Le travail de mes aselles

hérons, canards, oiseaux, petits animaux, amphibiens, lézards, tortues...
Répondre
Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3206
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Le travail de mes aselles

Message par fred68 »

et quel est le support le plus adapté pour qu'elles le colonisent ?
Je fais des BW des chambres environ toutes les 2 semaines : j'ouvre la purge avec la pompe éteinte et je verse par le dessus l'équivalent de 2 ou 3 arrosoirs d'eau du bassin pour rincer les médias et faciliter l'écoulement des boues.
Je sais qu'elles se plaisent dans les tapis japonais mais j'ai peur d'en perdre beaucoup lors du lavage à cause des intercalaires...je ne sais pas si elles se plairaient dans la céramique par contre le lavage devient un simple écoulement d'eau dès les premiers cms donc moins de risque de les perdre !
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1240
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: Le travail de mes aselles

Message par FNOZ »

Entre deux gouttes de pluie, petit contrôle des bacs.
Commençons pas celui du lagunage.
Pas trop de changement ni en bien, ni en mal.
Dés l'ouverture les aselles se carapatent dans le fond des brosses.

filtrelag1_08_05_19.jpg



Passons au préfiltre du skimmer.
Une petite évolution dans la propreté des brosses.

filtre1_08_05_19.jpg



Dans la dernière chambre les pierres poreuses sont relativement propre et le tapis jap au dessus est plein de bébêtes.

filtre2_08_05_19.jpg



Si l'on retire une brosse, la partie la plus sale est du côté de l'arrivée d'eau.
Les brosses sont remplies de bébêtes.

aselles2_08_05_19.jpg



Il commence à y avoir beaucoup de monde.
Comme les places sont chères, les aselles commencent à nettoyer le passage entre les deux chambres.

aselles1_08_05_19.jpg

Si les algues arrêtent de pousser, les filtres vont être vite propres cette année [wink.gif]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Le travail de mes aselles

Message par Revers-76- »

C’est cool [number-one-45.gif]

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Le travail de mes asselles

Message par Steph62 »

Revers-76- a écrit : 09 mai 2019, 10:17 C’est cool [number-one-45.gif]
++1 ! mais dur à trouver ! et vu les températures, faut patienter avant de se mettre en chasse avec un espoir !

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3206
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Le travail de mes aselles

Message par fred68 »

idem, si les premières pêches dans mes bordures (avec un morceau de TJ enterré) étaient pas trop mal, cette semaine presque rien...4 ou 5 petites à chaque fois...j'ai peut être épuisé le coin... mais c'est le seul emplacement libre où j'arrive à placer le TJ !!!
Il faudrait que j'essaie au cœur des plantations mais cela nécessite de défricher un coin avant....pas évident avec toutes les racines !

J'ai suivi les conseils et j'ai commencé à les introduire dans le filtre (compartiment céramique) : j'espère qu'elles vont s'y plaire et se reproduire...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1240
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: Le travail de mes aselles

Message par FNOZ »

fred68 a écrit : 11 mai 2019, 09:40 idem, si les premières pêches dans mes bordures (avec un morceau de TJ enterré) étaient pas trop mal, cette semaine presque rien...4 ou 5 petites à chaque fois...j'ai peut être épuisé le coin... mais c'est le seul emplacement libre où j'arrive à placer le TJ !!!
Il faudrait que j'essaie au cœur des plantations mais cela nécessite de défricher un coin avant....pas évident avec toutes les racines !

J'ai suivi les conseils et j'ai commencé à les introduire dans le filtre (compartiment céramique) : j'espère qu'elles vont s'y plaire et se reproduire...
Tu peux trouver ça dans les grandes surfaces.
Tu la places dans ta partie plantée de façon que ça arrive à raz de l'eau avec dedans une feuille morte ou un morceau de plante en décomposition
Moi je la laisse flotter dans le regard ou je fais mon back wash, il reste toujours un peu d'eau

passeoire.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1240
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: Le travail de mes aselles

Message par FNOZ »

Des nouvelles de mon filtre avec mes aselles.
Photos prises ce matin.
Tout est revenu en ordre, ça tombe bien car ma récolte d'aselles diminue en ce moment

Aselle1_15_06.jpg
Aselles2_15_06.jpg
Aselles3_15_06.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3206
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Le travail de mes aselles

Message par fred68 »

je viens d’ensemencer le filtre en aselles et j'ai quelques questions concernant l'entretien :
tout d'abord, pour situer un peu le contexte...la ligne de filtration : un compactsieve avec une grille de 300 suivi d'un filtre pristinia avec vortex + 5ch :
le filtre est assez grand (220cm) mais peu profond (25cm utile). L'aération est faîte uniquement dans les up flow. J'estime le débit à environ 8000l/h après perte de charge.

20190616_145143.jpg


31 petites brosses (25X10) dans le vortex puis 1ch avec des bio balls, 2 ch en TJ et 2 ch de céramiques

20190616_145323.jpg
20190616_145421.jpg
20190616_145435.jpg

jusqu'à présent nettoyage du FAG deux fois par jour, nettoyage complet des brosses 1 fois par semaine et BW+rinçage à l'arrosoir de la bio tous les 15jours.
Maintenant qu'il y a des aselles, faut il faire des BW des brosses régulièrement ?
Faut il rincer (arrosoir) les brosses ou ne pas y toucher ? (si je ne rince pas, les boues ne sortent pas)
comment récupérer les aselles qui sont dans les boues épaisses du BW ? (la passoire colmate)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1240
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: Le travail de mes aselles

Message par FNOZ »

Normalement les aselles ne vivent pas dans les boues, elles se contentent des végétaux en décomposition.
Des brosses dans un vortex, [huh.gif] je n'ai jamais compris pourquoi ils ont fait des filtres comme ça mais je pense qu'ils ont leurs raisons.

Tu dis qu’après ton compactsieve tes brosses se chargent en MES.

Je commencerais à mettre mes aselles dans les premières chambres (autres que les brosses) dans le cas ou, si les brosses sont trop chargées les MES partent dans les autres chambres.
Ensuite je chargerais les brosses mais je ne les rincerais pas

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3206
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Le travail de mes aselles

Message par fred68 »

donc pas de BW dans les brosses ? j ai peur quand je vois la boue qui en sort mais on peut essayer...
Les bio ball qu'est ce que tu en penses ? moi aujourd'hui je m'en sers uniquement en filtre mécanique et je les rince bien toutes les semaines...
je me demandais si ça serait pas mieux de laisser le vortex libre pour jouer son rôle de décantation et de mettre les brosses à la place des bio ball...
le flux serait plus calme et serait peut être plus propice aux asellles ? c'est la chambre la plus grosse

20190616_145340.jpg

et pour la bio ? je continue sur un BW rincé tous les 15 jours ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Répondre

Retourner vers « Faune sauvage »