récapitulatif alimentation et soin

Qualité, quantité
sand.vil
Messages : 84
Enregistré le : 06 oct. 2017, 04:17
Localisation : dordogne

récapitulatif alimentation et soin

Message par sand.vil »

bonjour la chieuse et de retour avec ses questions mdr
j'ai appris beaucoup de chose grace a votre patience et gentillesse et aussi sur ce que j'ai pu lire
donc j'aimerais avoir votre avis sur l'alimentation et soin que je vais leur prodiguer au quotidien
mes carpes koi font entre 12 et 15 cm
ALIMENTATION
* je donne des granulés de 3 mm AB food all season, 4 g environ par koi

est' il indispensable et utile de distribuer la nourriture suivant les températures?

entre 7 et 10°c 1/j
entre 10 et 15°c 2/j
entre 15 et 20°c 3/j
au dela de 20°c 4/j

et doit-on changer les croquettes suivant les saisons plus ou protéine lipide etc ?

* je donne en toute petite quantité crevette, vers de vase et cocon de soie séchés
* je donne en toute petite quantité du cruesli granule de fruit et legume

SOIN:
* 1 fois par semaine argile
* 1 fois tous les 15 jours probiotique effervescent previent les maladies, favorise une eau saine ne pas mettre hiver si sous de 8°c
* 1 fois par mois une dosette de opinit pour bactérie ne pas mettre hiver si sous de 10°c
qu'en pensez vous? votre avis me sera très utile et surtout et si j'ai oublié quelque chose ou parce que je ne le sais pas dite le moi merci et bonne journée
le bassin fait 1.50m de profondeur et contient 5m3 d'eau
*bâche oaseFol EPDM 1.O mm
*pompe SFpond eco plus E 3500
*filtre avec lampe UV BF 12000

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: récapitulatif ailimentation et soin

Message par christine »

Dès qu'il fait plus froid je réduis les quantités (de toute façon, l'appétit des kois baisse) et je donne du weat-germ, plus facile à digérer.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

sand.vil
Messages : 84
Enregistré le : 06 oct. 2017, 04:17
Localisation : dordogne

Re: récapitulatif ailimentation et soin

Message par sand.vil »

christine a écrit : 18 oct. 2017, 13:27 Dès qu'il fait plus froid je réduis les quantités (de toute façon, l'appétit des kois baisse) et je donne du weat-germ, plus facile à digérer.
tu peux présiser lesquel christine car quand je tape weat germ il y a 50 sortes de croquette il me faudrait du 3mm qui flotte et qui fasse toute les saisons
le bassin fait 1.50m de profondeur et contient 5m3 d'eau
*bâche oaseFol EPDM 1.O mm
*pompe SFpond eco plus E 3500
*filtre avec lampe UV BF 12000

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: récapitulatif ailimentation et soin

Message par Yves83 »

Alors là, chacun voit midi à sa porte...... [rolleyes.gif]
Perso, mais je ne suis pas un bon exemple, je ne fait souvent rien comme tout le monde et surtout, je fais ce qui me plait.....
Avant j'aurai rajouté ...Point barre!!!....Mais j'essaye de me soigner.... [cheesy.gif] [cheesy.gif]

- Je ne change jamais de nourriture...
- Je donne de la nourriture que j'achète en Allemagne à 3€ le kg depuis maintenant trois ans et ...Tout va bien!!...
Je n'ai pas envie d'engraisser les fabricants qui vendent de la nourriture haut de gamme à des prix!!!..... [shocked.gif]
Attention, je ne dit pas que cette nourriture Haut de gamme n'est pas meilleure que celle que j'achète, je suis convaincu qu'elle est parfaite et favorise la croissance rapide des Koïs, mais perso, je trouve que les miennes grossissent bien avec ce que je donne alors cela me va bien...Et à mon porte-monnaie aussi!!!.... [wink.gif]
- Argile...Oui, j'en mets...Deux ou trois fois par an. Surtout parce que j'en ai un sac de 25kg offert par une bonne amie, alors quand j'y pense, j'en colle 2,5Kg dans la bassine de 80m3.... [cool.gif]
-Sinon...Rien d'autre!!!
Aucun traitement, aucun soin.......Rien!!!!
-Les bactéries...J'en ai mis...au début, comme tout le monde et depuis deux ans, plus du tout!!...J'ai jamais vu de différence, alors je ne m'en préoccupe plus..... :whistle:
Maintenant, je pratique la méthode que m'a enseigné un ami, grand connaisseur et dans le monde du bassin depuis de nombreuses années....
Une surveillance quotidienne du bassin...
Au moment du nourrissage, c'est un moment propice: Ils passent tous sous mes yeux pour "casser la croute" et je les observe..Plaies, écailles qui se soulèvent, rougeurs...Je vérifie ça...Et surtout, si ils mangent tous....
Mais ce n'est pas parce que je vois un petit souci que je m'affole....Cette année, j'ai constaté sur plusieurs, à un moment donné des petites plaies, quelques écailles soulevées...
A partir de là, j'ai effectué une surveillance journalière de ces "petits bobos"..Tant que cela ne s'agrandit pas, je n'ai rien fait. En quelques jours, cela c'est "guéri" tout seul et tout est rentré dans l'ordre.
Bien sur, je suis prêt à effectuer les soins si je constate une aggravation le matériel est toujours à porté de mains.. Mais cette année, j'ai rien utilisé.... :dance: :dance:
Il faut aussi observer le comportement dans la journée. Un frottement occasionnel n'est pas un signe de probleme... Les poissons sont comme nous, de temps en temps une démangeaison surgit et nous sommes bien content de pouvoir nous gratter... Les poipois n'ayant pas de mains...ba ils se frottent, rien d'anormal.... :whistle:
Par contre, des frottements répétitifs, de brutales accélérations sont très souvent signe de présence de parasites et là...Pas de temps à perdre: Frottis pour identification du parasite et application rapide du traitement approprié !!..
Des poissons aves des comportements normaux sont forcément aussi signe de bonne santé et que ton eau est correcte...Donc, quand je constate que tout va bien, je ne contrôle pas mon eau....
Si tu est observatrice..... et une chieuse l'est forcément.... [cheesy.gif] [cheesy.gif] ..... Tu prendra l'habitude de voir évoluer tes poissons et tu décèlera le moment ou il faut ....Faire quelque chose.....

Enfin, c'est ma façon à moi de voir les choses ...Pas forcement la bonne, mais c'est celle que je pratique avec bonheur depuis plusieurs années...
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: récapitulatif ailimentation et soin

Message par christine »

A mon tour :

Si chacun voit midi à sa porte... pour ma part, la plus proche c'est la France (au pire la Belgique pour des raisons sentimentales [cheesy.gif] )

Toute l'année, je donne cela, à 44,65€ les 15kg (5% de remise aux membres associatifs de Forum Bassin) soit MOINS de 3€ le KG :dance:
https://www.bassin-baignade.eu/fr/selec ... c-mix.html

Dès l'automne, je mélange avec du weat germ, et je ne donne que cela à partir de 10° environ
https://koiconnect.com/tri-koi/114-trik ... g_2_x_15kg, soit 4,64€ le kg en prenant 2 sacs. :whistle:

Je fais travailler de préférence les partenaires du forum...

. Si j'ai eu mis de l'argile, ce n'est plus d'actualité
. Par contre pour la qualité de l'eau et aider à la guérison des petits bobosn je rajoute de l'Anarex Bio.

Tiens c'est nouveau... je vais rajouter "Point barre!!!..." et pas besoin de me soigner, je ne suis pas malade !!!!!!! :laughing-rolling:
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

sand.vil
Messages : 84
Enregistré le : 06 oct. 2017, 04:17
Localisation : dordogne

Re: récapitulatif ailimentation et soin

Message par sand.vil »

Yves83 a écrit : 18 oct. 2017, 14:45 Alors là, chacun voit midi à sa porte...... [rolleyes.gif]
Perso, mais je ne suis pas un bon exemple, je ne fait souvent rien comme tout le monde et surtout, je fais ce qui me plait.....
Avant j'aurai rajouté ...Point barre!!!....Mais j'essaye de me soigner.... [cheesy.gif] [cheesy.gif]

- Je ne change jamais de nourriture...
- Je donne de la nourriture que j'achète en Allemagne à 3€ le kg depuis maintenant trois ans et ...Tout va bien!!...
Je n'ai pas envie d'engraisser les fabricants qui vendent de la nourriture haut de gamme à des prix!!!..... [shocked.gif]
Attention, je ne dit pas que cette nourriture Haut de gamme n'est pas meilleure que celle que j'achète, je suis convaincu qu'elle est parfaite et favorise la croissance rapide des Koïs, mais perso, je trouve que les miennes grossissent bien avec ce que je donne alors cela me va bien...Et à mon porte-monnaie aussi!!!.... [wink.gif]
- Argile...Oui, j'en mets...Deux ou trois fois par an. Surtout parce que j'en ai un sac de 25kg offert par une bonne amie, alors quand j'y pense, j'en colle 2,5Kg dans la bassine de 80m3.... [cool.gif]
-Sinon...Rien d'autre!!!
Aucun traitement, aucun soin.......Rien!!!!
-Les bactéries...J'en ai mis...au début, comme tout le monde et depuis deux ans, plus du tout!!...J'ai jamais vu de différence, alors je ne m'en préoccupe plus..... :whistle:
Maintenant, je pratique la méthode que m'a enseigné un ami, grand connaisseur et dans le monde du bassin depuis de nombreuses années....
Une surveillance quotidienne du bassin...
Au moment du nourrissage, c'est un moment propice: Ils passent tous sous mes yeux pour "casser la croute" et je les observe..Plaies, écailles qui se soulèvent, rougeurs...Je vérifie ça...Et surtout, si ils mangent tous....
Mais ce n'est pas parce que je vois un petit souci que je m'affole....Cette année, j'ai constaté sur plusieurs, à un moment donné des petites plaies, quelques écailles soulevées...
A partir de là, j'ai effectué une surveillance journalière de ces "petits bobos"..Tant que cela ne s'agrandit pas, je n'ai rien fait. En quelques jours, cela c'est "guéri" tout seul et tout est rentré dans l'ordre.
Bien sur, je suis prêt à effectuer les soins si je constate une aggravation le matériel est toujours à porté de mains.. Mais cette année, j'ai rien utilisé.... :dance: :dance:
Il faut aussi observer le comportement dans la journée. Un frottement occasionnel n'est pas un signe de probleme... Les poissons sont comme nous, de temps en temps une démangeaison surgit et nous sommes bien content de pouvoir nous gratter... Les poipois n'ayant pas de mains...ba ils se frottent, rien d'anormal.... :whistle:
Par contre, des frottements répétitifs, de brutales accélérations sont très souvent signe de présence de parasites et là...Pas de temps à perdre: Frottis pour identification du parasite et application rapide du traitement approprié !!..
Des poissons aves des comportements normaux sont forcément aussi signe de bonne santé et que ton eau est correcte...Donc, quand je constate que tout va bien, je ne contrôle pas mon eau....
Si tu est observatrice..... et une chieuse l'est forcément.... [cheesy.gif] [cheesy.gif] ..... Tu prendra l'habitude de voir évoluer tes poissons et tu décèlera le moment ou il faut ....Faire quelque chose.....

Enfin, c'est ma façon à moi de voir les choses ...Pas forcement la bonne, mais c'est celle que je pratique avec bonheur depuis plusieurs années...
bonjour yves83 et merci d'avoir pris autant de temps pour me rèpondre je suis d'un tempérement excessif ou je m'extasie pour un rien :romance-hearteyes: donc je dois bien vous faire rire avec mon bassin de 5m3 et mes 4 koko je veux tellement bien faire et comme je débute ça me mais parfois dans un état de stress [mdr.gif] et il y a tellement d'information :angry-banghead: , et j'apprécie ta phylosophie de vie s'est vrai qu'on nous prend trop souvent pour des vaches à lait et des pigeons.J'ai pris l'habitude le matin de prendre le café avec mes koko en même temps je leur donne a mangé je fais le comptage j'observe si tout va bien et je me suis surprise a aimer se moment matinal passé avec elles s'est reposant et hypnotique :music-listening: enfaite il faut laisser faire la nature elle sait quoi faire et lacher prise et j'apprendrais avec le temps à me faire confiance pour leur bien être et merci encore pour tes conseils a bientôt pour le prochain post mdr ou je présenterais mes koko pour que vous puissiez me dire de quel espèce elles sont car j'ai oublié de le demander lors de l'achat
le bassin fait 1.50m de profondeur et contient 5m3 d'eau
*bâche oaseFol EPDM 1.O mm
*pompe SFpond eco plus E 3500
*filtre avec lampe UV BF 12000

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: récapitulatif ailimentation et soin

Message par Yves83 »

C'est pas mal ta bouffe Christine... [number-one-45.gif]
Bon, un poil plus chère que la mienne, 2,97€ .....j'avais arrondi mais le prix exact c'est 2,65€ le kg..
Mais on va pas jouer les marchands de tapis!!!...J'ai gardé le lien et quand je réapprovisionne, je commande ça à Françis...

Moi aussi quand je peux j'aime bien passer par les partenaires du forum... [asiatique.gif]

...Et pour être tout à fait franc, je viens de regarder les frais de port: 9€ chez Francis!!... [cool.gif]
Si j'incorpore les frais, en Allemagne il sont assez élevés....avec deux sacs de 15KG soit 9€, tu as gagné: Moins cher!!!... :dance: :dance:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
nef
Messages : 3452
Enregistré le : 24 oct. 2015, 08:11
Localisation : marne la vallée
Contact :

Re: récapitulatif ailimentation et soin

Message par nef »

C'est vrai qu'elle a l'air bien
cela me reviendrait moins cher que la sanikoi à 7 euro et des poussières le litre
car j'en suis à 10 litres depuis le début de saison
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: récapitulatif ailimentation et soin

Message par christine »

Yves83 a écrit : 18 oct. 2017, 16:23 C'est pas mal ta bouffe Christine... [number-one-45.gif]
Bon, un poil plus chère que la mienne, 2,97€ .....j'avais arrondi mais le prix exact c'est 2,65€ le kg..
Mais on va pas jouer les marchands de tapis!!!...J'ai gardé le lien et quand je réapprovisionne, je commande ça à Françis...

Moi aussi quand je peux j'aime bien passer par les partenaires du forum... [asiatique.gif]

...Et pour être tout à fait franc, je viens de regarder les frais de port: 9€ chez Francis!!... [cool.gif]
Si j'incorpore les frais, en Allemagne il sont assez élevés....avec deux sacs de 15KG soit 9€, tu as gagné: Moins cher!!!... :dance: :dance:

:naughty: Pour 30kg, ce sera 14,50€ de frais de port
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
olivierdu28
Messages : 80
Enregistré le : 11 févr. 2014, 07:56

Re: récapitulatif alimentation et soin

Message par olivierdu28 »

Cette année j ai essayé poko http://www.poko.nl/nourrituredekoi.asp?pg=u
bon rapport qualité prix ,gamme étendue,mes poissons adores
frais de port gratuit pour la france si commande supérieur a 150euros [number-one-45.gif] [asiatique.gif]

Répondre

Retourner vers « Alimentations »