Du concret au sujet des soins naturels

Reconnaitre, soigner
Répondre
GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Du concret au sujet des soins naturels

Message par GibsonS6 »

De plus en plus répandus, les soins naturels semblent apporter beaucoup de solutions aux problèmes fréquemment rencontrés sur les poissons, peuvent remplacer des traitements chimiques, parfois aussi des antibiotiques aux effets potentiellement néfastes pour l'environnement, ce qui vaut largement la peine de se pencher sur le sujet.

Propolis, thym, ail, origan, sauge, échinacée...il y a déjà un bon nombre d'extraits naturels dont on parle -sans compter tous ceux que l'on ne connais pas-, mais pour un pragmatique comme moi, le peu d’informations qui circulent sur ces soins naturels ne suffisent pas.

Parfois on nous vante les mérites d'un extrait naturel particulier, mais sans avoir plus d'explications, ce qui en revient à faire confiance, ou se baser sur un ou deux retours d'expériences. Si on prend le cas de l'ail, en faisant le tour du web il y a d'un côté ceux qui affirment soigner leurs poissons avec, et ceux qui diront que rien n'est prouvé sur ce sujet. De quoi avoir le c*l entre deux chaises quand on cherche à savoir ce qu'il en est vraiment.

Mais là ou ça devient intéressant, c'est que de vrais scientifiques étudient un certain nombre de ces soins naturels (en grattant bien sur le net on fini par trouver de vraies mines d'info), avec des expériences concrètes et des résultats qui ne le sont pas moins.

J'ai trouvé plusieurs études sur le sujet, que je me propose de partager ici. Non pas que ces études soient prolixes, au contraire, mais c'est tout en anglais avec en plus un jargon assez spécifique qui demande un peu de temps à traduire et à déchiffrer. C'est pourquoi pour chacune de ces études je donne le lien, une explication vulgarisée issue de la traduction et les résultats, de quoi à priori satisfaire celles et ceux que ça intéresse.

Je les publierai au compte-goutte, étude après étude, car j'ai perdu les liens, en plus de devoir retraduire.
Merci à ceux qui ont mené ces expériences ! [kiss.gif]

Première étude :

Effets de la propolis sur des silures (des Clarias) infectés par la bactérie aeromonas hydrophila (pathogène, virulente, responsable entre autres de la maladie des trous)

Lien : http://vet.scuegypt.edu.eg/attach/mg7.pdf

720 silures ont été répartis en 8 groupes de 20, et chaque silure à été contaminé par la bactérie aeronomas, par injection.

Le premier groupe (1)de silures n'a reçu aucun traitement
Les trois groupes suivants (2, 3, 4)du propolis à différentes doses
Les trois groupes suivants (5, 6, 7)un vaccin avec également différentes doses de propolis (toujours par injection).
Et le 8eme groupe n'a été que vacciné.

Les résultats sont sur le tableau ci-dessous :

Le nombre de survivants par groupe c'est la case LIVING, les morts la case DEAD.La première ligne CONTROL représente les poissons sans aucun traitement.

Sans aucun traitement on constate 2 survivants sur 20 poissons, que les injections de propolis augmentent le nombre de survivants (jusque 12 sur 20), et que la propolis et le vaccin conjuguent leur effets.

Même si on connaissais déjà les effets positifs de la propolis, avec ces chiffres c'est quand même bien plus concret.
Avec + de 50% de guérisons en curatif contre la vilaine aeronomas, il va sans dire qu'en préventif que la propolis est d'une utilité...très certaine.

Prochaine étude...bientôt [wink.gif]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16812
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Du concret au sujet des soins naturels

Message par christine »

Merci de t'investir [embarrassed.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16812
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Du concret au sujet des soins naturels

Message par christine »

Regarde la composition du Malamix, ce sont des plantes.

http://www.bassin-baignade.eu/fr/marque ... ix-17.html
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Du concret au sujet des soins naturels

Message par GibsonS6 »

En effet il y a pas mal d'extraits de plantes dedans, je les rajoute à ma liste et je ferais des recherches pour voir si il existe des études avec des résultats concrets...j'ai du pain sur la planche ! mais ça me passionne beaucoup, c'est un plaisir ;)
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Anstra
Membre associatif
Messages : 742
Enregistré le : 15 août 2013, 23:25
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Du concret au sujet des soins naturels

Message par Anstra »

Très intéressant , merci de partager tes recherches . [asiatique.gif]

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Du concret au sujet des soins naturels

Message par GibsonS6 »

Pas de quoi [wink.gif] enfin, je n'ai pas de mérite, ce ne sont pas mes études.

Il faut que je retrouve une autre étude réalisée sur des truites, qui -de mémoire- avaient une croissance accélérée sous l'effet de la propolis, administrée régulièrement. Je n'ai pas pu m'empêcher de penser à d'éventuels effets similaires sur les koï...à voir
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Répondre

Retourner vers « Maladies »