un poisson malade dans bassin

Reconnaitre, soigner
redapo31
Messages : 7
Enregistré le : 27 mars 2015, 13:27

un poisson malade dans bassin

Message par redapo31 »

Bonjour à tous.

J'ai un bassin de 2 000L
Dedans j'ai une Koi et des schubukin (pas sur de l'ortographe :p)

Dimanche Dernier j'ai rajouter 3 petits shubukins. Mercredi un de ces 3 été a la surface mais en bonne position (non sur le coté) et quand je me suis rapproché il est partis donc je me suis dis pas de soucis.
Ce midi je le vois de nouveau a la surface et la ne s'enfuit pas. Et j'ai remarqué des trucs "bizzard" sur lui.
Pensant a un champignon je l'ai isolé dans un bassin en plastique que j'ai de secours.

J'aimerai votre avis dessus.
Parametre : Ph de l'eau a 6.6 ya deux semaines à cause des fortes pluies, j'ai mis un stabilisateur de PH kH dans l'eau.
Il y a un panier filtrant et des bulleurs (4 gros) pour l’oxygénation.
Eau de l'eau un peu verte, j'ai donc aussi mis un produit pour diminuer la présence de ces petites algues en suspension.
Présence de boue au fond du bassin, j'ai pas encore fais le nettoyage de printemps.

Je me pose plusieurs questions:
J'ai lu ceci
"Des pustules blanchâtres translucides apparaissent sur certains poissons
Il s'agit de la maladie des pustules occasionnée par un Virus (Lymphocystis).
Ce sont des protubérances cireuses qui apparaissent sur les nageoires, le corps, la tête. Cette maladie à tendance à se propager par contact, et à s'activer au printemps avec le réchauffement de l'eau.
Contre un virus : pas de remede !
Acheter un poisson sain - ou sel dans l'eau pour l'aider à passer le cap."


au vu de la photo plus bas pensé vous que ce soit cela ?

Sinon sauriez vous ce que c'est ?

Tout le bassin peut il etre contaminé ?

Et la question que je me suis posé, est ce que ce champignon ou virus peut etre dans mon bassin et le stress + changement d'eau a rendu le poisson malade car il est fragile et donc les autres de developerons pas la maladie?

Cordialement
Image
hébergement gratuit
Redapo

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: un poisson malade dans bassin

Message par GibsonS6 »

Quelle est la température de ton bassin? Et dans quelle température était-il avant d'y être? Si il a subi un fort écart lors de l'acclimatation ça en est très certainement une conséquence. ça ressemble fortement à une saprolégniose
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

redapo31
Messages : 7
Enregistré le : 27 mars 2015, 13:27

Re: un poisson malade dans bassin

Message par redapo31 »

le bassin est a 11°, lui par contre devait etre dans les 16/17 ° il y avait un peu de buée dans la poche qu'ils m'ont donné

j'ai quand meme laissé comme ils m'ont dit 15 minute pour qu'il s'y habitue

Penses tu que les autres peuvent etre contaminé ?

Avatar du membre
cedric82
Messages : 88
Enregistré le : 13 juin 2014, 12:23

Re: un poisson malade dans bassin

Message par cedric82 »

Ci ton poisson était à 17° et que tu l'as mis dans un bassin à 11° c'est pas bon du tout du tout!!

Déja quand il y as que 1 ou 2 degré d'écart il faut laisser la poche sur le bassin au moins une heure, mais là 6 degrés, un vendeur digne de ce nom n'aurais jamais due te le vendre ce poisson avec un tel écart de température, 4 à 5° d'écart c'est déjà extrême pour un poisson!!!!

Encore un écart du froid vers le chaud 3 ou 4° ça passe mais l'inverse c'est pas bon!!!!
Bassin Vitré 38m3, Filtre à Tambour maison, 2m3 de TJ, 150l d'hélix, + filtre à douche (150l de biocérapond) et quelques plantes...

redapo31
Messages : 7
Enregistré le : 27 mars 2015, 13:27

Re: un poisson malade dans bassin

Message par redapo31 »

je l'ai dis au vendeur, il m'a dit de mettre 15 minute la poche sur l'eau, ensuite de mettre un peu d'eau du bassin dedans. J'ai fais tout ca. Mais oui l'ecart est assez important, le bassin est en exterieur.
Sur les 3 poissons rentrer dimanche les 2 autres ont l'air ok.

JE vois que le JBL fungol peut etre bien, je vais en mettre dans la cuve de quarantaine, dois je en mettre en prevention dans le bassin ou ca risque de deranger les poissons non malades?

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: un poisson malade dans bassin

Message par GibsonS6 »

Du même avis que Cédric, c'est un peu trop fort comme écart. 6°, même sur une journée entière d'acclimatation, c'est limite.

Une solution consiste à récupérer ton poisson, le mettre dans un bac ou aquarium avec l'eau du bassin (pour éviter un nouveau choc thermique) et mettre ce poisson dans ta maison; de cette manière son eau va se réchauffer en quelques heures jusqu'à la température ambiante d'intérieur. Ce réchauffement va lui redonner de la vivacité, et si il n'est pas trop tard, la force de s'en remettre.

Un traitement adapté augmenterait ses chances de guérisons, mais il faut être sûr de la nature du problème.ça fait des pustules plates et lisses ou plutôt comme de la mousse filandreuse?

Attention aussi de ne pas le prendre dans la main, la différence de chaleur entre ta main et son corps peut aussi lui faire du mal, surtout à cette saison.
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

redapo31
Messages : 7
Enregistré le : 27 mars 2015, 13:27

Re: un poisson malade dans bassin

Message par redapo31 »

c'est plus un pustule bombé et lisse pas filandreux.

J'ai un combattant qui a eu ce probleme de "poils blanc" et ce n'etait pas comme ca

la on dirait des gros boutons gluant.

Quand je suis parti vers 13h il nager mais a la surface de la cuve de quarantaine, mais assez lentement, j'espere qu'il va allé bien.
Je fini tard ce soir mais demain je peux allé chercher un produit pour le soigner. Vous me conseillez quoi ?

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: un poisson malade dans bassin

Message par GibsonS6 »

Pour la mousse blanche (saprolegniose) j'aurais pu te conseiller un traitement, mais pour ce que tu décris je ne sais pas, je ne peux pas te préconiser de traitement "lourd", par contre en méthode douce tu peux faire ça, et ça peut s'avérer suffisant, en tous cas sans risques :

Si tu peux le maintenir dans de l'eau plus chaude entre 15 et 20° (mais pas directement, il faut un changement progressif)ça sera déjà mieux pour lui, et tu peux faire un ajout de sel à raison d'1 gramme par litre, ça ne peut également que le soulager.

Si tu as de la bétadine tu peux lui en badigeonner sur toutes toutes les parties contaminées avec un coton tige, sans lui en mettre sur les ouïes ni les yeux, et répéter cette opération deux fois par jour.

Mais il n'y a pas beaucoup d'espoirs, un poisson autant contaminé s'affaiblit très vite, surtout quand il nage au ralenti à la surface...mais ça vaut le coup de tenter, c'est pas complètement désespéré ;)

Tu peux surveiller de très près les autres poissons que tu as introduis dernièrement, il ont de bonnes chances d'avoir le même problème ou d'autres maladies (il ne peuvent tomber malades que dans plusieurs semaines); ou par sécurité, les réacclimater en intérieur et les remettre au bassin quand l'eau dépassera au moins 15° ou 16°
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

redapo31
Messages : 7
Enregistré le : 27 mars 2015, 13:27

Re: un poisson malade dans bassin

Message par redapo31 »

d'accord, merci pour les réponses.
J'ai bien envie de tenter le Fungol, qui a priori est un traitement pour un peu tout ce qui es d'origine bacterie ou fongique.

Mes poissons qui sont la depuis avant l'hiver risques t'ils quelque chose ?

RVé
Messages : 666
Enregistré le : 10 févr. 2015, 22:19
Localisation : Vendée

Re: un poisson malade dans bassin

Message par RVé »

Pas grand chose à ajouter si ce n'est que l'écart de ph est tout aussi important que l'écart de température dans l'acclimatation. Ne mélange pas non plus trop de produits, c'est rarement productif ! Je pencherais pour le carp pox, ce qui est un moindre mal et qui pourrait s'expliquer par le stress de l'acclimatation. Comme ça a été préconisé, le rentrer en faisant monter progressivement la température, filtrer et oxygéner convenablement et saler, 3 g/l.
Bassin de 20m3,15 koï( 50 à 85 cm).Filtration semi-gravitaire:ligne 1:sifi,brosses,tapis japonais,pompe 18m3/h, superbead large,réchauffeur rti-c,uv tmc 110w,Eskada avec tapis jap,biocerapond.Ligne 2:pompe 13m3/h,superbead small,écumeur à protéine sansaï.

Répondre

Retourner vers « Maladies »