Mort en série...

Reconnaitre, soigner
Dez'
Messages : 291
Enregistré le : 28 déc. 2014, 07:54
Localisation : Réunion

Mort en série...

Message par Dez' »

Bon ben voilà j'ouvre un sujet car là ça ne fait plus aucun doute ya un soucis dans mon bassin, je viens de retrouver un de mes gros poisson rouge mort à la surface de l'eau... undecided.gif]
Cela fait suite à la mort de 2 petits kois de 3/4 mois...

Le poisson rouge que je viens de retrouver avait une nageoire pectorale complètement rongée comme on peut voir sur la photo.

J'ai fais les tests de l'eau et rien d'anormal
T° 25
Nitrite 0
Ammoniac 0
Nitrate <10
ph 6.5/7
kh 3
gh3

Est ce quelqu'un sait par où commencer pour stopper l’hémorragie?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Mort en série...

Message par GibsonS6 »

ça ressemble vraisemblablement a la pourriture des nageoires, vu l'état je ne vois pas ce que ça peut être d'autre.

Dans la mesure du possible il faudrait que tu regardes si tu as d'autres poissons qui ont le même problème, si oui un traitement du bassin peut s'imposer, sinon pour protéger tes autres poissons tu peux ajouter du propolis à la nourriture, avec éventuellement un rajout de vitamines. Cela peut éviter d'autres infections, et t'éviter de traiter tout le bassin ou faire des quarantaines.
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Dez'
Messages : 291
Enregistré le : 28 déc. 2014, 07:54
Localisation : Réunion

Re: Mort en série...

Message par Dez' »

Comme tu dis dans la mesure du possible... ce poisson je n'avais rien vu venir, il mangeait comme d'habitude pas plus tard que ce matin... Par contre je sais pas si ça a quelque chose à voir mais là comme on peut le voir sur la photo il est orange mais ya 2 mois de ça il était encore noir cuivré, il a changé de couleur en peu de te temps.

Déjà je vais enlever toute les jacinthes pour y voir plus clair...

Je joints une photo du bassin dans son ensemble vu que je n'ai pas encore fait la présentation, histoire de pouvoir vous faire une idée de ce dont on parle...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Genevieve71
Messages : 95
Enregistré le : 30 mai 2013, 07:55
Localisation : Saone Et Loire

Re: Mort en série...

Message par Genevieve71 »

Le pourrissement des nageoires observable chez les poissons avec des nageoires en voile, est la conséquence d'une attaque bactérienne (Aeromonas ou Pseudomonas)

Le stress, un taux d'ammoniaque, une blessure qui s'infecte, des attaques de poissons' favorisent l'apparition de cette maladie.

Après une teinte brun grisâtre sur les bords, les nageoires s'effilochent.
L'infection peut atteindre le corps du poisson et est alors mortelle.

Cette maladie n'est pas contagieuse, il n'est pas indispensable de traiter le bassin.
Bon la vu la taille du bac vous pouvez envisager de traiter
En cas de bassin, Traitement en bac hôpital avec des antibiotiques (Tetracyclines, Erythromycine, Pénicilline) Des produits comme MELAFIX , SERA Baktopur, COLOMBO Cytofex pendant environ une semaine.

les nageoires repoussent lorsqu'elles sont guéries selon la gravité de l'attaque.

Si plus d'un poisson atteint, il convient de rechercher et traiter les causes du développement de cette maladie.

De l utilité de la présentation, pas pour dire "bonjour" mais décrire son bassin ainsi en consultant votre premier sujet on pourrait savoir la taille du bassin la faune la flore .. La région La si ce sont des poissons voile ce pourrait être un prédateur qui inflige de telles blessures .Mais vu la taille du bassin vous n avez pas de vieux Koi ???

Apporter un poisson a un professionnel de votre région : Koizen par exemple

Dez'
Messages : 291
Enregistré le : 28 déc. 2014, 07:54
Localisation : Réunion

Re: Mort en série...

Message par Dez' »

J'ai appelé Koizen, pas de réponse pour le moment, peut-être si Dom passe par là...
Merci de votre réponse, ce qui m'inquiète c'est que cette maladie a priori non contagieuse touche plusieurs poissons...

Avatar du membre
papives
Membre associatif
Messages : 1300
Enregistré le : 16 juin 2014, 19:34
Localisation : Belgique, Waterloo

Re: Mort en série...

Message par papives »

Je ne donne que mon avis qui vaut ce qu'il vaut. Mais auparavant une question, tu dis que la maladie touche d'autres poissons, les jeunes kois que tu as retrouvé morts avaient -ils aussi les nageoires endommagées et as-tu constaté des symptômes similaires sur d'autres poissons?

Maintenant, d'après ce que je vois sur la photo, la nageoire me semble plutôt avoir été bouffée par un prédateur que rongée par la pourriture de nageoire. De plus il semble avoir perdu beaucoup d'écailles ce qui me fait croire qu'il a été chopé par un prédateur (ailé ou pas) qui le tenait par la nageoire, que le poisson s'est libéré en y laissant sa nageoire mais est mort de sa blessure (perte de sang).
Les autres nageoires étaient-elles aussi détériorées?

La morphologie de ces poissons les empêchent de se mouvoir rapidement et sont donc très vulnérables, j'en ai eu trois aussi et ils n'ont jamais fait long-feu undecided.gif]

Fais nous le suivi de ce problème.

Dez'
Messages : 291
Enregistré le : 28 déc. 2014, 07:54
Localisation : Réunion

Re: Mort en série...

Message par Dez' »

J'avais effectivement remarqué chez certains petits issue d'une repro des nageoires notamment dorsale pas au top du tout... un de ce que j'ai retrouvé mort était même dans un piteux état: plus de queue, troue dans l'abdomen, nageoire dorsale abimée...
Par contre le blanc que tu vois ce ne sont pas des écailles en moins c'est sa couleur, il est passé du noir au orange, et la il commençait à passé du orange au blanc sur certaine partie de son corps...
Le plus troublant c'est que je les observe matin et soir et je ne vois rien de suspect dans leur comportement, même quad je les observe de loin je les vois nager normalement en bande...
J'avoue que pour le moment je m'interroge beaucoup mais je reste perplexe sur la démarche à adopter pour faire face à ce problème...

Totoche
Membre associatif
Messages : 1189
Enregistré le : 15 oct. 2014, 23:59
Localisation : Bordeaux

Re: Mort en série...

Message par Totoche »

Je dis pas que c'est la solution,

Mais ça peux aussi être de la prédation de gros koi sur les petit voile à cause de manque de place...
Ou de la prédation des koi sur le cadavre...


Ils sont omnivore, j'ai déjà vu les deux dans d'ancien bassin avec mélange gros /petit...
J'avais même été obligé de me séparer d'un gros koi blanc qui coupais littéralement la queue aux petit poisson voiles...

La pourriture des nageoire en général ça se voit bien , c'est un peu partout sur la queue, et les poissons sont pas en forme....


Enfin encore une fois jadis ça j'en sais rien...
40 m3
14 koi
Un gros tambour, un superbead, 2m3 de bio…

:smiley.gif:

Dez'
Messages : 291
Enregistré le : 28 déc. 2014, 07:54
Localisation : Réunion

Re: Mort en série...

Message par Dez' »

J'ai 2 Koi qui font une trentaine de centimètre le reste (5) font entre 20 et 25 cms puis après ya tous les petits d'une dizaine de cms... décidément je me serai bien passé de cette repro, c'est vraiment que des contraintes en plus...
Bon aujourd'hui tous le monde à l'air d'aller bien, je vais aller acheter une grosse épuisette pour essayer de les observer de plus près en espérant que le stress de la pêche ne complique pas plus les choses qu'autre chose....
Je vais en profiter pour sortir tous les petits et les mettre dans une piscine gonflable à part.

Avatar du membre
papives
Membre associatif
Messages : 1300
Enregistré le : 16 juin 2014, 19:34
Localisation : Belgique, Waterloo

Re: Mort en série...

Message par papives »

Comme tu l'explique, il se peut que ce soit quand même la pourriture des nageoires et que ça doit être traité mais les explications de Totoche sont plausibles aussi.

Pour le changement de couleur, c'est tout naturel, il me reste six anciens pr. d'une reproduction de plus de 70 et tous sont passées du noir-brun qui est la couleur juvénile, au rouge puis tous sont devenus blancs. Ne me demande pas pourquoi undecided.gif]

Répondre

Retourner vers « Maladies »