alimentation

Qualité, quantité
Rgz
Membre associatif
Messages : 3907
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: alimentation

Message par Rgz »

Alors en Europe, on nourrit le plus tard possible presque jusque 5 degrés, par peur de l'hiver trop long qui affaiblirait trop les koi.
Au Japon, les koguyos comme Kodama arrêtent la nourriture à 10 degrés en extérieur.

Jamais je n'aurais cru lire ça! Yves! Tu es "naturellement" dans le compromis!!
:angelic-green: :rire.gif: "kiss.gif"

Cette année j'ai redonné un peu pendant le redoux, parce que ça réclamait, mais l'année prochaine je suis ta manière de faire "asiatique.gif"

Avatar du membre
Claude
Membre associatif
Messages : 428
Enregistré le : 04 mai 2013, 18:00
Localisation : Rhone

Re: alimentation

Message par Claude »

j'ai lu: donner du yaourt aux KOI ?... à cause des ferments lactique contenu dedans? bénéfique pour leur santé, bonne idée? "huh.gif"

Stephane
Membre associatif
Messages : 636
Enregistré le : 30 juin 2022, 22:18
Localisation : Ouest lyonnais

Re: alimentation

Message par Stephane »

Rgz a écrit : 06 janv. 2024, 19:46 Alors en Europe, on nourrit le plus tard possible presque jusque 5 degrés, par peur de l'hiver trop long qui affaiblirait trop les koi.
Au Japon, les koguyos comme Kodama arrêtent la nourriture à 10 degrés en extérieur.

Jamais je n'aurais cru lire ça! Yves! Tu es "naturellement" dans le compromis!!
:angelic-green: :rire.gif: "kiss.gif"

Cette année j'ai redonné un peu pendant le redoux, parce que ça réclamait, mais l'année prochaine je suis ta manière de faire "asiatique.gif"
Salut 👋 rgz

Si tu arrêtes de nourrir avec une température inférieure à 8° comme Yves qui habite dans le Var, Tes kois qui sont dans le Haut-Rhin seront moins nourris en hiver vu le climat…🤔… les températures sont rigoureuses chez toi ?
Bassin 16m3 gravitaire 8 kois
Lieux: coteaux du lyonnais

Rgz
Membre associatif
Messages : 3907
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: alimentation

Message par Rgz »

Oui sans doute. J'en sais rien.
Mais est ce grave?

Regarde, cette photo d'Ojiya
IMG_3016.jpeg

Et j'ai trouvé ce petit topo météo
https://fr.weatherspark.com/y/143766/Mé ... de-l'année

Ojiya, c'est Maruhiro, Danichi etc..

Les bêtes de concours sont dans des bassins maintenus à température l'hiver, mais beaucoup sont juste sous serre non chauffées aussi.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3225
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: alimentation

Message par fred68 »

Stephane a écrit : 13 janv. 2024, 07:40
Si tu arrêtes de nourrir avec une température inférieure à 8° comme Yves qui habite dans le Var, Tes kois qui sont dans le Haut-Rhin seront moins nourris en hiver vu le climat…🤔… les températures sont rigoureuses chez toi ?
Même si le message est pour RG, je vais te répondre puisque je suis à 15 km de chez lui donc je pense qu on a à peu de chose près le même climat (pas le même bassin et pas la même approche)
Cette semaine on est descendu à -11°c avec -2°c au meilleur de la journée.
Donc oui ça caille...maintenant c est pas la sibérie non plus et comme partout ça devient plus rare : pas sur la température mais plus sur la durée.

Concernant l'alimentation : pendant 20 ans j ai pas nourri l'hiver : souvent 3.5 mois, parfois pendant 4 mois voir 4.5 mois...c est long !
j ai jamais eu de pb lié à ça avec un bémol : les poissons doivent être bien nourris, bien gras et en bonne santé à l'automne.
c est clair qu'un poisson rachitique ou faible passera pas l'hiver mais le nourrir au plus froid changera rien.
Depuis 2 ans je nourris sous certaines conditions : le redoux doit être supérieur à 10 jours, le dernier repas doit être donné au mini 48h avant un refroidissement annoncé, la nourriture doit être adaptée (taux de lipides très fort)
Le plus gros risque de nourrir en hiver c est de donner une nourriture inadaptée avant un refroidissement.

En résumé je conseillerais aux débutants de ne pas nourrir, même si ça dure 4 mois dans certaines régions mais avec des poissons en bonnes conditions avant.
pour les autres, faîtes votre propre expérience mais toujours avec une nourriture spécifique, un œil sur le thermomètre...et en ayant conscience que le risque est supérieur au bénéfice
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Rgz
Membre associatif
Messages : 3907
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: alimentation

Message par Rgz »

Le plus grand soin sur la nourriture doit être adopté entre 8 et 12 degrés. Réveil de toute les merdes avant plein réveil du système immunitaire des kois.
Et c'est comme nous, manger seulement des biscottes pour aller marcher en montagne, ou une raclette pour aller faire du sport, c'est "un peu" inadapté (je ne dis pas infaisable :chessy.gif: )

Certains kokugyos comme kodama déconseillent de nourrir en dessous de 8, parce que la gêne de la digestion peut apporter plus de mal que de bien. Mais c'est aussi vrai qu'ils ne sont pas en Europe, expérimentent encore, se basent sur de l'expérience et non sur de la théorie pure. À chacun de faire son choix !

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8920
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: alimentation

Message par Yves83 »

Rgz a écrit : 13 janv. 2024, 14:13 ou une raclette pour aller faire du sport, c'est "un peu" inadapté (je ne dis pas infaisable :chessy.gif: )
Oui oui,, parfaitement faisable...... Moi je sais bien faire les deux :

2h à table pour la raclette et 1mn, voir les jours de grande forme 1mn30 de sport !!!!!! .... :chessy.gif: :chessy.gif:

Bon, plus sérieusement... Ma recette que je confirme depuis au moins 5/6 ans pour la nourriture :
Eau qui refroidie beaucoup, vers 8°, j'arrête tout.....
Et pas de reprise, meme si il y a un redoux quelconque avant la remontée au printemps !!!!

Je ne veux pas me prendre la tête pour savoir si je dois reprendre parce que depuis deux jours il fait moins froid mais que si je nourri aujourd'hui et que demain il va faire plus froid in ne faudrait pas que je le fasse mais si demain Mr météo c'est mis le doigt dans l'oeil et que si ça devait remonter mais que ça ne remonte pas je n'aurai pas du et que dois-faire si ça remonte quand meme et que j'ai oublié de prendre en compte l'âge du capitaine mais alors si ............

Pffffffffffff.... je suis épuisé d'avoir dis tout ça sans respirer :whistle: :whistle: :whistle: :whistle:

Bref, vous l'avez compris, pas de prise de tete chez moi....
Comme je dis souvent : Le bassin fonctionne bien et pendant les périodes de froid.... Il se démerde tout seul !!!
Et je rajouterai qu'ils le font, bassin et poissons bien mieux tous seuls que si je venais perturber leurs équilibres par de manoeuvres hasardeuses et certainement pas en phase avec le yoyo des températures..... :naughty: :naughty:

Et pis c'est tout !!!!! :chessy.gif: :chessy.gif:

Sur ce, je retourne hiberner, j'ai du tricot en retard, rendez vous au printemps.....
3eme_age020.gif
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Rgz
Membre associatif
Messages : 3907
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: alimentation

Message par Rgz »

Merci pour ton retour d expérience Yves "asiatique.gif"
Ce qui nous manque comme info,
C'est combien de temps l'eau est sous 8 degrés chez toi?
(Environ, en semaine).

Parce que tu as un climat propice à faire ce protocole (que je trouve le meilleur), mais chez nous en Alsace, ou chez Demilune, je ne sais pas si nous n'affaiblirions pas trop les kois, si il y a 2 mois de différence par exemple.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8920
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: alimentation

Message par Yves83 »

Chez moi, l’eau devient vraiment froide disons à partir de décembre et remonte vraiment mi mars, débit avril.
Ce qui fait environ 3mois et demi/4 mois.
Et pendant cette période : RIEN, NADA. Pas un seul Pellet !!
Bon, je dis vers 8 degrés….. c’est pas habitude et mesuré très précisément avec un appareil de haute précision :
un pifomètre !!! …..
Je ne sais pas où est mon thermomètre depuis au moins trois ans 🤫
J’avais aussi un truc électronique super, il a du fonctionner au moins trois mois avant de tomber en panne !!
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Répondre

Retourner vers « Alimentations »