Mésanges charbonnières dans mon nichoir

hérons, canards, oiseaux, petits animaux, amphibiens, lézards, tortues...
Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16849
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Mésanges charbonnières dans mon nichoir

Message par christine »

Sur les 11 oeufs, il y a combien de petits ?
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Drossham
Messages : 68
Enregistré le : 18 mars 2018, 11:51
Localisation : 50

Re: Mésanges charbonnières dans mon nichoir

Message par Drossham »

Génial "number-one-45.gif"

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2869
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: Mésanges charbonnières dans mon nichoir

Message par Kristof »

Difficile de les compter :doh: :doh:
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2869
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: Mésanges charbonnières dans mon nichoir

Message par Kristof »

Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Avatar du membre
Chiwawa
Membre associatif
Messages : 507
Enregistré le : 31 mai 2017, 15:27
Localisation : Au Sud de la Charente Maritime

Re: Mésanges charbonnières dans mon nichoir

Message par Chiwawa »

Bonsoir,
Le petit à gauche de la vidéo va sûrement mourir de faim.😞
💧l'eau, la vie💧- 🌳 sauver un arbre, c'est sauver la nature🌳
Bassin 35 m3 en pompé [Pompe Aquaforte DM Vario 20000 - Filtre Shark 150/80 - UV Pro Pond 110 - Zone cailloux : Pompe PondEco Plus RC 5000]

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2869
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: Mésanges charbonnières dans mon nichoir

Message par Kristof »

Je ne pense pas les parents sont très actifs, les 11 sont présents


20240429_225453.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Avatar du membre
Chiwawa
Membre associatif
Messages : 507
Enregistré le : 31 mai 2017, 15:27
Localisation : Au Sud de la Charente Maritime

Re: Mésanges charbonnières dans mon nichoir

Message par Chiwawa »

:clap: :dance: "number-one-45.gif"
💧l'eau, la vie💧- 🌳 sauver un arbre, c'est sauver la nature🌳
Bassin 35 m3 en pompé [Pompe Aquaforte DM Vario 20000 - Filtre Shark 150/80 - UV Pro Pond 110 - Zone cailloux : Pompe PondEco Plus RC 5000]

lolodu62
Membre associatif
Messages : 1116
Enregistré le : 03 févr. 2015, 15:31
Localisation : pas de calais

Re: Mésanges charbonnières dans mon nichoir

Message par lolodu62 »

Bonsoir
J'ai placé 2 nids face sud,2 jours apres il y avait quelques brindilles,et maintenant 2 couples différents
1 nid avec charbonniere
1 nid avec bleu (plus petite) depuis 2 jour elles on des jeunes (bleu),et les parents font beaucoup d'aller et retour pour nourrir cette petite famille...

IMG_20240430_145311.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin de 15m3 pompe vario 20m3/h pompe a air secoch filtre multichambre maison en beton et filtre a tambour maison 30m3/h avec uv interne 40w +cubi 600 litres d'helix,cubi 600l tj, superbeads mini + pompe 12m3/h ,fad maison.

og4
Messages : 302
Enregistré le : 18 nov. 2020, 06:28
Localisation : nord

Re: Mésanges charbonnières dans mon nichoir

Message par og4 »

j'ai un nichoir visible de ma fenêtre et en début d'après midi je voyais une petite tête qui passait par l'ouverture entre chaque passage des parents et lors du retour d'un des parents il y a eu une bousculade au niveau de l'ouverture et j'ai vu un oiseau partir vers le sol . Par chance pas de chat présent et j'ai pu aller voir et trouver l'un des petit au sol , j'ai eu bien du mal à l'attraper mais j'ai réussi à le coincer dans un coin , il s'est débattu quelques secondes , je l'ai rassuré en lui caressant un peu la tète, j'ai eu du mal à le faire quitter ma main (et oui , ils s'attachent vite) pour le faire rentrer dans son nid . ensuite apparemment pas de problème , les parents ont continué à nourrir les jeunes .

ce n'est pas la première fois que je fais un sauvetage de ce type et cela s'est toujours bien passé.

autre période dangereuse la sortie du nid surtout pour les plus faibles encore incapables de voler alors que leurs parents les appellent hors du nid avec leur frères et sœurs plus avancés, une année j'ai récupéré un jeune par terre que j'ai porté jusqu'à un noisetier avec les parents qui me suivaient , ils ont continué à nourrir le jeune dans le noisetier 1 jour ou deux, puis le petit est revenu prés du nid et je pouvais m'approcher de lui (1 mètre) et lui parler, dans un avocatier où il dormait toutes les nuits et ce pendant au moins un an (je suppose que c'était le même car visiblement , il n'avait pas peur de moi).
après le sauvetage et quelques minutes dans la main, il ne prétendait pas non plus quitter mes doigts pour une branche de noisetier j'ai du le pousser et ses parents sont très rapidement venus le voir dés que je m'étais éloigné de quelques mètres, c'est vrai qu'ils me voyaient souvent tourner autour du nid et parler aux oisillons qui sortaient leur tète par l'ouverture.

Le problème est qu'il faut être là au bon moment et il ne faut surtout pas hésiter à remettre le petit dans le nid ou tout au moins (s'il est déjà bien formé) dans une branche d'arbre hors des prédateurs présents au sol comme par exemple les chats.

olivier

ps : j'avais mis un distributeur de nourriture avec des graines principalement de tournesol proche du nid et il se vidait relativement lentement car les parents chassaient tout autres mésanges qui se présentaient et j'ai pu observer que les parents apportaient un "vermisseau " aux petits , sortaient du nid, prenaient une graine pour aller la manger ailleurs, puis revenir avec un "vermisseau" etc etc, une exception de temps en temps quand ils emportent une crotte des jeunes, là ils partent directement.

Bubule
Membre associatif
Messages : 364
Enregistré le : 12 mai 2020, 14:41
Localisation : 02 - Château-Thierry

Re: Mésanges charbonnières dans mon nichoir

Message par Bubule »

Magnifique !

(Pour ma part, je me contente de regarder les parents entrer et sortir des nichoirs. Parfois, la chance de voir les petits sortir, si cela se passe lorsque je suis à la maison.
La tentation est grande de mettre une caméra comme Kristof, mais cela représente un boulot dont je n'ai pas le temps en ce moment.
Temps libre trop occupé à préparer mon futur bac récifal (carrément hors sujet...)


20240403_211416(1).jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Faune sauvage »