doit on cesser de donner à manger en dessous de 10° ?

Qualité, quantité
chrisly72
Messages : 41
Enregistré le : 19 mars 2015, 18:45

doit on cesser de donner à manger en dessous de 10° ?

Message par chrisly72 »

A partir de maintenant , aujourd'hui 13 octobre 2016 la température avoisine les 10° , doit on continuer a donner des pellets aux poissons (3 kois , 5shubunkins, 6 ides et une vingtaine de poissons rouges , je les observe tous les jours et leurs déplacements se dirigent de plus en plus dans la fosse du bassin (1M 80 M ) . je laisse la filtration tourner tout l'hiver ainsi que l'u.v .

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: doit on cesser de donner à manger en dessous de 10 °?

Message par christine »

L'uv ? Je ne pense pas que ce soit utile de le laisser tourner, il n'y a pas assez de luminosité [wink.gif]
Tu feras des économies en l'éteignant et tes poissons au fond du bassin apprécieront un peu d'intimité [cheesy.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

fred03
Messages : 472
Enregistré le : 30 mai 2016, 16:28
Localisation : montluçon

Re: doit on cesser de donner a manger en dessous de 10 °?

Message par fred03 »

tu peux toujours donner à manger à tes poissons , mais avec des granulés coulant . ainsi , ils ne gaspilleront pas leurs énergie à remonter en surface pour manger .
perso j'arrête la nourriture à 6°. à 6° , je leur donne à manger que 2 à 3 fois par semaine , maxi .
il faut leur donner à manger le plus longtemps possible afin qu'il puissent passer l'hiver tranquillement .

pour la filtration , si tu es en pompé , remonter la pompe jusqu'à -50 . pour ne pas remuer la couche d'eau du fond .
en gravitaire , je ne sais pas ....

l'uv , faut l'éteindre .

si tu as des plantes , ça va bientôt être le moment de tout tailler au plus court, pour certaines plantes ou plonger plus profond pour d'autres

Joelp
Messages : 416
Enregistré le : 01 janv. 2016, 23:28
Localisation : Yerres

Re: doit on cesser de donner a manger en dessous de 10 °?

Message par Joelp »

Vous coupez tous l'uv?
l'uv n'a pas en plus de bruler les algues un effet bénéfique pour limiter les bactéries et autres organismes ennemis?

fred03
Messages : 472
Enregistré le : 30 mai 2016, 16:28
Localisation : montluçon

Re: doit on cesser de donner a manger en dessous de 10 °?

Message par fred03 »

l'uv , principalement , détruit les algues cellulaires.
les jours diminuent et la luminosité aussi . moins d'ensoleillement .... moins d'algues .
la plupart des parasites et bactéries baissent leur activité sous 10° . la plupart reprennent de l'activité à partir de 12° / 15°.
le moment le plus critique pour les koi est bien le printemps , car elles viennent de passer l'hiver , ont puisé dans leurs réserves et donc se sont affaiblies .les parasites leurs font plus de mal à ce moment là .

là , les koi entrent dans l'hiver doucement , bien grasses , les réserves d'énergie pleines . un peu de prévention à l'automne avec des vitamines , argile et nautex leurs permettent d'affronter l'hiver sereinement en augmentant leurs défenses immunitaires .
et surtout au printemps ,car elles ont puisé dans leurs réserves de graisse , donc affaiblie et pour remonter les stocks de vitamines , qui renforcent leurs défenses immunitaires car c'est là qu'elles sont le plus sensible aux attaques des parasites .

Avatar du membre
jason
Messages : 33
Enregistré le : 24 déc. 2016, 11:09
Localisation : Lorraine

Re: doit on cesser de donner a manger en dessous de 10 °?

Message par jason »

bonjour,

je relance le sujet car je suis en train d'échanger par ailleurs avec des passionnés avertis qui continuent à nourrir tant que l'eau ne gèle pas cà d même en dessous de 6/7°argumentant que:

les bactéries restent présentes ( vivent jusqu'à - 40 ° )
la koi bien qu'en léthargie est capable de digérer.

Pour ma part je stoppe la filtration et toute nourriture à 7/8 ° bien que je couvre .
D'autre part je ne suis pas non plus prêt à chauffer car à tort ou à raison je souhaite laisser à mes kois une période hivernal de "repos" digestif.
Car dès que l'on chauffe il me semble qu'il faut dépasser une certaine température ( 12 à 14 °?? ) afin de sortir de celle critique de réveil des parasites et virus? ( sauf à maintenir environ 6° avec thermostat? )
et à cette température les kois réclament forcément et finissent par manger à dose "élevée" 12 mois sur 12 .
Bassin d'environ 12 m3 avec 14 kois , toutes de plus de 5 ans .UV55w. 3 lignes de filtration, avec 16000 l/h au total 25 brosses + laines, une douzaine de plaques de TJ 0,40 x 0,40 - 40 l de céramique en filets, 14 l d'ecopond chip.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: doit on cesser de donner a manger en dessous de 10 °?

Message par christine »

Tony de "Couleurs de Niigata" nous a rappeler durant la formation 2016, qu'il est bon de laisser les kois jeûner environ 5 semaines mini.
Pour les kois qui continent à se nourrir malgré des températures basses, cela leur demande de gros efforts pour enclencher le mécanisme de la digestion alors que le koi est fragilisé.

Pour ma part, lorsque qu'il commence à faire très froid, seul un gobelet de petits granulés est jetée pour 80 poissons.
Dès que la surface du bassin gèle (même s'il y a redoux entre temps) je ne nourris plus du tout.
Ma filtration tourne tout l'hiver et les ides qui se nourrissent malgré le froid, vont à la sortie d'eau qui se trouve sous le miroir et gobent les aselles mortes ou vivantes qui sont entrainées dans le bassin.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
jason
Messages : 33
Enregistré le : 24 déc. 2016, 11:09
Localisation : Lorraine

Re: doit on cesser de donner a manger en dessous de 10 °?

Message par jason »

Merci Christine
Tony n'a pas précisé pourquoi?
Bassin d'environ 12 m3 avec 14 kois , toutes de plus de 5 ans .UV55w. 3 lignes de filtration, avec 16000 l/h au total 25 brosses + laines, une douzaine de plaques de TJ 0,40 x 0,40 - 40 l de céramique en filets, 14 l d'ecopond chip.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: doit on cesser de donner a manger en dessous de 10 °?

Message par christine »

Oui, Tony dit qu'avec le froid, la résistance du koi est au minima et de lui infliger un effort pour faire fonctionner le mécanisme de la digestion et les fatigue davantage.

Ce qu'il faut surtout éviter de faire, c'est de cesser l'alimentation car il fait froid et de nourrir de nouveau à chaque redoux.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Totoche
Membre associatif
Messages : 1189
Enregistré le : 15 oct. 2014, 23:59
Localisation : Bordeaux

Re: doit on cesser de donner a manger en dessous de 10 °?

Message par Totoche »

Et il y a ceux qui disent que tes poissons savent mieux que toi si ils ont faim....
Perso l'hiver je les nourris quand ils viennent demander et je les laissent tranquille quand ils restent léthargiques au fond....
40 m3
14 koi
Un gros tambour, un superbead, 2m3 de bio…

:smiley.gif:

Répondre

Retourner vers « Alimentations »