Nageoire dorsale effilochée

Reconnaitre, soigner
Dez'
Messages : 291
Enregistré le : 28 déc. 2014, 07:54
Localisation : Réunion

Nageoire dorsale effilochée

Message par Dez' »

Bonjour à tous,

Parmi les alevins nés dans mon bassin il a 2/3 mois certains ont la nageoire dorsale effilochée, selon vous ya plus de chance que ce soit une malformation de naissance ou un signe éventuel de maladie? Sachant que j'en ai trouvé une morte hier je m'inquiète un peu, j'avais jamais eu de soucis avant ça bien sûr...

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16828
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Nageoire dorsale effilochée

Message par christine »

Tu pourrais nous mettre une photo ?
Je comprends que cela t'inquiète.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Nageoire dorsale effilochée

Message par GibsonS6 »

Effilochée comment? tu veux dire quand elles n'ont pas de membrane entre les rayons des nageoires?

Une malformation, peut être, mais en ce cas peut-être auraient-elles aussi d'autres signes...? Peut être aussi une nourriture pas assez variée à leur plus jeune stade, les carences entrainent en général tout type de problèmes de croissances.

Elles peuvent aussi s'être abîmés les nageoires en s'accrochant dans quelque chose dans ton bassin.

Après, si elles sont nées à l'automne et qu'elles passent l'hiver dans le bassin, elles sont certainement un peu jeunes pour y résister, les poissons ayant normalement besoin d'avoir au moins un été pour affronter tranquillement l'hiver
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Dez'
Messages : 291
Enregistré le : 28 déc. 2014, 07:54
Localisation : Réunion

Re: Nageoire dorsale effilochée

Message par Dez' »

J'ai pas de photo non pour le moment et gibson je suis en plein été j'habite à la réunion [wink.gif]
effilochés dans le sens où oui effectivement ça fait comme des pics d'un hérisson sur leur dos mais à part ça rien de spécial elles mangent comme les autres, j'en ai repéré qu'une ou deux sur une bonne trentaine dans cet état les autres ont une nageoire dorsale impeccable à première vue (elles sont de couleur sombre sur fond sombre et ne tiennent pas en place donc difficile à observer...)

Celle que j'ai retrouvé morte n'avait aucun signe particulier si ce n'est qu'elle faisait partie des plus petites parmi la reproduction d'ailleurs elle n'avait elle même pas ce problème de nageoire...

Sinon les grandes rien à signaler elles viennent jouer avec ma main comme d'habitude pour le moment même mes voiles de chine ont leur nageoire en parfait état, j'espère donc que c'est une fausse alerte....

Je ne les nourris qu'avec des granulés flottants, par nourriture variée tu parle de légumes et de vivant Gibson?

Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: Nageoire dorsale effilochée

Message par ardec60 »

C'est un chose à surveiller. Si ce phénomène n'était pas présent et qu'il évolue, il pourrait s'agir de la maladie dite "pourrissement des nageoires". S'il s'agit de cela, je connais 2 produits naturels efficaces pour lutter contre ce mal.

http://www.bluegarden.fr/fr/traitements ... 37-ml.html

http://www.bluegarden.fr/fr/traitements ... 00-ml.html
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

Dez'
Messages : 291
Enregistré le : 28 déc. 2014, 07:54
Localisation : Réunion

Re: Nageoire dorsale effilochée

Message par Dez' »

je dois pouvoir trouver du cytofex de colombo normalement, je vais surveiller tout ça et voir comment ça évolue, pas trop d'autres choix pour le moment, merci.

Avatar du membre
JJ91
Membre associatif
Messages : 575
Enregistré le : 17 juin 2014, 23:39
Localisation : Arpajon, Essonne

Re: Nageoire dorsale effilochée

Message par JJ91 »

Dez' a écrit :je dois pouvoir trouver du cytofex de colombo normalement, je vais surveiller tout ça et voir comment ça évolue, pas trop d'autres choix pour le moment, merci.
Pas d'affolement, la surveillance pour le moment est le mieux que tu puisse faire, j'ai moi aussi un koi qui a eu ça pendant quelque temps et tout est rentrer dans l'ordre naturellement [wink.gif]
bassin 13m3-FAT-1 cubi(1m3) tapis japonnais-1UV 40W +1 bac sansais et ecochip 200 L et bientôt FAD [tongue.gif]

Dez'
Messages : 291
Enregistré le : 28 déc. 2014, 07:54
Localisation : Réunion

Re: Nageoire dorsale effilochée

Message par Dez' »

Merci, une nageoire abimée peut redevenir normale alors?

Avatar du membre
JJ91
Membre associatif
Messages : 575
Enregistré le : 17 juin 2014, 23:39
Localisation : Arpajon, Essonne

Re: Nageoire dorsale effilochée

Message par JJ91 »

Oui mais tout depend de ce que tu appelles abimée? si la nageoire est juste "fendue" ce qui était le cas pour mon koi, pas de probleme, mais si tu as ce genre là, alors traitement comme le dit René !!

Image
bassin 13m3-FAT-1 cubi(1m3) tapis japonnais-1UV 40W +1 bac sansais et ecochip 200 L et bientôt FAD [tongue.gif]

Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: Nageoire dorsale effilochée

Message par ardec60 »

Dez' a écrit :une nageoire abimée peut redevenir normale alors?
Si ce n'est que le voile qui est abimé, les poissons ont la capacité de régénération nécessaire pour les recréer. Par contre, si ce sont les rayons cartilagineux des nageoires ou pics comme tu le appelles qui sont attaqués, en général ceux ci restent atrophiés.
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

Répondre

Retourner vers « Maladies »