Hiver: Jeune ? Aliments Lesquels ?

Qualité, quantité
RVé
Messages : 666
Enregistré le : 10 févr. 2015, 22:19
Localisation : Vendée

Re: Hiver: Jeun ? Aliments Lesquels ?

Message par RVé »

Le koi produit de l'ammonium indépendamment de l'alimentation ! Ce qui est problématique l'hiver ce ne sont pas les quelques pellets lâchés ça et là mais plutôt l'arrêt de la filtration et l'absence de changement d'eau ! Cela dit, un koi supporte plus facilement l'absence de nourriture qu'une mauvaise qualité de l'eau.
Bassin de 20m3,15 koï( 50 à 85 cm).Filtration semi-gravitaire:ligne 1:sifi,brosses,tapis japonais,pompe 18m3/h, superbead large,réchauffeur rti-c,uv tmc 110w,Eskada avec tapis jap,biocerapond.Ligne 2:pompe 13m3/h,superbead small,écumeur à protéine sansaï.

Patrick82
Messages : 700
Enregistré le : 16 oct. 2014, 01:09
Localisation : Midi-Pyrenees

Re: Hiver: Jeun ? Aliments Lesquels ?

Message par Patrick82 »

Bonsoir,
Justement dans le dernier bassin de jardin, la revue,il est justement question de l'alimentation hivernale des koïs et l'auteur recommande de nourrir les koïs jusqu'à 6°, après il est vrai que la question de l'élimination des déchets n'est pas abordée [sad.gif]
Bassin de 21 + 4 M3,pompe 15000 L/H,brosses,hélix,tapis jap,fad pour le support bactérien,un UVC 36 w et quelques plantes,18 koï et un esturgeon.

Joelp
Messages : 416
Enregistré le : 01 janv. 2016, 23:28
Localisation : Yerres

Re: Hiver: Jeun ? Aliments Lesquels ?

Message par Joelp »

bonsoir à tous,

j'avais du retard dans ma lecture du forum...
Fort intéressant ce sujet!
sur la question du jeun hivernal : Tony lors de l'excellente conférence à l'oasis du mois de Février de cette année (on recommence en 2017? [tongue.gif] ), nous expliquait que le métabolisme de la carpe était fonction de la température de l'eau...
en résumé plus il fait froid, plus leur métabolisme ralenti...
plus le métabolisme ralenti plus long est la digestion..
Lors de températures d'eau à 5-6°c nos bestioles hibernent quasiment ...
Leur donner de la nourriture contrarie alors cet " arrêt" (que les présents m'arrête si je résume imparfaitement!)
En résumé un arrêt total de nourriture, ne serait ce que de quelques semaines semble profitable à nos écailles.

il ne faudrait pas, reprendre le nourrissage à la moindre variation à la hausse mais uniquement lorsqu'il parait certain ou probable que
les températures remontent de manière pérenne.
En effet, nourrir et s'arrêter et recommencer serait plus néfaste à leur santé que de continuer le jeun encore un peu...

Il n'était pas question de leur faire jeûner 3 mois mais plutôt 1 voir 1.5 mois afin de respecter une période de repos..
Ce repos est relatif car nous parlons bien de complément alimentaire par ajout de nourriture : les carpes trouveront toujours
de quoi grignoter dans nos bassins, particulièrement dans ceux qui sont plantés [wink.gif] , si ce n'est pas suffisant en cours de saison, l'hiver...

Si nous nourrissons convenablement nos bestioles toute l'année elles en profitent pour constituer des réserves de graisses
en vue de cette période hivernale.

l'exemple des pêcheurs est trés bon : la pêche est bonne l'été (si pas trop chaud...) et à l'automne où les poissons constituent leurs réserves.
Si la pêche de la carpe est encore possible l'hiver, ce n'est tout de même pas la période la plus active...

Pour la digestibilité, les granulés ou pellets, s'orientent sur une composition beaucoup plus végétale (même si protéinée) voir plus grasse...
J'en discutait cette semaine avec Guillaume de Koi connect : je m'étonnait de la forte teneur de protéines de "Trikoi winter fit " (46% de prot)qu'il préconise pour les bassins comportant des esturgeons.(qui eux ont besoin de nourriture fortement protéinée toute l'année).
Guillaume indique que le plus important est le taux de graisse et les minéraux tel que le Fe, Zn et Cuivre et vitamine A et D qui favorise l’assimilation...
voili voilou!

Question : vous arrêter tous les changements l'hiver?
ralentir un peu car moins de pollution...ok
mais l'arrêt complet?
Personnellement j'aurai plutôt tendance à maintenir la fréquence puisque le filtre est moins efficace... :eusa-think:

pour les préparer à l'hiver donnez vous des vitamines ?
de l'huile?
lesquelles?
Merci de vos retours d'expérience [wink.gif]

bises à tous!

Patrick82
Messages : 700
Enregistré le : 16 oct. 2014, 01:09
Localisation : Midi-Pyrenees

Re: Hiver: Jeun ? Aliments Lesquels ?

Message par Patrick82 »

Joelp a écrit : Question : vous arrêter tous les changements l'hiver?
ralentir un peu car moins de pollution...ok
mais l'arrêt complet?
Personnellement j'aurai plutôt tendance à maintenir la fréquence puisque le filtre est moins efficace... :eusa-think:

pour les préparer à l'hiver donnez vous des vitamines ?
de l'huile?
lesquelles?
Merci de vos retours d'expérience [wink.gif]

bises à tous!
Alors pour ma part, je continue les changements d'eau.
Je rajoute de l'alvityl à la nourriture en alternance avec de l'huile que je trouve chez Koiconnect justement.
Bassin de 21 + 4 M3,pompe 15000 L/H,brosses,hélix,tapis jap,fad pour le support bactérien,un UVC 36 w et quelques plantes,18 koï et un esturgeon.

fred03
Messages : 472
Enregistré le : 30 mai 2016, 16:28
Localisation : montluçon

Re: Hiver: Jeun ? Aliments Lesquels ?

Message par fred03 »

perso , dès qu'il fait 6° , pendant 2 jours consécutifs , je donne des granulés coulant une fois / semaine .
très peu , juste ce qu'il faut pour qu'ils assimilent le tous assez rapidement .
à 5° , j'arrête .

les vitamines : énergie plus et provivit

les minéraux : argile de montmorillonite et nautex

Joelp
Messages : 416
Enregistré le : 01 janv. 2016, 23:28
Localisation : Yerres

Re: Hiver: Jeun ? Aliments Lesquels ?

Message par Joelp »

merci de vos retours!

Plusieurs d'entre nous donne de l'alvitil...
l'alvitil je connais ... j'en prends pour moi!
Je ne sais pas s'il y a un rapport mais je ne vois plus de près, j'ai pris du bide et perdu des cheveux... [cry.gif]
J'aurai les boules que mes kois chéries deviennent bedonnantes, presbytes et perdent des écailles!!!! [mdr.gif]

Donc....concrètement : pourquoi alvitil plutôt que provivit qui semble dédié à nos écailles?

Patrick82
Messages : 700
Enregistré le : 16 oct. 2014, 01:09
Localisation : Midi-Pyrenees

Re: Hiver: Jeun ? Aliments Lesquels ?

Message par Patrick82 »

Moi c'est à cause de dame Christine, bien évidemment je plaisante en écrivant "à cause " je la remercie d'ailleurs encore pour le tuyau.
Sinon pourquoi ce produit et pas un spécifique écailles ?
Simplement pour la facilité de s'en procurer, on en trouve dans toutes les pharmacies.
Bassin de 21 + 4 M3,pompe 15000 L/H,brosses,hélix,tapis jap,fad pour le support bactérien,un UVC 36 w et quelques plantes,18 koï et un esturgeon.

Répondre

Retourner vers « Alimentations »