Fabriquer ses granulés

Qualité, quantité
GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Fabriquer ses granulés

Message par GibsonS6 »

J'ai pensé que faire soi même ses granulés à koï pouvait avoir ses avantages; la fraîcheur étant le premier gage de qualité, les faire à la maison garanti déjà ce point là. De plus, on peu y mettre des ingrédients frais, qui seront bénéfiques pour les poissons, et se rendre compte que ça ne coûte presque rien ;)

J'ai donc fait une recette "weat germ" (littéralement à base de blé germé), qui sera une bonne nourriture pour la période la plus froide, grosso-modo de novembre à mars. Comme ce sont des granulés coulants ils évitent aux poissons de venir chercher la nourriture en surface. Et comme l'hiver les poissons mangent très peu, pas besoin de faire une grosse quantité. Le reste de l'année je continue d'utiliser des granulés flottants du commerce.

Les ingrédients :
La base est constituée de 2/3 de blé germé, et 1/3 de maïs concassé et gonflé 24h dans l'eau
Pour 2 kg de cette base je rajoute :
2 carottes moyennes
2 gousses d'ail
20 grammes d'argile en poudre
2 gouttes de propolis noire (très forte)
1 bonne cuillère à soupe de pédiakid (sirop pour mioche multivitaminé + oligo éléments...)
et un peu de farine de granulés à koï (que j'utilise d'habitude pour les alevins et les Guppy)
DSC00315.JPG
DSC00317.JPG
1ère étape...on balance tout dans un mixeur (en plusieurs fois si il le faut), et on mixe tout ensemble. Il est important de rajouter de l'eau pendant le mixage, sinon le mixeur va pas être content (surchauffe très rapide), et cela permet de toute façon de mieux mixer quand on rajoute de l'eau. J'ai jamais mis autant de X dans la même phrase.
DSC00318.JPG
Quand tout la mixture est réduite en une purée assez liquide, je rajoute la farine de granulés, pour durcir le mélange, et faire de cette purée une pâte.
DSC00320.JPG
Et voila, la pâte a été réalisée facilement, et rapidement. Elle est prête a être pressée.
DSC00321.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Fabriquer ses granulés

Message par GibsonS6 »

L'étape suivante consiste a faire des "boudins" de pâte avec un pistolet manuel. A défaut d'avoir un pistolet à mastic rechargeable, on récupère une cartouche de mastic vide, on la nettoie correctement, on garde la butée pour pousser la pâte, et on recoupe le bout de la buse au diamètre de granulés désiré.
DSC00319.JPG
Ensuite il suffit de remplir la cartouche, de préférence avec une spatule (ça colle pas mal!), puis visser la buse et mettre la butée.
DSC00322.JPG
DSC00323.JPG
Ensuite, on tire des cordons de pâte sur une table, de préférence assez grande. Je me suis contenté d'une grande planche.
DSC00328.JPG
DSC00329.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Fabriquer ses granulés

Message par christine »

Je ne te parle pas de l'état de ma cuisine, si je me lance à faire une telle mixture.
Je suis du genre à me planter dans la force du ventilo, et PAF, tous les boudins collés sur le mur d'en face !!! [rire.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Fabriquer ses granulés

Message par GibsonS6 »

Etape suivante : Le séchage. J'aime autant qu'il soit rapide, pour éviter le risque que des vilains pathogènes ne s'y développent. J'ai mis un ventilateur pour souffler sur l'ensemble de la table, et j'utilise en plus un décapeur thermique (2kw) avec le quel je chauffe rapidement les boudins, je passe très près au dessus à une vitesse d'environ 10cm/seconde.
DSC00331.JPG
Après deux heures de ventilation, les boudins comment à être assez durs pour êtres touchés et remués à la spatule. La ventilation va durer encore toute la nuit (soit 20h)
DSC00332.JPG
Une fois des boudins secs, on les serre dans les mains pour qu'ils se cassent en morceaux plus petits, et forment des granulés, tout simplement.
Ensuite je les stocke au congélateur, puis je n'en prendrais qu'au fur et a mesure des besoins.
DSC00336.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Fabriquer ses granulés

Message par GibsonS6 »

christine a écrit :Je ne te parle pas de l'état de ma cuisine, si je me lance à faire une telle mixture.
Je suis du genre à me planter dans la force du ventilo, et PAF, tous les boudins collés sur le mur d'en face !!! [rire.gif]
Haha [cheesy.gif] Moi j'ai du coup des morceaux de pâte bien collante écrasée sur le sol de l'atelier, sous les chaussures.... Ah, que ne ferait on pas pour nos bien aimés !!
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Avatar du membre
steph46
Messages : 193
Enregistré le : 04 nov. 2014, 11:22
Localisation : Auvergne - 03
Contact :

Re: Fabriquer ses granulés

Message par steph46 »

Pas mal. Un peu laborieux à fabriquer... Tu nous diras si les koï ont aimé ;)

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Fabriquer ses granulés

Message par GibsonS6 »

ça n'est pas si laborieux que ça en à l'air, par contre ça vaut pas forcément la peine de sortir le matériel pour en faire juste un peu (j'en ai fait que 2kg hier), il vaut mieux en faire 5 ou 10 kg à la fois, tant qu'à faire.

On trouve déjà tout ce qu'il faut dans le commerce au niveau alimentation, mais ça reste très intéressant au niveau prix: moins d'1€ le kg ! Pour celui qui y passe une bonne demi journée et en fait 25kg, l'économie réalisée pourrait à elle seule justifier de les faire soi même ;)

Comme les carpes aiment l'ail, elles ne devraient pas cracher dessus, et puis pour stimuler leur appétit encore mieux on peut utiliser des farines très appétissantes comme la farine de krill, de crevette, de moule...quelques grammes au kg peuvent faire la différence
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Fabriquer ses granulés

Message par PLANTAQUA »

Bonjour GibsonS6,
Ne serait-il pas possible de disposer tes boudins sur des plaques métalliques et de les mettre quelques minutes dans un four tiède pour les sécher ?
Tu ne nous a pas dit si les koï avaient apprécié.

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Fabriquer ses granulés

Message par GibsonS6 »

Dans un four c'est possible, mais ça les ferait cuire par petites quantités, ça serait plus long.... à moins d'avoir un grand four de pizzaïolo. J'utilise un décapeur thermique de 2kw qui les cuit et les sèche déjà vite ;)

J'avais aussi pensé essayé faire des granulés flottants, je pense que pour ça il faudrait que j'utilise de la levure pour faire lever la pâte et le charger d'air...

Sinon oui les poissons ont aimé, c'est assez facile de leur faire aimer des granulés, car pour eux c'est une question de goût; à partir de n'importe quelle recette de base, si on ajoute quelques additifs naturels qui donnent un goût apprécié par les carpes, le tour est joué ;)
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Fabriquer ses granulés

Message par PLANTAQUA »

Tu crois que si tu glisses 8 plaques de tôle dans chaque glissière de ton four (0,35 x 0,45 x 8), ce qui fait une surface de environ 1,3 m2, cela ne serait pas suffisant ?
Quoi que ta table fait certainement plus de 1,3 m2.
J'insiste car ta solution parait intéressante pour la nourriture de fin d'automne, car l'hiver je pense que tu ne leurs donnes pas à manger.
Les miennes restent au fond, pratiquement sans bouger.

Répondre

Retourner vers « Alimentations »