Nourrir ses poissons l'hiver

Qualité, quantité
GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Nourrir ses poissons l'hiver

Message par GibsonS6 »

J'ai la particularité d'être pêcheur & possesseur de bassin, et suis passionné par les poissons depuis toujours, que j'ai appris à connaître dans leurs mœurs, à 99% par le biais de la pêche.

Voilà quelques semaines que je parcours des forums, des pages web, parce que je compte introduire des koï dans mes bassins. D'ailleurs c'est seulement ici que je me suis inscrit, et mille fois sans regrets !

Et, faisant le parallèle entre mes connaissances dues à la pêche, et ce qui se trame sur le net vis-à-vis du monde des bassins, il y a un sujet qui je lis souvent, c'est la distribution de nourriture à aux poissons de bassin en hiver, et ce que je lis pratiquement toujours c'est "Quand l'eau est froide ne nourrissez plus vos poissons"... et c'est une idée bien répandue, malheureusement...parce que c'est faux.

Bien sûr, une certaine proportion de possesseurs de bassins le savent, mais d'autres ne le savent pas, visiblement, je trouve ça assez alarmant. Une koï par exemple ça mange toute l'année, quand l'eau est bien froide, ça mange très très très peu,et pas n'importe quoi, mais ça mange quand même. Et dans un bassin sans nourriture naturelle à disposition, et sans rien leur donner, on fait plus de mal aux poissons qu'autres chose, et encore, quand ça ne les tue pas.
Combien de fois j'ai lu " j'ai rien donné a mes poissons pendant tout l'hiver.Mes poissons sont tous maigres[ou morts]

Un détail particulier, c'est que plus une carpe est grosse, plus elle s'alimente en hiver, même sous une couche de glace, raison pour laquelle la pêche de la carpe en hiver est très intéressante, car ce sont souvent les plus grosses qui mordent le mieux; les plus petites étant plus "figées", et surtout moins dans la nécessité.

Par exemple, en ce moment j'attends mes koï qui seront là dans quelques semaines, mais j'ai dans mes bassins notamment différent cyprinidés d'étang (carassins, gardons, etc) auxquels je donne à manger très souvent, même quand 'eau est vraiment fraîche..hé bien ils mangent tous, toujours peu mais ils mangent très régulièrement... et sans ça, je connaît le résultat > poissons faibles au printemps si ils sont pas déjà morts, avec les conséquences sur la croissance, etc

En résumé, tous les poissons doivent avoir de la nourriture à disposition, tous les jours de l'année, naturelle ou non, sans exception, c'est incontestable, et malheureusement pas respecté par certains nombres de possesseurs de bassin, qui mettent la priorité sur la possession de beaux poissons, plutôt que tout savoir sur eux. Rien que la communication des carpes par les phéromones, c'est un sujet trèèèèèèès vaste, et immensément passionnant, croyez-moi !

Même les plus grands éleveurs de koï pourraient avoir des choses à se reprocher, c'est dire !

Je veux pas être un donneur de leçons, ce qui en revient à être inévitablement détesté par une majorité, mais y'a quand même de quoi rager à ce sujet, car en deux mois à étudier ce sujet, mon constat personnel m'inquiète...mais c'est un sujet à mes yeux capital, et même si on ne refait pas le monde seul j'avais envie d'en parler quand même...
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16806
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Nourrir ses poissons l'hiver

Message par christine »

Effectivement, il est conseillé pratiquement partout de ne pas nourrir les kois en-dessous d'une température minimum. Au moins durant 2 mois. L'assimilation de la nourriture se fait plus difficilement.
En ce moment, il ne fait pas trop froid, et toi tu as un apport d'eau quasi toujours à la même température. Alors, les réactions des poissons sont différentes.
En hiver, il y a 2 choses évidentes : 1) les poissons n'ont pas ou peu d'appétit. 2) la filtration biologique est au ralenti.
J'aime mieux les bassins plantés, les poissons, en toutes saisons, peuvent trouver un minimum de nourriture.
Preuve en est, certains kois fouillent goulument dans les plantes, pour y attraper les asselles qui s'y cachent.
En ce qui me concerne, la filtration tourne tout l'hiver, au 2/3 de sa puissance pour des raisons pratiques (à modifier).
Je donne en ce moment, en très petites quantités, en pellets plus petits qu'à l'ordinaire, tous les jours, 2 fois par jour, une nourriture à base de germe de blé, facilement assimilable.
La majorité des kois mangent mais certains sont depuis plusieurs semaines, bien tranquilles, en petits groupes, sous les pots de nénuphars et ne bougent pas.
Je cesserais de donner en cas de gèle seulement.
Depuis 2004, alors que j'ai 70 poissons dans mon bassin, je n'ai perdu qu'une koi et une ide de maladie. Qu'en penser ?
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Genevieve71
Messages : 95
Enregistré le : 30 mai 2013, 07:55
Localisation : Saone Et Loire

Re: Nourrir ses poissons l'hiver

Message par Genevieve71 »

GibsonS6 a écrit :D'ailleurs c'est seulement ici que je me suis inscrit, et mille fois sans regrets..
Non non il en faut pour tous les goûts etc etc
Mais ça doit faire bien plaisir à l équipe qui se décarcassent [kiss.gif]
et aux habitué(e [wink.gif] )s qui donnent le ton ...

Ceci étant peut être une conséquence des forums dans la version "babillard" ou chacun "déblatère" (sympathiquement) ... Les sujets sont éphémères (on ne voit que les 10 derniers sujets) et ne sont pas traités à fond Donc les opinions émises (valables puisque souvent de gens d expérience mais dans certaines circonstances hélas pas explicités puisque l'auteur s exprimé selon la sienne ) prévalent sans contradictions , sans explications, sans synthèse

Donc l opinion généralement admise devient " on ne nourrit pas en dessous de 10°"
Ou ? Dans quel type de bassins ? Quels poissons ? Quel type de nourriture ?

Le temps que je tape Christine a posté.... Même opinion qu elle
Tout dépend : ou, quoi

PS on reconnaît les pêcheurs qui se lèvent à la "fraîche"

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Nourrir ses poissons l'hiver

Message par GibsonS6 »

Dès lors qu'un bassin est planté, avec souvent les petites bêtes qui vont avec, c'est suffisant, ce que Christine fait avec un peu de pellets en plus est parfait...mais je parle plus précisément des bassins "stériles", avec pas ou peu de plantes, pas de micro-faune, et des propriétaires de poissons qui ne donnent rien du tout pendant des mois.

Je parle bien de l'importance de laisser aux poissons en permanence un peu de nourriture à disposition, pas de faire une distribution importante en eau froide autant qu'en eau chaude. Et j'insiste sur le fait que plus une carpe est grosse, plus elle doit continuer de se nourrir en eau froide, contrairement à une petite qui peut se priver plus longtemps.

C'est vrai que ce n'est pas en un sujet éphémère qu'on règle le problème, en exposant son avis perso, mais justement peut être y a t'il un moyen de se faire entendre plus largement, sur des sujets comme celui-ci...parce que sur le net on lis tout et son contraire, ce qui entraîne souvent des débutants à faire des erreurs
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

izzirem
Messages : 178
Enregistré le : 30 déc. 2013, 15:48
Localisation : Sainte Sophie quebec

Re: Nourrir ses poissons l'hiver

Message par izzirem »

Bonjour a vous, je suis le forum a distance (c est le cas du Québec) et je suis ravis de voir que des personnes donnent des réponses que nous voyons très peu souvent.
Ici la température a été régulièrement à -20@-30c depuis la mi- Décembre.
Des la fin de l’automne j ai sorti mes kois du bassin pour les entrés a l’intérieur du garage a l’abris du froids, dans un réservoir de 1000 litres, je suis limite pour le bien des kois, changement d’eau +-10% a chaque semaine et l’installation d un filtre maison .
Un bassin de 45m3 avec un Uv de 55 watts et filtration 5 barils de 200 lt extérieur et un bassin de 4000 lt intérieur avec 2x200 lt.
22 kois 4 de 65 cm, 6 de 55 cm, 10 de 40 cm et 2 de 35cm + 20 de _+17 cm.

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Nourrir ses poissons l'hiver

Message par GibsonS6 »

C'est vrai que c'est froid le Quebec, tabernacle ! mais que es-ce que c'est beau...

Si tu peux, et si ce n'est pas déjà le cas, peut être pourrais-tu changer un peu d'eau tous les jours, plutôt qu'une fois par semaine, ça permet d'avoir une composition chimique de l'eau stable, au lieu d'avoir un montée de nitrate sur sept jours, puis un changement, une remontée, etc; il est possible que certains poissons supportent mal ces "yoyos" pendant plusieurs mois.

Sans oublier un petit peu de nourriture régulièrement, même 2 ou 3 granulés par poissons et par jour [wink.gif]
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

izzirem
Messages : 178
Enregistré le : 30 déc. 2013, 15:48
Localisation : Sainte Sophie quebec

Re: Nourrir ses poissons l'hiver

Message par izzirem »

Merci pour la recommandation, pour le moment je suis en plein contrôle pour la qualité d eau. Je fais un test pour l ammoniac à tous les 4 à 5 jours et tout vas bien.
Je vais acheter 2 autres réservoirs de 1000 litres pour répartir les kois en @ et un pour les rejetons en espèrent rentabiliser le tout en vendant les petits kois.
Merci de vos conseils.
A+
Un bassin de 45m3 avec un Uv de 55 watts et filtration 5 barils de 200 lt extérieur et un bassin de 4000 lt intérieur avec 2x200 lt.
22 kois 4 de 65 cm, 6 de 55 cm, 10 de 40 cm et 2 de 35cm + 20 de _+17 cm.

RAS
Membre associatif
Messages : 1081
Enregistré le : 20 mai 2013, 19:03
Localisation : Rhone-Alpes

Re: Nourrir ses poissons l'hiver

Message par RAS »

dans autre post a écrit :.....d’hivernage Donc elles ne mangent pas ( enfin on va voir si quelqu’un suit le débat et fait une synthèse Que fait l équipe ?... Non mais ! Manque de réactivité
[cheesy.gif]
Volontaire ????

faustine
Messages : 190
Enregistré le : 30 mai 2013, 07:57
Localisation : Suisse

Re: Nourrir ses poissons l'hiver

Message par faustine »

Les pour a droite
Les contre a gauche
Et moi au milieu ?
Toute petite undecided.gif]
Pas folle la guêpe !! [smiley.gif]
Bassin intérieur de 3m3 d'eau chaude, Bassin extérieur..le lac de Genève -:)

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Nourrir ses poissons l'hiver

Message par GibsonS6 »

Je ne pense pas que ce soit à proprement parler une question de pour ou contre...pas autant qu'une question de réalité, au sujet des besoins des poissons.

Il n'y a pas d'hivernage spécifiquement pour les poissons, pas comme une moto que l'on rentre au garage en automne pour la ressortir eu printemps.C'est une période durant laquelle les koï notamment sont très peu actives et mangent très peu, la vitesse de leur fonctionnement de leur métabolisme se rapportant à la température de l'eau.Mais un poisson est totalement inactif que quand il est mort.Comme nous quoi, excepté Hol..., inactif vivant. [rire.gif]

Mais une koï, c'est avant tout une carpe, et si on connaît un minimum ce poisson, on sais qu'une carpe de lac par exemple ne nourrira tout l'hiver, même relativement beaucoup si elle est grosse, même si le lac est gelé...

Mais je le redit, c'est une question de disposition. Dans un bassin très bien plantés, avec quelques aselles, gammares et compagnie et une quantité super-parcimonieuse de granulés c'est parfait. Mais dans un bassin stérile sans aucune nourriture, c'est inévitablement néfaste. Et cela ne se voit pas toujours, parce que les poissons ne vont pas systématiquement mourir ou perdre 50% de leur masse en trois mois...
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Répondre

Retourner vers « Alimentations »