grenouilles mortes au fond du bassin

hérons, canards, oiseaux, petits animaux, amphibiens, lézards, tortues...
Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3222
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

grenouilles mortes au fond du bassin

Message par fred68 »

ce matin j'ai retiré 4 grosses grenouilles mortes au fond du bassin.
Je distingue le fond depuis hier, remise en route de la filtration il y a 3 semaines, donc je ne sais pas si ce phénomène dure depuis plus longtemps...mais elles étaient mortes depuis peu.
L'eau oscille entre 8 et 12°C. Il me semble que les grenouilles sont sorties prématurément cette année avec les 15 jours très doux de fin février.

Avez vous des explications plausibles ou avez vous déjà observé ce même phénomène en série...source de pollution à grande échelle.
Le choc thermique pourrait être la cause mais j'ai eu un épisode similaire il y a plusieurs années au moment de l'accouplement...j'en avais retiré une quinzaine sur 10 jours !
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3222
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: grenouilles mortes au fond du bassin

Message par fred68 »

et encore une ! cela fait 5 et l'eau est encore trouble donc il en reste peut être encore...
maladie, chimie de l'eau ou température ?
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16828
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: grenouilles mortes au fond du bassin

Message par christine »

Grenouilles ou crapauds ?
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3222
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: grenouilles mortes au fond du bassin

Message par fred68 »

grenouilles
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16828
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: grenouilles mortes au fond du bassin

Message par christine »

Je t'ai posé cette question car souvent les femelles crapaud se noient car trop de mâles s'y accrochent durant la périodes de l'accouplement.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1240
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: grenouilles mortes au fond du bassin

Message par FNOZ »

Tu as des photos de tes grenouilles ?
Est ce que dans ton bassin, il y a un endroit où elle peuvent remonter et sortir de l'eau ?
Les grenouilles rousses ou les crapauds viennent dans le bassin pour pondre mais ne vivent pas dans l'eau.
S'ils n'ont pas un endroit pour remonter elles/ils meurent par épuisement.
Ce que tu peux faire, c'est de faire une remontée avec une planche, une pierre etc pour qu'elles/ils peuvent remonter.
En tout cas retire tout de suite les cadavres aux risque d'avoir une poussée de nitrite ou d'ammoniac, surtout si tu viens de remettre ta filtration en marche.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3222
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: grenouilles mortes au fond du bassin

Message par fred68 »

le bassin est entouré de plages plantées de quelques cms dans du gravier (style piscine naturelle)

Photo136.jpg


au soleil, ces plages doivent chauffer assez fort alors qu'on est proche de la gelée la nuit...risque d'hypothermie quand elles plongent dans le bassin ?


20170624_083259.jpg


ou alors problème de paramètres de l'eau...mais qui ne semble pas affecter les poissons...
Il y a quelques années, la quasi totalité des grenouilles avaient disparu de cette manière en très peu de temps...


20170528_111411.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1240
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: grenouilles mortes au fond du bassin

Message par FNOZ »

Effectivement là, elles/ils pouvaient sortir allègrement de l'eau.
Elles étaient peut être arrivées en fin de vie où elles n'ont pas pu se cacher correctement pour passer l'hiver.
En un hiver, chez moi, toutes mes grenouilles ont disparu .

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3222
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: grenouilles mortes au fond du bassin

Message par fred68 »

encore 2 ce matin dont une toute fraîche sur le bord dans 5 cms d'eau...(ça fait 7 en 2 jours)
Sachant que l'eau s'est troublée un peu plus (pollution ou activité plus soutenue des carpes) je ne suis pas tranquille sur le fait qu'il n'y en plus au fond...
Je suis convaincu qu'elles se sont réveillées 15 jours à 1 mois trop tôt...mais elles seraient mortes il y a 8 jours quand ça a refroidi et pas aujourd'hui alors qu'il fait 20°c la journée !
J'ai vu sur le net que des champignons et des virus décimaient les batraciens de certains lacs...
Est ce que je suis le seul à connaître ce phénomène ?
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: grenouilles mortes au fond du bassin

Message par Yves83 »

J'ai plein de crapauds en ce moment, ça fornique dans tous les coins!!... [cheesy.gif] [cheesy.gif] ....

Mais pas de mort...... :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Répondre

Retourner vers « Faune sauvage »