Rex sur la perte de mon yamabuki

Reconnaitre, soigner
Répondre
Lorenzo76
Membre associatif
Messages : 2246
Enregistré le : 22 mai 2014, 19:20
Localisation : Haute Normandie - Yvetot

Rex sur la perte de mon yamabuki

Message par Lorenzo76 »

Avec un peu de recul, j'ai perdu un yamabuki d'une soixantaine de centimètres le 4 août dernier undecided.gif] undecided.gif]
J'avais remarqué qu'il se tenait à l'écart depuis quelques jours, et ne venait pas comme d'habitude manger.

20180803_211028.jpg
20180803_204015_001.jpg


Après contrôle, le premier constat est que les bronchies sont necrosés. J'ai fait plusieurs frottis mais rien de visible.
Après plusieurs échanges avec des pro du Koï, plusieurs hypothèses sont évoquées, des plus alarmistes aux plus rationnel.

La nuit portant conseil, le 5 août je sors quelques Koï pour un contrôle des bronchies et j'en profite pour faire quelques frottis.
Rien sur les frottis [smiley.gif], par contre une Koï présente un debut de nécrose sur une bronchie [huh.gif]
Je pense que la possibilité d'avoir eu un pic de nitrite pourrait être à l'origine du problème. C'est FNOZ qui m'a mis sur cette piste et c'est pas impossible............ Pour assurer le coup, je lance deux traitements à 3 jours d'intervalle à l'acriflavine.

20180805_114005.jpg


Bon les Koï et les esturgeons ont bien résistés aux traitements, les aselles également. Pour la bio c'est moins bien undecided.gif] donc reensemencement de la filtration.

Mon eau habituellement clair en a pris un coup undecided.gif]

20180811_204023.jpg


Depuis 4 jours j'ai remis les uv en route, et je retrouve une eau nickel.


youtu.be/1avoYY_7bT0

Les fifilles se portent bien, je ferai un contrôle des nitrites et vais faire un contrôle des bronchies le week-end prochain.

Je mets également de l' Anarex bio depuis une semaine......... affaire à suivre :pray:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
14 Koï (s) 2 Esturgeons
Bassin: 42m3, Pompe 50m3 + 20 m3, FAT Inazuma, Filtre SHARK 150/80 + Pompe HIBLOW HP60 et HP 80 + 1 UV 75W + 2UV x50W Immergé, Skimmer,

Image
Membre FCKC

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2849
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: Rex sur la perte de mon yamabuki

Message par Kristof »

Toujours dur de perdre un de ses kois... undecided.gif]
Tu sais à quoi est du ton pic de nitrites ?
C'est une idée ou les kois sont fragiles contrairement à leurs ancêtres les carpes communes..?
Même avec un bassin et une filtration au top personne n'est à l'abris dune méchante bactérie ou d'une infection...
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Showouah
Messages : 127
Enregistré le : 16 mai 2017, 18:31
Localisation : Belgique

Re: Rex sur la perte de mon yamabuki

Message par Showouah »

Kristof a écrit : 20 août 2018, 11:03 Toujours dur de perdre un de ses kois... undecided.gif]
Tu sais à quoi est du ton pic de nitrites ?
C'est une idée ou les kois sont fragiles contrairement à leurs ancêtres les carpes commune...?
Même avec un bassin et une filtration au top personne n'est à l'abris dune méchante bactérie ou d'une infection...
Je suis bien triste pour toi, un koï de cette taille ,il devait être chez toi depuis un moment déjà. Tu as fait un test de l'eau ?

Je suis contente de voir tes belles en pleine forme
J'attends :sleeping-sleeping: :happy-bouncycyan: :happy-bouncymagenta: :happy-bouncygreen: :happy-bouncyblue: :happy-bouncycyan: :happy-bouncymagenta:

Auteur inconnu

Showouah
Messages : 127
Enregistré le : 16 mai 2017, 18:31
Localisation : Belgique

Re: Rex sur la perte de mon yamabuki

Message par Showouah »

Lorenzo ton eau est oufti. Rien à voir avec un vivier planté, tu dois avoir une filtration génial pas le style de filtration où tout le bassin est filtré en une heure
J'attends :sleeping-sleeping: :happy-bouncycyan: :happy-bouncymagenta: :happy-bouncygreen: :happy-bouncyblue: :happy-bouncycyan: :happy-bouncymagenta:

Auteur inconnu

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1238
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: Rex sur la perte de mon yamabuki

Message par FNOZ »

J'espère que pour toi tout va bien se passer pour la suite.

Je reviens sur les pics de nitrites.
Suivant l'importance et la durée du pic les effets néfastes peuvent ressortir plusieurs mois après.
Tout comme pour les traitements qui malmènent les branchies.

C'est pour cela que je suis toujours partisan d'arrêter le nourrissage et ne pas être pressé de réalimenter les poissons (nourrissage = dégagements d'ammoniac par les branchies). Les deux accouplés n'arrangent pas le poisson.

Un autre conseil qui vaut ce qu'il vaut, mais nous arrivons à la bonne période pour préparer vos poissons pour l'hiver d’où l'importance de bien surveiller ses paramètres car une poussée de nitrites en septembre peut être problématique au printemps.
Donc sans vous alarmer, l'avant hiver est très important. Bien nourrir et bien surtout bien surveiller.

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2849
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: Rex sur la perte de mon yamabuki

Message par Kristof »

Intéressante ta remarque FNOZ , qu’est ce que tu entends par bien nourrir, la quantité ou la qualité ? :think:
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Lorenzo76
Membre associatif
Messages : 2246
Enregistré le : 22 mai 2014, 19:20
Localisation : Haute Normandie - Yvetot

Re: Rex sur la perte de mon yamabuki

Message par Lorenzo76 »

Kristof a écrit : 20 août 2018, 22:12 Intéressante ta remarque FNOZ , qu’est ce que tu entends par bien nourrir, la quantité ou la qualité ? :think:
Je me posais la même question :think:
Je serais tenté de faire riche en protéines mais peu en quantité [smiley.gif]
14 Koï (s) 2 Esturgeons
Bassin: 42m3, Pompe 50m3 + 20 m3, FAT Inazuma, Filtre SHARK 150/80 + Pompe HIBLOW HP60 et HP 80 + 1 UV 75W + 2UV x50W Immergé, Skimmer,

Image
Membre FCKC

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1238
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: Rex sur la perte de mon yamabuki

Message par FNOZ »

Kristof a écrit : 20 août 2018, 22:12 Intéressante ta remarque FNOZ , qu’est ce que tu entends par bien nourrir, la quantité ou la qualité ? :think:
Depuis des années que j’observe mes poissons, j'ai remarqué qu'il profite plus à partir de mi aout, septembre, etc et ensuite le plus longtemps possible.
C'est pour cela que je fais plus attention au nourrissage en cette période.

Ensuite quantité, qualité chacun jugera à sa juste valeur l'aliment qu'il choisit par rapport à sa filtration

Répondre

Retourner vers « Maladies »