doit on cesser de donner à manger en dessous de 10° ?

Qualité, quantité
Avatar du membre
jason
Messages : 33
Enregistré le : 24 déc. 2016, 11:09
Localisation : Lorraine

Re: doit on cesser de donner a manger en dessous de 10 °?

Message par jason »

Totoche tu es à Bordeaux!!....viens voir dans le nord est, la léthargie arrive de bonne heure! [wink.gif]
Bassin d'environ 12 m3 avec 14 kois , toutes de plus de 5 ans .UV55w. 3 lignes de filtration, avec 16000 l/h au total 25 brosses + laines, une douzaine de plaques de TJ 0,40 x 0,40 - 40 l de céramique en filets, 14 l d'ecopond chip.

Totoche
Membre associatif
Messages : 1189
Enregistré le : 15 oct. 2014, 23:59
Localisation : Bordeaux

Re: doit on cesser de donner à manger en dessous de 10° ?

Message par Totoche »

Tu crois pas si bien dire...
Ce matin j'avais de la glace sur une partie du bassin...
Et le thermomètre près de la surface donnait 2 degrés....
40 m3
14 koi
Un gros tambour, un superbead, 2m3 de bio…

:smiley.gif:

Avatar du membre
launay denis
Membre associatif
Messages : 1043
Enregistré le : 29 mai 2015, 21:21
Localisation : Angers

Re: doit on cesser de donner à manger en dessous de 10° ?

Message par launay denis »

Cc,pour ma part ,quand il fait très froid comme en ce moment même, eh bien, pas de nourriture. [asiatique.gif]
Bassin carpes koïs 15m3, filtration maison. 300L de brosses, 600L de tjs,400L de chips biocarrier et helix en mouvements avec UV amalgame de 55 watts.
Bassin à PR de 4m3 avec filtration d'un biosmart 12000.

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: doit on cesser de donner à manger en dessous de 10° ?

Message par GibsonS6 »

Ce qui me semblerait le plus simple, ça serait de veiller à ce qu'il y ait de la nourriture naturelle dans le bassin, comme des plantes, des mollusques (physes, planorbes, ...) des gammares, des aselles et autre; de façon à ce que les poissons grignotent quand ça leur chante, pendant la saison froide. Les poissons se nourriraient ainsi comme si ils étaient dans la nature, rien ne pourrait mieux leur convenir, j'en suis certain. Nous-mêmes serions malheureux d'avoir quelqu'un ou quelque chose qui décide ce qu'on mange et quand, selon un précepte quelconque, et qui nos priverait à un moment ou nous en avons besoins.

Le problème avec l'alimentation des poissons en hiver, c'est qu'il y a trop d'avis différents (majoritairement fondés sur des idées reçues) pour une seule vérité, et que comme personne ne peut imposer son avis à tous, il y a presque autant d'avis que de bassins, et ça n'est pas prêt de cesser.

Peut être faut-il confronter certaines personnes avec leurs idées : Quand un vendeur -par exemple- vous dit qu'il ne faut pas nourrir ses poissons en hiver, c-a-d pendant trois mois, demandez lui de vous citer un seul poisson d'eau douce présent sur notre territoire qui ne mange rien l'hiver quand il est dans un milieu naturel, que ce soit chez les cyprinidés, les percidés, siluridés ou autre salmonidés. Évidement il n'en trouvera aucun, vous lui demanderez donc pourquoi dans un étang un poisson mangerait l'hiver, mais qu'en bassin le même poisson devrait être privé de becquetance. Comment à ce moment là s'attendre à une réponse sérieuse, fondée, démonstrative ?

Personnellement, j'ai l’habitude de dire : Nourrir en hiver oui, mais qualité maxi et quantité mini ! En dessous 10° personnellement oui, en dessous 6° non.
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Avatar du membre
papives
Membre associatif
Messages : 1300
Enregistré le : 16 juin 2014, 19:34
Localisation : Belgique, Waterloo

Re: doit on cesser de donner à manger en dessous de 10° ?

Message par papives »

Je m'aligne sur le point de vue de Gibson56, à la limite, quand la température en dessous de 10° se prolonge au de la trois mois, un peu de nourriture coulante.

Avatar du membre
jason
Messages : 33
Enregistré le : 24 déc. 2016, 11:09
Localisation : Lorraine

Re: doit on cesser de donner à manger en dessous de 10° ?

Message par jason »

l'argumentation doit tenir compte que nous sommes en milieu fermé : donc difficile d'évoquer le comportement de la carpe dans la nature qui voit sa production d'ammoniac éliminée au moins par le courant ou une source.
Bassin d'environ 12 m3 avec 14 kois , toutes de plus de 5 ans .UV55w. 3 lignes de filtration, avec 16000 l/h au total 25 brosses + laines, une douzaine de plaques de TJ 0,40 x 0,40 - 40 l de céramique en filets, 14 l d'ecopond chip.

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: doit on cesser de donner à manger en dessous de 10° ?

Message par D&G »

Je ne possède pas de kois, donc pardonnez cette immiscion dans vos débats . Mes PR même avec une eau qui commence à geler comme avant hier, réclament toujours ardemment leur pitance.
Alors j'ai du mal à croire que des carpes issues de pays tempérés (Japon) ou même de France qui sont donc habituées à ce cycle saisonnier n'est pas un petit creux en hiver, car comme le souligne Gibson, tous les poissons Fr mangent en hiver.
Je me me demande donc si vos débats sur le nourrissage en hiver n'est pas plutôt un problème de.... gestion de la filtration en hiver.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16755
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: doit on cesser de donner à manger en dessous de 10° ?

Message par christine »

Actuellement, il n'y a guère plus de 4 ou 5 kois qui bougent encore, car ce sont souvent les chagois, les plus gourmandes.
Les autres sont posées sur les paliers et se ménagent.
Pour celles qui ont un petit creux, comme je ne donne plus rien, elles vont dans les plantes et gobent les invertébrés qui s'y trouvent. C'est un des avantages d'un bassin planté.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
jason
Messages : 33
Enregistré le : 24 déc. 2016, 11:09
Localisation : Lorraine

Re: doit on cesser de donner à manger en dessous de 10° ?

Message par jason »

D&G j'ai 2 bassins un à kois et l'autre à PR , ides shubukins et tanches.
le vrai "problème" est que tu es de ..Toulouse et nous du nord de la Loire et surtout moi du nord est.et crois moi ça ne réclame plus sous la glace!!!
et , en plus du froid , on est en milieu fermé.
le systeme digestif est donc plus ou moins en sommeil et les kois entrent en léthargie
donc comme chez Christine ayant un bassin planté mes kois au moindre redoux doivent fouiller dans ma vingtaine de plantes.
Bassin d'environ 12 m3 avec 14 kois , toutes de plus de 5 ans .UV55w. 3 lignes de filtration, avec 16000 l/h au total 25 brosses + laines, une douzaine de plaques de TJ 0,40 x 0,40 - 40 l de céramique en filets, 14 l d'ecopond chip.

chagoi45

Re: doit on cesser de donner à manger en dessous de 10° ?

Message par chagoi45 »

Coucou les Zamis !
Tout d'abord Bonne Année à Toutes et à Tous [grin.gif]

En ce moment la plupart de mes koïs réclament encore quelques pellets, comme je ne sais pas leur dire non je leur donne une cinquantaine de granulés coulants tous les deux ou trois jours.

Une vague de froid étant annoncée pour la fin de la semaine je ne vais plus rien leur donner avant qu'elles ne réclament à nouveau

Répondre

Retourner vers « Alimentations »