait me servir- , il y a aussi l'acriflavine qui peut servir en bain de quelques heures contre les parasites, je vais essayer d'en savoir plus.
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Dez'
Messages : 291
Enregistré le : 28 déc. 2014, 07:54
Localisation : Réunion

Re: Permanganate de potassium : besoin de précisons

Message par Dez' »

Une personne expérimenté et ayant déjà eu recours à ce produit plusieurs fois, m'a dit qu'il pouvait se montrer efficace contre bon nombre de parasites surtout lors d'une première utilisation.
Selon lui c'est un des traitement qui a le moins d'impact sur les kois à condition évidemment de maitriser son utilisation.

Personnellement j'ai tenté l'expérience w-e dernier pour la première fois et seul, c'est extrêmement stressant car peur de surdose évidement.
Le but étant d'y aller progressivement et de rajouter une dose si l'eau change de couleur durant une période de 4 à 6h, il faut la maintenir violette... mais bien sûr pas si évident quand on ne connais pas le produit, perso j'ai l'impression que l'eau s'est teinté quasi directement en brun lors de la première dose et je n'ai pas "osé" en rajouter car trop de doute...
En gros je pense que j'ai perdu mon temps ce que j'ai fais n'a pas servi à grand chose, un coup d'épée dans l'eau en somme...

Avatar du membre
cedric82
Messages : 88
Enregistré le : 13 juin 2014, 12:23

Re: Permanganate de potassium : besoin de précisons

Message par cedric82 »

Dez' a écrit :Une personne expérimenté et ayant déjà eu recours à ce produit plusieurs fois, m'a dit qu'il pouvait se montrer efficace contre bon nombre de parasites surtout lors d'une première utilisation.
Selon lui c'est un des traitement qui a le moins d'impact sur les kois à condition évidemment de maitriser son utilisation.

Personnellement j'ai tenté l'expérience w-e dernier pour la première fois et seul, c'est extrêmement stressant car peur de surdose évidement.
Le but étant d'y aller progressivement et de rajouter une dose si l'eau change de couleur durant une période de 4 à 6h, il faut la maintenir violette... mais bien sûr pas si évident quand on ne connais pas le produit, perso j'ai l'impression que l'eau s'est teinté quasi directement en brun lors de la première dose et je n'ai pas "osé" en rajouter car trop de doute...
En gros je pense que j'ai perdu mon temps ce que j'ai fais n'a pas servi à grand chose, un coup d'épée dans l'eau en somme...

Contre quel parasite as tu traiter au PP?
Pour l'avoir tester chez moi , il as été efficace contre les trichodines, mais pas contre les costia, le FMC non plus, seul l'Alparex en ai venu à bout!

Pour le PP, une solution simple pour voir si l'eau est violette et pas rouge ou marron, verifier régulierement en prenant de l'eau dans un seau blanc, ci ça vire rajouter du PP, mais ATTENTION à ce produit qui peut être très dangereux pour les poissons ci il n'est pas utiliser correctement, prévoir le peroxyde d'hydrogène pour bloquer l'effet du produit à la fin ou en cas de soucis!
Bassin Vitré 38m3, Filtre à Tambour maison, 2m3 de TJ, 150l d'hélix, + filtre à douche (150l de biocérapond) et quelques plantes...

Répondre

Retourner vers « Maladies »