Pas de jeûne cet hiver

Qualité, quantité
Avatar du membre
jp67
Membre associatif
Messages : 992
Enregistré le : 06 avr. 2014, 18:05
Localisation : Alsace

Re: Pas de jeûne cet hiver

Message par jp67 »

Mes poissons n'on pas mangé depuis décembre ,hier j'ai donne un tout petit peu , pour ceux qui donne en hiver ,ne pas oublier que le filtre bio ne suit pas donc il faut aussi continuer le changement d'eau [smiley.gif]

Patrick82
Messages : 700
Enregistré le : 16 oct. 2014, 01:09
Localisation : Midi-Pyrenees

Re: Pas de jeûne cet hiver

Message par Patrick82 »

Bonjour et merci pour vos contributions, à mon avis chacun raisonne selon l'expérience qu'il a avec son climat, ce qui me paraît logique par ailleurs.
Et je suppose que les amateurs du "sud"n'ont pas tout à fait les mêmes pratiques que ce du ch'nord tant en hiver qu'en été d'ailleurs.
Sur le dernier point abordé, la filtration, j'ai été vigilant et bien surveillé les paramètres,cela dit vu ce qui nous est tombé dessus ces derniers mois, le ciel c'est chargé des changements d'eau [cheesy.gif]
Après je ne voudrais pas que l'on se méprenne sur mes propos, je ne fais que m'interroger.
Bassin de 21 + 4 M3,pompe 15000 L/H,brosses,hélix,tapis jap,fad pour le support bactérien,un UVC 36 w et quelques plantes,18 koï et un esturgeon.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8928
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Pas de jeûne cet hiver

Message par Yves83 »

Ba moi, dans le sud..... [cool.gif]

Arrêt mi-décembre...

Eau entre 7/8°en ce moment...
Je viens de reprendre...Légèrement....
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

CED87
Messages : 284
Enregistré le : 18 déc. 2014, 14:50
Localisation : haute vienne

Re: Pas de jeûne cet hiver

Message par CED87 »

Moi j' ai coupé ma filtration mi novembre et pas de nourriture jusqu'à cette semaine, car tout remis en route et jusqu'à présent elles ne demandaient pas ,mais je nourris peu, aies tous les jours par contre, même avec 3 mois de jeûne elles n'ont pas maigrit.

gege
Messages : 596
Enregistré le : 17 nov. 2014, 19:56
Localisation : Sorbais ( Aisne )

Re: Pas de jeûne cet hiver

Message par gege »

Chez moi ... Décembre , janvier jusqu'à mi fevrier elles ont rien eu à par des minéraux , en ce moment c est quelque gr vers 16 heures suivant les températures ..

RAS
Membre associatif
Messages : 1081
Enregistré le : 20 mai 2013, 19:03
Localisation : Rhone-Alpes

Re: Re: Pas de jeûne cet hiver

Message par RAS »

L'intérêt d'un forum est de recueillir les points de vues différents selon l'expérience de chacun.

Ainsi, le pêcheur sait que le poisson mord à la fraiche et le soir. (à 16h il n'y a que les pêcheurs du dimanche [mdr.gif]) . Le scientifique nous explique le pourquoi selon le mode de digestion de la carpe.
Toutefois, si deux rations sont optimum, cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas répartir sur trois ou quatre fois en été, ne serait ce que parce qu'à moins de leur donner la becquée, toutes n'auront pu se nourrir à 7h.

Concernant l'hiver, le pêcheur (GibsonS6) nous rapporte que dans la nature la carpe continue à se nourrir des fonds benthiques.
Alors qu'en bassin, il est conseillé de faire carême, quelques semaines et de ne recommencer à nourrir parcimonieusement et avec une nourriture adaptée que lorsque la température redevient constante.
Toutefois, il faut tenir compte
du type bassin
- l' étang est riche en faune benthique permettant aux carpes de se nourrir seules
- le vivier est complètement dépendant de son propriétaire et a moins d'avoir des chironomes, des tubifex... il va lui falloir jouer sur des nourritures industrielles de circonstances.
Et bien sûr de l'âge de la carpe, de la température.....etc, etc...

Et du type de poisson .. là, chez nous, les PR montent manger à la surface deux fois par jour, les carpes restent au fond.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16881
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Pas de jeûne cet hiver

Message par christine »

christine a écrit :J'ai écouté Tony, et cette année, je les ai laissé jeûner 5 semaines.
Je voulais savoir si au bout d'une période de "pénitence" comme celle-ci, le ventre de ma soragoi allait être moins impressionnant... J'ai toujours peur qu'elle éclate.


Raté ! Elle est toujours aussi grosse :doh:

P1220440.JPG
P.S. Sur cette photo, rien que 6 koi nés dans le bassin . :whistle:


.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Répondre

Retourner vers « Alimentations »