Hiver: Jeune ? Aliments Lesquels ?

Qualité, quantité
Patrick82
Messages : 700
Enregistré le : 16 oct. 2014, 01:09
Localisation : Midi-Pyrenees

Re: Aliments wheat germ : peu appétissants ?

Message par Patrick82 »

Je pense que selon les latitudes et même selon les hivers cela peut changer les choses.
Pour parler de mon expérience, l'hiver dernier n'a pas été bien froid par ici,la température de l'eau n'à guère chuté sous les 8°pour autant que je me souvienne je n'ai presque pas cessé de les alimenter avec du trikoï d'hiver,en fonction de leur demande,parfois assez peu ou pas du tout, tout dépendait de si elles réclamaient ou pas.
Bilan,même avec une eau à moins de 10°je n'ai jamais constaté de montée de nitrites et à part quelques dactylogyrus au printemps je n'ai eu aucun soucis cette année.
Bien entendu si l'hiver à venir devait être plus rigoureux, je procéderai différemment.
Bassin de 21 + 4 M3,pompe 15000 L/H,brosses,hélix,tapis jap,fad pour le support bactérien,un UVC 36 w et quelques plantes,18 koï et un esturgeon.

Avatar du membre
Francis55
Messages : 122
Enregistré le : 02 sept. 2014, 09:34
Localisation : Lorraine

Re: Aliments wheat germ : peu appétissants ?

Message par Francis55 »

à mon avis un constat d'après 1 ou 2 critères ne peut déterminer une régle .
Ainsi depuis plusieurs années je ne nourris pas l'hiver en dessous de 10° et depuis plusieurs années mes kois n'ont pas de dactylogyrus.bien entendu c'est de l'humour mais ...
Patrick pas de nitrites soit, mais l'ammoniac? .car la filtration en dessous de 10° n'est plus opérationnelle et même à qq degrés au dessus elle n'est guère performante en raison du développement extrêmement lent des bactéries
Et une atteinte du mucus crée une porte d'entrée aux parasites .
à +
francis

Patrick82
Messages : 700
Enregistré le : 16 oct. 2014, 01:09
Localisation : Midi-Pyrenees

Re: Aliments wheat germ : peu appétissants ?

Message par Patrick82 »

Effectivement c'est un peu juste pour en tirer des conclusions, je suis d'accord, sinon pas d'Ammoniac non plus non.
J'ai discuté une fois au téléphone avec J.L.Cristini de St Morat et pour lui il est certain que les bactéries restent actives bien en dessous des 10 °.
Bassin de 21 + 4 M3,pompe 15000 L/H,brosses,hélix,tapis jap,fad pour le support bactérien,un UVC 36 w et quelques plantes,18 koï et un esturgeon.

Avatar du membre
Francis55
Messages : 122
Enregistré le : 02 sept. 2014, 09:34
Localisation : Lorraine

Re: Aliments wheat germ : peu appétissants ?

Message par Francis55 »

oui jusqu'à 5° mais ce ne seraient pas celles qui nous intéressent .

pour info :
Quand on parle de "vitesse de nitrification", il faut savoir que pour transformer de l'ammoniac en nitrate il faut du temps: à 30 °C et si le pH et la concentration en oxygène sont favorables, il faut environ 13 heures aux bactéries nitrifiantes pour transformer l'ammoniac en nitrite et 14 heures supplémentaires pour l'oxydation des nitrites en nitrates

alors en dessous de 10°?

Patrick82
Messages : 700
Enregistré le : 16 oct. 2014, 01:09
Localisation : Midi-Pyrenees

Re: Aliments wheat germ : peu appétissants ?

Message par Patrick82 »

Mea culpa [asiatique.gif] en fait je ne suis plus certain d'avoir testé l'Ammoniac [huh.gif]
Si je ne l'ai pas fais comme je commence à le penser,je comprends là où je peux me tromper dans mon raisonnement.
Bref, merci.
Bassin de 21 + 4 M3,pompe 15000 L/H,brosses,hélix,tapis jap,fad pour le support bactérien,un UVC 36 w et quelques plantes,18 koï et un esturgeon.

Avatar du membre
Francis55
Messages : 122
Enregistré le : 02 sept. 2014, 09:34
Localisation : Lorraine

Re: Aliments wheat germ : peu appétissants ?

Message par Francis55 »

si c'est le cas ça n'a pas dû être important car la présence d'ammoniac se voit au comportement des kois plutôt apathiques en raison d'un manque d'oxygène
Je m'en méfie à la remise en route de printemps en faisant un peu plus de changement d'eau car toujours trop pressé de voir mes kois et donc je nourris un peu vite alors que la filtration n'est pas forcément totalement opérationnelle.

Genevieve71
Messages : 95
Enregistré le : 30 mai 2013, 07:55
Localisation : Saone Et Loire

Re: Aliments wheat germ : peu appétissants ?

Message par Genevieve71 »

Patrick82 a écrit : J'ai discuté une fois au téléphone avec .../... et pour lui il est certain que les bactéries restent actives bien en dessous des 10 °.
Il essayait de te vendre de la nourriture d hiver ? [mdr.gif]

Bon sérieusement les bactéries Nitrobacter crèvent a 0°. A combien elles batifolent avant de passer l'arme a gauche ? [huh.gif]
Les conditions de culture optimales de Nitrosomonas sont et un pH entre 6.0-9.0 et des températures entre 20 et 40 ° C

Si tu donne a manger l'hiver il te faut une filtration efficace [huh.gif]

Alors si c'est phikoi avec un bassin en bord de méditerranée, une filtration en prolongement du bassin aussi en béton enterré... tu peux ... les hivers doux
Mais si tu est en Normandie en pompé... il fait quelle température dans ta filtration en cubi extérieurs ..en hiver rude ... tu leur mets des mouflettes aux bactéries ... [mdr.gif]

Moi je suis plutôt de l avis de gens n ayant rien a me vendre, et dont la connaissance en koi n'est pas discutable, quand ils affirment qu'un jeun de 5 6 semaines n'est pas préjudiciable. Et tant mieux car j'ai eut fréquemment des hivers bien plus long

Mais ceci dit discussion intéressante Peut être un GM (gentil modo ) pourrait changer le titre "en nourrir l hiver ? "

MARS
Messages : 3314
Enregistré le : 31 mars 2013, 20:38
Localisation : France
Contact :

Re: Hiver: Jeun ? Aliments Lesquels ?

Message par MARS »

Toujours prêts [rire.gif]

Pardon pour Gibsons de changer son titre
Effectivement le topic devient plus intéressant que la discusion sur l'appetance du wheat germe.
Peut être pas encore une discussion sur "nourrir l'hiver ou pas" déjà évoquée.
Mais "Hiver: Jeun ? Aliments Lesquels ? " si cela vous va ...
MARS est le pseudo collectif de l'équipe en charge de la modération protection du forum. Il ne correspond pas une personne physique, conformément à la politique de non personnalisation du site.viewtopic.php?f=5&t=10

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Hiver: Jeun ? Aliments Lesquels ?

Message par Yves83 »

Si on parle de nourrir ou pas l'hiver, j'ai déja donné mon point de vue......

La meme nourriture toute l'année et......
Yves83 a écrit :En fin de compte, c'est simple pour moi:
Premièrement, jamais de coulante pour les Koïs selon les conseils de mon ami François et ce pour la raison suivante:
Tu ne vois pas avec de la coulante si les Koïs mangent tout ou si il en reste alors qu'avec la flottante tu vois la vitesse à laquelle ils "bouffent"!!

Chez moi, quand le temps de bouffe augmente, je diminue la dose....
Et quand ils ne bouffent presque plus, j’arrête carrément jusqu'à la remontée des températures..

C'est simple non ??? :whistle: :whistle:
La nourriture que je donne c'est......
http://www.ebay.fr/itm/Grundpreis-2-95- ... ftEk8710sg

Je précise que c'est bien quand ils ralentissent pas mal, vers 7/8°que j’arrête car certains morfales si je les écoutais:
Ils boufferaient toute l'année!!!!! :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Patrick82
Messages : 700
Enregistré le : 16 oct. 2014, 01:09
Localisation : Midi-Pyrenees

Re: Aliments wheat germ : peu appétissants ?

Message par Patrick82 »

Genevieve71 a écrit :
Patrick82 a écrit : J'ai discuté une fois au téléphone avec .../... et pour lui il est certain que les bactéries restent actives bien en dessous des 10 °.
Il essayait de te vendre de la nourriture d hiver ? [mdr.gif] "
Non,nous discutions simplement.
Donc si je comprend bien le frein au nourrissage sous les 10 ° est plus l'élimination des déchets que la capacité des koïs à ingérer la nourriture.
Question subsidiaire,selon vous la digestion du wheatgerm produit elle plus ou moins d'Ammoniac que la nourriture moins végétale ?
Bassin de 21 + 4 M3,pompe 15000 L/H,brosses,hélix,tapis jap,fad pour le support bactérien,un UVC 36 w et quelques plantes,18 koï et un esturgeon.

Répondre

Retourner vers « Alimentations »