Morts rapides.......

Reconnaitre, soigner
Répondre
letmino
Messages : 2
Enregistré le : 14 juil. 2017, 17:05
Localisation : geneve

Morts rapides.......

Message par letmino »

Bonjour
J'ai un bassin en plastique de 1100 litres . J'y ai des poissons de toutes sortes depuis une douzaine d'années. sans avoir eu de problèmes, autres que des morts épisodiques et naturelles. J'ai régulièrement achetés de nouveaux poissons et tout allait bien. Cette année j'ai acheté qqs nouveaux poissons ( kois, ides et poissons rouges ) en plusieurs fois et de différents magasins. Seuls un poisson rouge et une ide juvénile mangent et se portent bien de même que les 3 vieux poissons 'de base' . Tous les autres nouveaux sont morts après 1-3 semaines sans avoir beaucoup mangé et sans traces apparentes de maladies. L'eau est filtrée 24/24 et limpide Elle a été changée au printemps. Les 5 poissons qui restent mangent bien et n'ont pas de problèmes. Qqun aurait-il la réponse à ce mystère....?. Merci

Aona
Messages : 93
Enregistré le : 24 mars 2016, 16:44
Localisation : 62 Pas de Calais

Re: Morts rapides.......

Message par Aona »

Coucou,

Il pourrait y avoir plusieurs raisons à cela, mais sans photo ou autre c'est compliqué. Voici mon avis :
En premier il faudrait tester l'eau -> peut être trop de nitrite/nitrate ou autre (due à une surpopulation?)

1100 l? c'est très peu, quelle est la profondeur?
Pour information il faut au minimum pour une koi 1 m cube d'eau pour qu'elle ce sente à l'aise de même pour les ides qui sont des poissons grégaire (en banc de 5 (bon 2 à la limite sa passe...)). Pourquoi ? car elle atteigne facilement les 40/50 cm de long et il leur faut donc de l'espace pour nager.
pour les poissons rouges c'est 0.1 m cube par poisson rouge.

Donc je pencherais pour une surpopulation, à voir.
Ensuite :
Quand on achète des poissons il faut les mettre en quarantaine, même des plantes, car cela peut ramener des maladies/parasites sans que l'on voit toute suite ce qui se passe.

C'est mon avis, je peux me tromper.

Cordialement,
Aona

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Morts rapides.......

Message par Yves83 »

Je n'aime pas être désagréable.....Mais là........ undecided.gif]

1100L, déjà des poisons et en plus on rajoute cette années Koïs, Ides et poissons rouges .....
Et tout ça avec des S....Donc, plusieurs de chaque!!!!!

Et on découvre des soucis. [shocked.gif] [shocked.gif] .........Etonnant non?????.....

Bon allez, je passe mon chemin....... [lipsrsealed.gif] [lipsrsealed.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Alaco
Membre associatif
Messages : 427
Enregistré le : 14 juin 2014, 10:15
Localisation : 22290 LANVOLLON

Re: Morts rapides.......

Message par Alaco »

Effectivement lorsqu'il faut écarter les poissons pour voir l'eau....

letmino
Messages : 2
Enregistré le : 14 juil. 2017, 17:05
Localisation : geneve

Re: Morts rapides.......

Message par letmino »

Aona a écrit : 14 juil. 2017, 19:21 Coucou,

Il pourrait y avoir plusieurs raisons à cela, mais sans photo ou autre c'est compliqué. Voici mon avis :
En premier il faudrait tester l'eau -> peut être trop de nitrite/nitrate ou autre (due à une surpopulation?)

1100 l? c'est très peu, quelle est la profondeur?
Pour information il faut au minimum pour une koi 1 m cube d'eau pour qu'elle ce sente à l'aise de même pour les ides qui sont des poissons grégaire (en banc de 5 (bon 2 à la limite sa passe...)). Pourquoi ? car elle atteigne facilement les 40/50 cm de long et il leur faut donc de l'espace pour nager.
pour les poissons rouges c'est 0.1 m cube par poisson rouge.

Donc je pencherais pour une surpopulation, à voir.
Ensuite :
Quand on achète des poissons il faut les mettre en quarantaine, même des plantes, car cela peut ramener des maladies/parasites sans que l'on voit toute suite ce qui se passe.

C'est mon avis, je peux me tromper.

Cordialement,
Aona
Merci pour votre message . Mon bassin fait 160 x 120 x 50 de profondeur. Pour l'instant il y à 3 poissons rouges adultes de moins de 15cms dont 2 de plus de 10 ans , 1 koi de moins de 10 cm et l'ide encore plus petite qui vont très bien . Pensez-vous vraiment à un problème de surpopulation vu la taille des poissons ?. Par le passé j'ai eu plus de poissons et aucun nouvel arrivant n'avait de problème.
Cordialement

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Morts rapides.......

Message par Yves83 »

Bon, c'est plus clair....
Mais avec ton premier message, on avait l'impression qu'il y avait trois milles poissons dans ton bassin!!!.....
Mais déjà, vu le volume et la profondeur, donnes vite la Koï à un ami qui a un bien plus grand bassin, elle te remerciera plus tard....... [asiatique.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Aona
Messages : 93
Enregistré le : 24 mars 2016, 16:44
Localisation : 62 Pas de Calais

Re: Morts rapides.......

Message par Aona »

Coucou,

Excuse moi du temps de réponse;
Je pense que oui, mais une analyse de l'eau est préférable pour donnée une idée si c'est elle qui est en tort ou pas (analyse l'eau avec des bandelettes, ou en jardinerie il te l'analyse gratuitement (enfin cela dépens lesquels...). Mais il est préférable d'analyser l'eau pendant le soucis, après plusieurs jour, l'eau a peut être retrouvé son équilibre. et donc tu ne sais pas la cause du soucis.

Ensuite, avec peut de profondeur et a peine 1 m cube d'eau, c'est très juste.
Comme dis Yves83, donne ta koi, elle survirera pas dans un si petit bassin, (elle lui faut au minium 1 m de profondeur et 3 m cube pour qu'elle soit à l'aise). Pour l'ide mélanote seule et sans espace pour nager tranquillement en surface elle sera triste tout comme la koi :(

Donc, si tu as ajouté :
-2/3 kois = 3 m cube d'eau pour 1 koi ensuite 1 m cube en plus par koi
- 2/3 ou 5 ides (ce que le vendeur préconise...normalement pour des grand bassin) = 1 m cube avec une grande surface libre pour nager (plus de 4m² en surface)
- 4 à X ? poissons rouge = 8 à 10 PR par m cube.

Total approximatif du m cube que tu dois avoir = 4+3+1 = 8 m cube
Ton bassins fait 1 m cube.......................

Donc oui largement en surpopulation; Si tu veut mettre des poissons dans ton bassin,
prend juste des poissons jaune/rouge ou shubukin maximum 10... pas plus ou sinon tu peu refaire un bassin plus grand si tu souhaite avoir tout sorte de poissons mais beaucoup plus grand 12/15 m cube est le minimum pour mettre des kois/ide et poissons rouge mélanger.
le reste ne les prend pas, si tu veut qu'elle soit heureuse.


Le bassin est-il à l'ombre/plein soleil? a t-il des plantes dedans?

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: Morts rapides.......

Message par D&G »

Et quid de la filtration ?

Répondre

Retourner vers « Maladies »