Mort en série...

Reconnaitre, soigner
Dez'
Messages : 291
Enregistré le : 28 déc. 2014, 07:54
Localisation : Réunion

Re: Mort en série...

Message par Dez' »

Bon j'en ai discuté avec un connaisseur de vive voix et il pense comme totoche et papives, plus de la prédation qu'une éventuelle maladie d'ailleurs j'ai retrouvé un des kois en train de bouffer un petit mort mais alors il aurait bouffé le poisson rouge vivant aussi? Pourquoi serait il devenu dégénéré tout à coup alors qu'il cohabitait avec ce poisson depuis des mois...
Je vois lequel poisson serait le coupable, c'est aussi celui qui est le plus prompt à gober les doigts qui s'aventurent dans l'eau...

J'ai donc acheté une épuisette d'un mètre de diamètre pour tenter d'attraper plus facilement les kois... mouai c'est pas gagné j'ai seulement réussi à chopper le plus gros, j'aurai au moins pu le mesurer et lui tirer le portrait, 35 cm la ghost de 1 an et 2 mois elle a pas l'air spécialement mal en point:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Genevieve71
Messages : 95
Enregistré le : 30 mai 2013, 07:55
Localisation : Saone Et Loire

Re: Mort en série...

Message par Genevieve71 »

Déjà dit de l utilité d une présentation complète de tous les éléments , on ne serait pas fourvoyé sur la maladie des nageoires
Voiles et koi ne font pas bon ménage
C est rarement dit sur les forums , Ninia (sous un anagramme) s était même fait attaqué pour l avoir dit ailleurs, comme si on ne pouvait admettre que nos Poipoi sont omnivores
Mais ici pas de faux semblant , on vous dit tout Que les chats dont adorables, ce qui ne les empêche pas de croquer les souris
Ce qui est étonnant est l âge du koi En général comme le dit MATHILDE dans "alimentation des koi" ce type de comportement alimentaire vient plus tard
Sauf a ce que ce koi ait confondu les voiles avec des herbes (voir alors sa vue) bougeant
Je le disait dans la présentation de Gaël
Maintenant tu vois ce qu il te reste a faire
- enlever les PR et garder les koi ou l inverse
- séparer les deux espèces voilés et koi

Totoche
Membre associatif
Messages : 1189
Enregistré le : 15 oct. 2014, 23:59
Localisation : Bordeaux

Re: Mort en série...

Message par Totoche »

Je crois qu'il ne faut pas pour autant être extrémiste...

Ce sont deux espèce qui peuvent très bien cohabiter, il peut cependant y avoir des problème lié à des différence de taille, de mobilité, un koi aura plus de mal à faire ça a un pr. qu'à un voile, et aussi de pression démographique...
Beaucoup d'espèces 'autorégulation en cas de surpopulation...

Il faut juste ne pas se voiler la face, les voile de Chine sont pas les mieux armé en cas de complétion inter espèce...
Et les petits sont moins fort que les gros ( sauf en karting...)
40 m3
14 koi
Un gros tambour, un superbead, 2m3 de bio…

:smiley.gif:

Totoche
Membre associatif
Messages : 1189
Enregistré le : 15 oct. 2014, 23:59
Localisation : Bordeaux

Re: Mort en série...

Message par Totoche »

Et la victime était possiblement malade au départ ?????
40 m3
14 koi
Un gros tambour, un superbead, 2m3 de bio…

:smiley.gif:

Dez'
Messages : 291
Enregistré le : 28 déc. 2014, 07:54
Localisation : Réunion

Re: Mort en série...

Message par Dez' »

Pour être honnête je suis encore dans le flou le plus total, ce matin je vois une petite koi se frotter (miroiter) au fond du bassin, première fois que j'en vois une faire ça, du coup je refais les tests de l'eau et ras au niveau nitrite et ammoniac...
Les poissons sont hyper craintif du fait de la pêche d'hier du coup difficile de dire s'ils se comportent "normalement", ils se cachent...
J'ai du mal à me résoudre au fait que mon voile de chine ait été tué par un de mes kois, j'ai vraiment du mal à me faire à l'idée, pour les observer tous les jours depuis des mois et des mois je n'ai jamais noté un comportement agressif de ce genre d'autant plus que j'ai 2 autres voiles de chines avec des nageoires encore plus imposantes et il manque pas un bout...

Bref j'avais l'intention ce matin d'utiliser une grande piscine gonflable pour transférer l'eau du bassin dedans pour pouvoir attraper les poissons plus facilement et en profiter aussi pour néttoyer le fond du bassin des scories et feuilles qui se sont accumulée mais je ne sais pas si c'est une bonne idée de stresser encore les poissons...

Dez'
Messages : 291
Enregistré le : 28 déc. 2014, 07:54
Localisation : Réunion

Re: Mort en série...

Message par Dez' »

Totoche a écrit :Et la victime était possiblement malade au départ ?????
En tout cas rien dans son comportement ne le laissait présager.

Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: Mort en série...

Message par ardec60 »

Dez' a écrit : ... néttoyer le fond du bassin des scories et feuilles qui se sont accumulée mais je ne sais pas si c'est une bonne idée de stresser encore les poissons...
Nettoyer le fond du bassin, s'il est couvert de matières en décomposition, est une très bonne idée car cette vase est bien souvent une source de problèmes, comme, entre-autres, le développement de bactéries qui peuvent être à l'origine de maladies, comme par exemple la furonculose. Si tu ne veux pas vider le bassin, il y a d'autres solutions, comme l'utilisation; d'un aspirateur, d'une pompe vide caves, d'une épuisette pour piscines ... L'idéal étant, si ton système de filtration ne le fait pas, d'enlever régulièrement les déchets qui flottent ou se trouvent au fond.
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

Dez'
Messages : 291
Enregistré le : 28 déc. 2014, 07:54
Localisation : Réunion

Re: Mort en série...

Message par Dez' »

ardec60 a écrit :
Dez' a écrit : ... néttoyer le fond du bassin des scories et feuilles qui se sont accumulée mais je ne sais pas si c'est une bonne idée de stresser encore les poissons...
Nettoyer le fond du bassin, s'il est couvert de matières en décomposition, est une très bonne idée car cette vase est bien souvent une source de problèmes, comme, entre-autres, le développement de bactéries qui peuvent être à l'origine de maladies, comme par exemple la furonculose. Si tu ne veux pas vider le bassin, il y a d'autres solutions, comme l'utilisation; d'un aspirateur, d'une pompe vide caves, d'une épuisette pour piscines ... L'idéal étant, si ton système de filtration ne le fait pas, d'enlever régulièrement les déchets qui flottent ou se trouvent au fond.
C'est exactement ce que vient de me dire un passionné expérimenté qui vient de passer chez moi, il me dit mon eau est impeccable, mes poissons en bonne santé à première vue, il me conseille juste de virer toute les jacinthes, enlever les poissons rouges et enlever les quelques feuilles au fond du bassin.
il me vend aussi un préfiltre à grille d'occasion et m'a donné quelques conseils pour optimiser ma filtration.

Dans l'immédiat il me dit pas la peine de me précipiter sur un traitement, continuer à observer.

T45

Re: Mort en série...

Message par T45 »

Dez' a écrit :
Dans l'immédiat il me dit pas la peine de me précipiter sur un traitement, continuer à observer.
je ne dis plus grand chose sur les forum [smiley.gif] mais la je suis pas du même avis [cheesy.gif]

Dez'
Messages : 291
Enregistré le : 28 déc. 2014, 07:54
Localisation : Réunion

Re: Mort en série...

Message par Dez' »

T45 a écrit :
Dez' a écrit :
Dans l'immédiat il me dit pas la peine de me précipiter sur un traitement, continuer à observer.
je ne dis plus grand chose sur les forum [smiley.gif] mais la je suis pas du même avis [cheesy.gif]
Bonjour ce serait quoi ton avis à toi?

Répondre

Retourner vers « Maladies »