Pas de jeûne cet hiver

Qualité, quantité
Patrick82
Messages : 700
Enregistré le : 16 oct. 2014, 01:09
Localisation : Midi-Pyrenees

Pas de jeûne cet hiver

Message par Patrick82 »

Bonjour,
Je pense que l'ont peut commencer à tirer un premier bilan de cet hiver,chez moi vu la douceur de la saison,de mémoire l'eau est rarement descendue à 7 ° et ce de façon très rapide, en fait la température à fait le yoyo le plus souvent entre 8 et 10 °.
Actuellement c'est entre 10 et 12 °,du coup je n'ai pas fait de réelle pose dans l'alimentation, les koïs ont toujours réclamé et bien mangé.
Bref, je n'étais pas mécontent de l'affaire,même si j'en ai 3 qui sont gras comme des cochons de lait,quand je suis tombé sur cette indication sur le site de koi connect :

"Quand la température de l'eau de votre bassin est comprise entre 8°C et 14°C, nourrissez vos poissons 1 à 3 fois par semaine."

Or moi je les ai nourri tous les jours [huh.gif] ,c'est grave docteur ?
A noter tout de même que j'ai utilisé de la nourriture de saison.
Comment cela c'est il passé chez vous?
Bassin de 21 + 4 M3,pompe 15000 L/H,brosses,hélix,tapis jap,fad pour le support bactérien,un UVC 36 w et quelques plantes,18 koï et un esturgeon.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16885
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Pas de jeûne cet hiver

Message par christine »

Ta réflexion de nourrir 1 à 3 fois par semaine à partir de 7°, m'a interpelée, car après 5 semaines de jeûne, j'ai recommencé à donner en début de la semaine, mais appliquée à le faire par très petites quantités, tous les jours...
Tu comprends donc mon intérêt pour ta question. [number-one-45.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Patrick82
Messages : 700
Enregistré le : 16 oct. 2014, 01:09
Localisation : Midi-Pyrenees

Re: Pas de jeûne cet hiver

Message par Patrick82 »

Justement, ce n'est pas ma réflexion, mais les recommandations d'un pro,moi dès que je les vois venir réclamer,j'ai du mal à ne pas céder [cheesy.gif]
Bassin de 21 + 4 M3,pompe 15000 L/H,brosses,hélix,tapis jap,fad pour le support bactérien,un UVC 36 w et quelques plantes,18 koï et un esturgeon.

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Pas de jeûne cet hiver

Message par GibsonS6 »

Cet hiver j'ai nourri mes koï 9 jours sur 10, elles sont même grandi depuis l'automne dernier. Par contre une seule fois par jour, et en quantité minimale.

Les "pros" qui recommandent de ne pas nourrir en hiver ne semblent pas bien connaître comment fonctionne une carpe...par contre une fois par semaine reste bien raisonnable, selon moi.

Peu importe la moyenne de température d'un hiver, il y a toujours au moins des épisodes pendant lesquels l'eau est plus chaude (grâce un petit vent de sud en plein mois de Janvier, par exemple) pendants lesquels les poissons en profitent pour reprendre un peu de forces pendant la saison froide. En tout cas nourrir l'hiver leur évite d'avoir des carences, et d'être vulnérables aux maladies au printemps

Un détail important, c'est que plus une carpe est grosse et plus elle a besoin de continuer à se nourrir en hiver, c'est d'ailleurs pour ça qu'il est intéressant de les pêcher à cette saison, ce sont souvent de gros spécimens qui mordent ;)
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Totoche
Membre associatif
Messages : 1189
Enregistré le : 15 oct. 2014, 23:59
Localisation : Bordeaux

Re: Pas de jeûne cet hiver

Message par Totoche »

Pour les quantités, je n'ai pas de certitude, par contre, Tony "pense" de façon empirique, que les laisser jeûner 3 semaine un mois est plustôt une bonne chose pour remettre sur de bon rail leur cycle hormonal avant le printemps.... Apetance, due au jeune, cycle repro etc...
C'est peut être pas idiot......
40 m3
14 koi
Un gros tambour, un superbead, 2m3 de bio…

:smiley.gif:

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16885
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Pas de jeûne cet hiver

Message par christine »

J'ai écouté Tony, et cette année, je les ai laissé jeûner 5 semaines.
Je voulais savoir si au bout d'une période de "pénitence" comme celle-ci, le ventre de ma soragoi allait être moins impressionnant... J'ai toujours peur qu'elle éclate.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
xavier76
Messages : 1684
Enregistré le : 14 déc. 2014, 18:31
Localisation : Haute Normandie, Proche de Barentin

Re: Pas de jeûne cet hiver

Message par xavier76 »

Comme je n'arrive pas à me décider :doh: , je fais comme ça :
Une année je donne à manger l'hiver et la suivante je ne donne pas !
Comme ça je ne fais qu'à moitié mal [cheesy.gif]

Plus sérieusement : à la sortie de l'hiver, au-dessus d'environ 7°C , je regarde si ça va durer sur le long terme (prévisions météo) et donc je donne à manger à petites doses ; sinon rien du tout !

RVé
Messages : 666
Enregistré le : 10 févr. 2015, 22:19
Localisation : Vendée

Re: Pas de jeûne cet hiver

Message par RVé »

Ecoutons les koï plutôt que les gourous car il n'y a pas deux bassins pareils ! [mdr.gif]
Bassin de 20m3,15 koï( 50 à 85 cm).Filtration semi-gravitaire:ligne 1:sifi,brosses,tapis japonais,pompe 18m3/h, superbead large,réchauffeur rti-c,uv tmc 110w,Eskada avec tapis jap,biocerapond.Ligne 2:pompe 13m3/h,superbead small,écumeur à protéine sansaï.

Avatar du membre
JJ91
Membre associatif
Messages : 575
Enregistré le : 17 juin 2014, 23:39
Localisation : Arpajon, Essonne

Re: Pas de jeûne cet hiver

Message par JJ91 »

Les miennes n'ont pas manger depuis le 13 janvier !! Xavier à raison et Tony l'a rappeler lors de la journée de formation en fevrier, ne pas donner meme quand les T° remontes quelques jours et baisse par la suite !! tres mauvais pour les poissons qui mettent leurs systeme digestif à l'arret
bassin 13m3-FAT-1 cubi(1m3) tapis japonnais-1UV 40W +1 bac sansais et ecochip 200 L et bientôt FAD [tongue.gif]

Totoche
Membre associatif
Messages : 1189
Enregistré le : 15 oct. 2014, 23:59
Localisation : Bordeaux

Re: Pas de jeûne cet hiver

Message par Totoche »

+1 avec Christine pour ma chagoi!!!?
40 m3
14 koi
Un gros tambour, un superbead, 2m3 de bio…

:smiley.gif:

Répondre

Retourner vers « Alimentations »