Un batracien en ville !

hérons, canards, oiseaux, petits animaux, amphibiens, lézards, tortues...
Répondre
Mar01
Messages : 29
Enregistré le : 26 mai 2014, 22:41

Un batracien en ville !

Message par Mar01 »

Bonsoir,

Je partage avec vous ces photos prises il y a quelques minutes... Je viens de tomber nez à nez avec un amphibien ce soir, j'ai failli lui rouler dessus avec mon vélo le prenant pour une feuille morte ! Un sursaut de bon sens m'a fait éviter le drame.
Je cherche à connaître son nom précis, j'étais déjà tombé, à la même époque mais plusieurs années en arrière sur le même batracien (crapaud ?) et dans ma naïveté et ma bétise, j'avais pensé qu'il fallait le ramener dans un plan d'eau !

Là où je l'ai découvert, il n'y a presque que de l'herbe, et le plan d'eau le plus proche se trouve à moins de 1000 m à vol d'oiseau
question: Et si je le prends et que je le ramène dans ma mare ? Va-t'il s'y plaire? va-t'il être le bienvenue?
Merci d'avance pour vos réponsesImage

Image

Avatar du membre
sergio50
Messages : 380
Enregistré le : 08 juin 2014, 19:18
Localisation : manche

Re: Un batracien en ville !

Message par sergio50 »

Image Mar01

pour moi un Crapaud commun ( Bufo bufo )

A+ [wink.gif] sergio
bassin 12 m3 + bassin à lotus de 3 m3 + petit cour d'eau
cubi filtre + 2 pompes masterpompe 4500l et 12000L +uv immergé 20w + pompe air hailea v60 +skimmer oase25
7 koi.
http://www.photo80ed.com/
Image

Avatar du membre
ZIK-KOÏ
Messages : 360
Enregistré le : 12 juin 2014, 09:57
Localisation : Castres - Tarn 81 en Midi-Pyrénées.
Contact :

Re: Un batracien en ville !

Message par ZIK-KOÏ »

Si le crapaud était sur la route, il suffit de le faire traverser sans plus, il trouvera son chemin seul, les animaux
ont leur habitudes et nous ne devons y pas intervenir, sauf cas de force majeure comme
une envie de cuisses de grenouilles :naughty:
[cheesy.gif]
Là ou y a de l'eau... Y a des bulles...

Des Koïs partout, partout, partout...

Avatar du membre
libellule08
Messages : 85
Enregistré le : 10 mai 2014, 19:48
Localisation : Ardennes

Re: Un batracien en ville !

Message par libellule08 »

Je dirais un crapaud commun aussi.
Ils ne vont dans les plans d'eau que pendant la courte période de reproduction. Le reste du temps ils s'abritent sous des tas de bois, sous des pierres, en forêt ou pas, mais pas dans l'eau.
Pas sure que ce soit une bonne idée de l'emmener dans ta mare, il se sauvera ;)

Avatar du membre
sergio50
Messages : 380
Enregistré le : 08 juin 2014, 19:18
Localisation : manche

Re: Un batracien en ville !

Message par sergio50 »

re Image

+1 avec libellule un crapaud vit sur la terre ferme et n'a besoin d'une mare qu'à la reproduction [tongue.gif]

A+ ;) sergio
bassin 12 m3 + bassin à lotus de 3 m3 + petit cour d'eau
cubi filtre + 2 pompes masterpompe 4500l et 12000L +uv immergé 20w + pompe air hailea v60 +skimmer oase25
7 koi.
http://www.photo80ed.com/
Image

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: Un batracien en ville !

Message par picassot28 »

chez moi les crapaud il on le droit a un vol part dessus la clôture il sons pas les bien venu

Avatar du membre
sergio50
Messages : 380
Enregistré le : 08 juin 2014, 19:18
Localisation : manche

Re: Un batracien en ville !

Message par sergio50 »

Image
picassot28 a écrit :chez moi les crapaud il on le droit a un vol part dessus la clôture il sons pas les bien venu
tu as bien tord en plus cela ne sert à rien [cry.gif] car super utile au jardin [number-one-45.gif] j'en ai pas mal chez moi même dans mon sous-sol que je remet tranquillement dans le jardin [grin.gif]

A+ [wink.gif] sergio
bassin 12 m3 + bassin à lotus de 3 m3 + petit cour d'eau
cubi filtre + 2 pompes masterpompe 4500l et 12000L +uv immergé 20w + pompe air hailea v60 +skimmer oase25
7 koi.
http://www.photo80ed.com/
Image

Mar01
Messages : 29
Enregistré le : 26 mai 2014, 22:41

Re: Un batracien en ville !

Message par Mar01 »

Merci pour vos réponses.

Finalement, je l'ai oublié et a du reprendre sa route. Il y avait un jardin pas loin, il doit avoir ses repères et j'oublie également l'idée de lui imposer un "voyage" et des concurrentes . Je suis trop satisfait d'avoir pu croiser son chemin et j'attends de le revoir passer dans le coin pour observer la faune locale nocturne. La route à l'heure où il traverse est déserte.
J'observe également que les piverts sont moins effrayé par la présence de l'homme.

Pour les cuisses de grenouille, j'y songe, mais je ne serai pas le bourreau [cry.gif] :think:

Avatar du membre
sergio50
Messages : 380
Enregistré le : 08 juin 2014, 19:18
Localisation : manche

Re: Un batracien en ville !

Message par sergio50 »

Image Mar01

si tu arrives à faire quelques photos de tes pic vert [asiatique.gif]

A+ [wink.gif] sergio
bassin 12 m3 + bassin à lotus de 3 m3 + petit cour d'eau
cubi filtre + 2 pompes masterpompe 4500l et 12000L +uv immergé 20w + pompe air hailea v60 +skimmer oase25
7 koi.
http://www.photo80ed.com/
Image

Répondre

Retourner vers « Faune sauvage »