Écailles hérissées et blessure.

Reconnaitre, soigner
Patrick82
Messages : 700
Enregistré le : 16 oct. 2014, 01:09
Localisation : Midi-Pyrenees

Écailles hérissées et blessure.

Message par Patrick82 »

Bonjour,
enfin bonjour,pas vraiment, j’ai repéré un de mes koï qui se tenait un peu à l'écart des autres à mi profondeur d’eau,les écailles hérissées et quelque peu amorphe ce qui m’à permi de le capturer facilement,là j’ai vu qu’il est bien amoché en prime au ventre.
Image

Image

Bref pas jojo, en prime une nageoire en lambeaux,j'ai avec l’aide de ma chérie nettoyé et désinfecté la plaie avec de la béthadine et appliqué de la propolis.
Je l’ai mis dans la piscine tubulaire qui doit héberger tout le monde pendant l’agrandissement du bassin le mois prochain, il a deux copains qui étaient déjà là.
Sinon j’ai une eau qui oscille entre 10 et 12 ° depuis deux semaines et comme ils réclament je leur donne un peu à manger de la nourriture de saison bien entendu,même si c'est le seul à qui c’est arrivé,j’espère que le gonflement ne vient pas de ça.
Je me demande aussi si la propolis est à renouveler ou pas.
Merci de votre aide.
Bassin de 21 + 4 M3,pompe 15000 L/H,brosses,hélix,tapis jap,fad pour le support bactérien,un UVC 36 w et quelques plantes,18 koï et un esturgeon.

RVé
Messages : 666
Enregistré le : 10 févr. 2015, 22:19
Localisation : Vendée

Re: Écailles hérissées et blessure.

Message par RVé »

Et bien Patrick le pronostique n'est pas bon, l'ulcère traduit l'attaque bactérienne et l'hydropisie montre le stade avancé de l'infection. De mon point de vue, mise à l'écart dans un bac salé à 3% dans un 1er temps, montée très progressive de la température, filtration pour maintenir une excellente qualité de l'eau, et injection d'un antibiotique tout en traitant la plaie ( bétadine et orahésive par exemple). L'idéal serait de faire faire un antibiogramme mais vu l'état, je doute que le koï puisse attendre bien longtemps. Le problème c'est que dans l'eau froide, le système immunitaire du koï est défaillant et les antibio sont peu efficaces. Maintenant, ce qui est assez étonnant, c'est qu'on a le sentiment que l'ulcère est en voie de guérison ?
Bon courage à toi.
Bassin de 20m3,15 koï( 50 à 85 cm).Filtration semi-gravitaire:ligne 1:sifi,brosses,tapis japonais,pompe 18m3/h, superbead large,réchauffeur rti-c,uv tmc 110w,Eskada avec tapis jap,biocerapond.Ligne 2:pompe 13m3/h,superbead small,écumeur à protéine sansaï.

Patrick82
Messages : 700
Enregistré le : 16 oct. 2014, 01:09
Localisation : Midi-Pyrenees

Re: Écailles hérissées et blessure.

Message par Patrick82 »

Merci pour ta réponse même si elle n’est pas de bonne augure, je ne vais pas pouvoir faire tout ça, manque de vétérinaire et de connaissances,par contre je crois comprendre qu'il est contagieux , est ce le cas ?
Bassin de 21 + 4 M3,pompe 15000 L/H,brosses,hélix,tapis jap,fad pour le support bactérien,un UVC 36 w et quelques plantes,18 koï et un esturgeon.

Patrick82
Messages : 700
Enregistré le : 16 oct. 2014, 01:09
Localisation : Midi-Pyrenees

Re: Écailles hérissées et blessure.

Message par Patrick82 »

Autre chose, depuis que je l’ai mis dans la piscine, il semble plus alerte,aller mieux, le fait de l’avoir soigné ?
Bassin de 21 + 4 M3,pompe 15000 L/H,brosses,hélix,tapis jap,fad pour le support bactérien,un UVC 36 w et quelques plantes,18 koï et un esturgeon.

Avatar du membre
papives
Membre associatif
Messages : 1300
Enregistré le : 16 juin 2014, 19:34
Localisation : Belgique, Waterloo

Re: Écailles hérissées et blessure.

Message par papives »

C'est un peu tôt pour parler d'aller mieux. Ca peut être un peu d'excitation nerveuse suite au changement de milieu.
Je n'ai rien à ajouter pour les soins, les autres ont bien cerné le problème, il ne reste plus qu'à croiser les doigts. undecided.gif]

RVé
Messages : 666
Enregistré le : 10 févr. 2015, 22:19
Localisation : Vendée

Re: Écailles hérissées et blessure.

Message par RVé »

L'attaque bactérienne est souvent la conséquence d'un problème sous-jacent, paramètres de l'eau inappropriés, parasites, stress, blessure ...Si tes autres koï sont en bonne santé, ils ne risquent pas grand chose. Maintenant, il peut être utile de rechercher l'origine du problème. Dans l'immédiat, tu devrais rentrer ton koï, saler l'eau pour le soulager et faire monter très progressivement la température en oxygénant ton bac. Si tu connais un véto tu peux lui demander une dose d'antibio ( par mp si tu veux un produit avec un spectre d'action assez étendu). Si tu n'as pas de véto, tu peux essayer le baktopur direct ( tablettes), ça donne de bons résultats quand le mal n'est pas trop avancé ! L'anarex-bio peut aider mais là, avec l'avancement de l'ascite ?
Bassin de 20m3,15 koï( 50 à 85 cm).Filtration semi-gravitaire:ligne 1:sifi,brosses,tapis japonais,pompe 18m3/h, superbead large,réchauffeur rti-c,uv tmc 110w,Eskada avec tapis jap,biocerapond.Ligne 2:pompe 13m3/h,superbead small,écumeur à protéine sansaï.

Patrick82
Messages : 700
Enregistré le : 16 oct. 2014, 01:09
Localisation : Midi-Pyrenees

Re: Écailles hérissées et blessure.

Message par Patrick82 »

N’ayant pas de moyen de chauffer l’eau je l’ai dans un petit bac dans une pièce non chauffée mais plus chaude que l’extérieur ensuite je le rentrerai dans la maison en attendant l’arrivée des beaux jours qui ne devraient plus tarder j’espère.
Ok pour le sel.
Le problème vient peut-être d’argules qui auraient survécu aux traitements, j’en ai eu l’an dernier.
Encore merci.
Bassin de 21 + 4 M3,pompe 15000 L/H,brosses,hélix,tapis jap,fad pour le support bactérien,un UVC 36 w et quelques plantes,18 koï et un esturgeon.

Patrick82
Messages : 700
Enregistré le : 16 oct. 2014, 01:09
Localisation : Midi-Pyrenees

Re: Écailles hérissées et blessure.

Message par Patrick82 »

Bonsoir,
les choses n’ont pas traînées,au moins il n’à pas souffert, en rentrant de la jardinerie avec un antibactérien, je l’ai trouvé mort,flottant à la surface.
Bref merci pour votre aide,je me demande juste si avec mon produit il peut y avoir un intérêt à traiter en préventif ?
Ce soir j’ai vu deux koï se gratter sur le fond,les argulus sont peut être toujours là ,je vais tenter de vérifier et traiter si besoin.
Bassin de 21 + 4 M3,pompe 15000 L/H,brosses,hélix,tapis jap,fad pour le support bactérien,un UVC 36 w et quelques plantes,18 koï et un esturgeon.

Avatar du membre
xavier76
Messages : 1684
Enregistré le : 14 déc. 2014, 18:31
Localisation : Haute Normandie, Proche de Barentin

Re: Écailles hérissées et blessure.

Message par xavier76 »

Mince, mais il est vrai qu'elle était bien abimée undecided.gif]

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Écailles hérissées et blessure.

Message par GibsonS6 »

A ce stade, 9 fois sur 10 il n'y a rien a faire, car l'hydropisie étant le stade final d'une infection interne.
L'hydropisie peut avoir d'autres causes plus faciles à soigner, ceci dit.

Dans ce cas le propolis n'a pratiquement aucun intérêt en application externe, mais est réputé très efficace en préventif, quand on l'ajoute à la nourriture (une cure une fois de temps en temps ou régulièrement); Et réputé justement en préventif contre l'hydropisie.

La cause de la maladie?...la qualité de l'eau...mouais...la filtration...mouais...on peut en trouver des causes; le problème de base c'est que les éleveurs étant de sérieux productivistes, les koï sont toujours plus belles; mais toujours plus fragiles, parce que la productivité reste l'antithèse de la qualité...et c'est à nous, pauvres acheteurs, d'en payer les frais.

Désolé pour ton poisson et pour toi.
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Répondre

Retourner vers « Maladies »