Fabriquer ses granulés

Qualité, quantité
GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Fabriquer ses granulés

Message par GibsonS6 »

En effet, la table bricolée à cet effet fait environ 2.50m²

Je donne à manger toute l'année, en hiver c'est pas systématiquement tous les jours, mais presque, par contre en quantité mini et qualité maxi.

C'est un autre sujet, mais les carpes sont des poissons qui mangent souvent en hiver, épisodiquement, elles profitent des brèves remontées de températures (quand par exemple on a un vent de sud quelques jours) pour refaire le plein, entre deux coups de froid...mais il faut rester très vigilant quant aux quantités, qui doivent rester très modérées.
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

RVé
Messages : 666
Enregistré le : 10 févr. 2015, 22:19
Localisation : Vendée

Re: Fabriquer ses granulés

Message par RVé »

Les carpes, dans leur milieu naturel, certainement. Elle prélèvent selon leurs besoins. Pour les koi, prudence, avec les sélections, on s'est un peu éloigné du modèle de base. Pour les granulés, félicitation, tu peux aussi varier en remplaçant le blé par de l'orge perlé [wink.gif] Bonne expérimentation.
Bassin de 20m3,15 koï( 50 à 85 cm).Filtration semi-gravitaire:ligne 1:sifi,brosses,tapis japonais,pompe 18m3/h, superbead large,réchauffeur rti-c,uv tmc 110w,Eskada avec tapis jap,biocerapond.Ligne 2:pompe 13m3/h,superbead small,écumeur à protéine sansaï.

Jerem6259
Messages : 92
Enregistré le : 01 nov. 2016, 15:30
Localisation : Aire sur la Lys, Pas de Calais

Re: Fabriquer ses granulés

Message par Jerem6259 »

Je fais remonter ce sujet, inactif depuis 1 an, car je le trouve intéressant et serais curieux de connaître l'expérience de ceux qui se sont lancé dans l'aventure! A mon niveau, je suis carpiste, donc je sais fabriquer des appâts, par contre, élaborer une nourriture digeste, adaptée aux besoins des koïs avec ce qu'il faut comme nutriments, tout ça correctement dosé, celà m’intéresserait BEAUCOUP BEAUCOUP...!!! Déja, mes appâts sont roulés avec des oeufs donc niveau conservation, ce n'est pas l'idéal.....

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Fabriquer ses granulés

Message par GibsonS6 »

Jerem6259 a écrit :Je fais remonter ce sujet, inactif depuis 1 an, car je le trouve intéressant et serais curieux de connaître l'expérience de ceux qui se sont lancé dans l'aventure! A mon niveau, je suis carpiste, donc je sais fabriquer des appâts, par contre, élaborer une nourriture digeste, adaptée aux besoins des koïs avec ce qu'il faut comme nutriments, tout ça correctement dosé, celà m’intéresserait BEAUCOUP BEAUCOUP...!!! Déja, mes appâts sont roulés avec des oeufs donc niveau conservation, ce n'est pas l'idéal.....
ah, un collègue pêcheur ;)

Retour de mon expérience : Premièrement, je n'ai pas réussi à faire de granulés flottants, malgré l'utilisation de levure, etc, donc je fais des granulés coulants pour l'hiver, ou des granulés spécifiques, riches en vitamines par exemple.

L'utilisation d'oeuf ne convient pas en effet, ça complique trop la conservation, les différentes farines sont mélangées avec de l'eau, puis les granulés sont mis à sécher. Je rajoute un peu de propolis au mélange, en plus d'être bon pour les poissons ça aide beaucoup à la conservation. On peut faire des compositions très variable en fonction de la saison et d'autres critères, mais il faut faire attention notamment avec ce qui est riche en protéines, comme la farine de poisson. Il est important de connaître surtout la valeur moyenne de chaque farine utilisée pour faire en sorte d'avoir un taux de protéines correct, car un excès de protéines surtout en hiver peut tuer les koï !

Faire ses granulés c'est facile, mais ça ne vaut pas forcément le coup pour des petites quantités, car il faut nettoyer tout le matériel après...
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Jerem6259
Messages : 92
Enregistré le : 01 nov. 2016, 15:30
Localisation : Aire sur la Lys, Pas de Calais

Re: Fabriquer ses granulés

Message par Jerem6259 »

Hé oui, pêcheur devant l'Eternel, lol! Je commençais à me demander si le sujet intéressait encore quelqu'un !
Oui je me doutait aussi que des calculs savants seraient nécessaires pour bien doser les farines, mais je pense que c'est faisable, et une fois qu'on a la bonne recette, ça le fait! Pour le fait de toute nettoyer, si la conservation est possible sur du moyen terme, ça ne me dérangerait pas de rouler une fois par an et d'être tranquille après! Le seul hic, comme tu dis, c'est que le nourrissage est beaucoup moins fun si les granulés sont coulants...
Peut être en faisant vraiment du petit diamètre et en faisant un séchage basse température, mais assez long....? Après si qqn a des granulés avec un bon rapport qualité prix, je suis preneur de tout conseil, mais je ne me sent pas de mettre 15€/kg de granulés à koï, sinon faut que j'arrête : la pêche, la moto, et que je revende mes gosses...(et ma femme..!!) lol!!

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Fabriquer ses granulés

Message par christine »

Tu n'as pas trouvé ton bonheur dans cette gamme ?
http://koiconnect.com/72-tri-koi

Image
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Fabriquer ses granulés

Message par Yves83 »

Hormis le "plaisir" de le faire soi-meme, je ne pense pas qu'il y ai un intérêt quelconque à fabriquer de la nourriture.... [huh.gif] [huh.gif]

J'utilise et quelques autres membres aussi celle-ci depuis deux ans......

http://www.ebay.fr/itm/prix-de-base-2-9 ... 1568813994

Pas cher, aucun soucis et les Koïs ont l'air de bien aimer si je me réfère à la "bagarre" qu'il y a dès que j'en balance quelques pellets!!!!!!
En plus, à ce prix là tu n'hésites pas à donner plusieurs repas par jour et la croissance est très bonne....... [number-one-45.gif] [number-one-45.gif]

Il est possible qu'avec une nourriture "haut de gamme", la croissance soit encore plus forte, mais moi elle me convient bien comme ça!!!!
.....Et à mon porte monnaie aussi , cette nourriture lui convient bien!!!!!... [number-one-45.gif]

Du coup, tout le monde est content!!.... [cheesy.gif] [cheesy.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Fabriquer ses granulés

Message par Yves83 »

Super ce sujet......Il vient de me faire découvrir un truc!!!... [number-one-45.gif]

En lisant le lien que je venais de mettre dans mon post, J'ai aperçu une petite inscription:
"Ne payer que environ 75€"........ :think: :think:
Et oui, j'avais 15% de réduction en collant un code, valable jusqu'à début décembre...... [grin.gif] [grin.gif]

J'avais pas vu!!!!! undecided.gif]

Du coup, j'en ai commandé 60Kg pour l'année prochaine, environ le tiers de ma consommation annuelle..... [cool.gif] [cool.gif]

Et ce qui ne gâte rien, tu passes une commande en Allemagne aujourd'hui et tu reçois ton colis dans deux, trois jours maxi!!!... [number-one-45.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Fabriquer ses granulés

Message par christine »

Yves, quand j'ai commandé la première fois à cette adresse, le colis ne m'a pas été livré car il avait été éventré par la société de transport dans leur centre de tri. Ils m'ont envoyé un mail me disant de prévenir mon fournisseur pour avoir une autre expédition.
J'ai fait copies de tous les messages et prévenu le fournisseur.
Ils ne voulaient rien entendre ! Cela a été un vrai problème pour avoir gain de cause..
Ils ont finit par me faire livrer ma commande, MAIS depuis, je ne peux plus faire d'achats chez eux, je suis "indésirable"...C'est un comble. :angry-cussingblack:
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Jerem6259
Messages : 92
Enregistré le : 01 nov. 2016, 15:30
Localisation : Aire sur la Lys, Pas de Calais

Re: Fabriquer ses granulés

Message par Jerem6259 »

Coucou, alors merci à vous 2 pour vos avis!! Christine, la gamme que tu propose m'a l'air vraiment pas mal, je vais me pencher là dessus!! Et tu m'ôte les mots de la bouche en ce qui concerne le lien de Yves : certes le prix est intéressant, mais avant même de voir la mauvaise expérience de Christine, je me disais que c'est le genre de site à problèmes, déja niveau paiement, livraison... mais aussi concernant la qualité des granulés.... Sur ce point Yves parait satisfait mais à voir, je ne pense que ca convienne en nourriture exclusive... Peut être en la mélangeant à une marque plus sûre...?

Répondre

Retourner vers « Alimentations »