Ranchu abîmé...

Reconnaitre, soigner
Répondre
Avatar du membre
Benakath
Membre associatif
Messages : 437
Enregistré le : 24 mai 2021, 21:19
Localisation : Isère 38080 (à proximité de Lyon)
Contact :

Ranchu abîmé...

Message par Benakath »

Bonjour

Aie aie ... :doh:

Je viens de me rendre compte qu'un des ranchus en bassin était mal ...
Il avait tendance à avoir un soucis de vessie natatoire et je pense qu'il a trop flotté en surface, d'où un dos abîmé et je suppose que cela a entraîné une infection ...
20230608_184109.jpg
Je l'ai mis en bac hôpital avec esha 2000 et esha exit :pray:

Si vous avez un avis, merci d'avance
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin pour mes ranchus (voile de chine), semi hors-sol bois, 5 m3 avec filtration gravitaire maison cuves 300L+120L sur le forum ici et sur Instagram @ranchucraving

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2084
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Ranchu abîmé...

Message par Michel86 »

Hélas, à ce propos, j'avoue mon impuissance :wink.gif:

Rgz
Membre associatif
Messages : 3831
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Ranchu abîmé...

Message par Rgz »

C’est bizarre, on dirait plus un coup sur le dos, tu peux refaire des photos pour le moment où les experts vont arriver?

Avatar du membre
Benakath
Membre associatif
Messages : 437
Enregistré le : 24 mai 2021, 21:19
Localisation : Isère 38080 (à proximité de Lyon)
Contact :

Re: Ranchu abîmé...

Message par Benakath »

Malheureusement j'ai identifié le problème trop tardivement, quand il a arrêté de se nourrir, ce matin, c'est terminé pour lui ...

Voilà une photo d'hier en bac hôpital, qui montre bien que le dos était touché :
20230609_132908.jpg


Ma compréhension : il avait un soucis de vessie natatoire depuis un moment (risque de ces variétés de poissons rouges) mais vivait plutôt normalement avec le fait qu'il gérer moins bien sa flottaison, il nageait avec les autres, se nourrissait.

Par contre il restait plus souvent en surface dernièrement et je pense que c'est au point que son dos s'est assécher / brûlé au soleil et a entraîné une infection globale.

RIP :angelic-sunshine:

Ps : Après c'est peut-etre l'inverse, une infection qui est là depuis un moment, qui a dégradé encore plus sa sa flottaison avant de devenir ingerable ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin pour mes ranchus (voile de chine), semi hors-sol bois, 5 m3 avec filtration gravitaire maison cuves 300L+120L sur le forum ici et sur Instagram @ranchucraving

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11918
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Ranchu abîmé...

Message par Revers-76- »

Mince… bien désolé pour toi.
Pas faciles à bichonner ces bestioles.

Rgz
Membre associatif
Messages : 3831
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Ranchu abîmé...

Message par Rgz »

C’est clair il a le dos tout sec "shocked.gif"

Avatar du membre
papives
Membre associatif
Messages : 1300
Enregistré le : 16 juin 2014, 19:34
Localisation : Belgique, Waterloo

Re: Ranchu abîmé...

Message par papives »

Chacun fait ce dont il a envie, mais personnellement je ne comprend pas que l’on puisse faire des élevages d’animaux handicapés, non seulement les poissons mais aussi certaines races de chiens. C’est comme si, chez les humains, on faisait des élevages d’enfants bossus ou avec des pieds bots ou des trisomiques 😢

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2084
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Ranchu abîmé...

Message par Michel86 »

C’est comme si, chez les humains, on faisait des élevages d’enfants bossus ou avec des pieds bots ou des trisomiques
La classe et le style sont dans un bateau...bon, si les 2 tombent à l'eau, qui osera protester :?: :whistle:

Rgz
Membre associatif
Messages : 3831
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Ranchu abîmé...

Message par Rgz »

papives a écrit : 10 juin 2023, 16:35 Chacun fait ce dont il a envie, mais personnellement je ne comprend pas que l’on puisse faire des élevages d’animaux handicapés, non seulement les poissons mais aussi certaines races de chiens. C’est comme si, chez les humains, on faisait des élevages d’enfants bossus ou avec des pieds bots ou des trisomiques 😢
C’est un peu hors sujet ce com, mais tu sais il n’y a pas de vache poule lapin chien chat cheval, domestique qui n’ait pas été modifié par l’homme pour accentuer certaines caractéristiques, certains il y a des milliers d’années d’autres il y a 100 ans donc ça te choque moins..

Avatar du membre
Benakath
Membre associatif
Messages : 437
Enregistré le : 24 mai 2021, 21:19
Localisation : Isère 38080 (à proximité de Lyon)
Contact :

Re: Ranchu abîmé...

Message par Benakath »

Je comprends la remarque de papives, surtout que d'après mon explication le choix de cette variété augmente les risques, j'en suis conscient et je comprends sa position, tout comme la réponse réaliste de Rgz.
Bassin pour mes ranchus (voile de chine), semi hors-sol bois, 5 m3 avec filtration gravitaire maison cuves 300L+120L sur le forum ici et sur Instagram @ranchucraving

Répondre

Retourner vers « Maladies »