grenouilles mortes au fond du bassin

hérons, canards, oiseaux, petits animaux, amphibiens, lézards, tortues...
Avatar du membre
Oly
Messages : 711
Enregistré le : 21 févr. 2017, 14:13
Localisation : AUBE 10

Re: grenouilles mortes au fond du bassin

Message par Oly »

Je ne sais pas si ça a un rapport :

https://www.europe1.fr/sciences/les-amp ... le-3882875

izzirem
Messages : 178
Enregistré le : 30 déc. 2013, 15:48
Localisation : Sainte Sophie quebec

Re: grenouilles mortes au fond du bassin

Message par izzirem »

salut j ai chez moi le même problème ....est ce que bassin gel en surface et pendant longtemps, car ici au Quebec comme mon bassin gel sur toute sa surface et en profondeur cela crée un manque d échange gazeux et les grenouilles meurs a cause de ce manque d oxygène
Un bassin de 45m3 avec un Uv de 55 watts et filtration 5 barils de 200 lt extérieur et un bassin de 4000 lt intérieur avec 2x200 lt.
22 kois 4 de 65 cm, 6 de 55 cm, 10 de 40 cm et 2 de 35cm + 20 de _+17 cm.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3206
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: grenouilles mortes au fond du bassin

Message par fred68 »

et non, pas de gel comme au québec !
En France c'est le printemps...cet apm il fait 24°c au soleil et l'eau est à 14°c à 1m de profondeur ! même si les nuits restent fraîches...
D'ailleurs pas eu de froid cet hiver, à peine quelques petites gelées ce qui pourrait expliquer que les grenouilles soient sorties si tôt...
mais pourquoi une hécatombe si brutale ? les rives sont presque vides alors qu'il y a quelques jours çà sautait de partout !
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1240
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: grenouilles mortes au fond du bassin

Message par FNOZ »

Là je sèche. Même si elles se sont réveillé trop tôt, elles arrivent toujours à se protéger
[huh.gif] [huh.gif] [huh.gif] [cry.gif]

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3206
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: grenouilles mortes au fond du bassin

Message par fred68 »

idée farfelue : les kois sont affamées, je ne nourris pas car la bio n'est pas encore redémarrée...
en ce moment elles fouillent les bordures pour trouver des insectes...
est ce qu'une grosse koi ne peut pas gober une grenouille et la recracher...le choc étant fatal à l'amphibien...

Il y a 30 ans, j'ai attrapé une grosse carpe en hiver en pêchant le brochet...avec un vif (gardon vivant) en appat ! la carpe est omnivore !

je ne crois pas trop à cette hypothèse mais le fait de ne pas comprendre me fait imaginer beaucoup de choses...et l'épidémie fait un peu peur
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7439
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: grenouilles mortes au fond du bassin

Message par juju18 »

alors ça donne quoi ces grenouilles?

ça parait étrange qu'une carpe gobe une grenouille alors plusieurs je pense pas que ça soit possible...

Tu avais attrapé la carpe avec le gardon dans la bouche ou elle s’était accrochée en fouinant a coté du vif?

https://www.futura-sciences.com/planete ... ete-75570/

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3206
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: grenouilles mortes au fond du bassin

Message par fred68 »

oui, en me relisant je pense que c'est impossible...cela doit pouvoir se produire accidentellement mais pas 7 fois sur 2 jours !!! enfin j'espère, sinon j'ai une carpe squale dans le bassin !
Depuis hier, pas d'autre perte...donc mystère entier : maladie, coup de froid, empoisonnement ?

Et enfin, la carpe attrapée au vif avait belle et bien avalée le gardon ! et ce n'est pas un fait extraordinaire sur des gros spécimens en plein hiver !
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7439
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: grenouilles mortes au fond du bassin

Message par juju18 »

ok j’espère pour toi que c'est terminé alors! undecided.gif]

T'as pas traité contre des rongeurs/insectes qui aurait contaminer les mouches que les grenouilles auraient mangées? :think:
Tu as toujours des grenouilles vivantes si j'ai bien compris [number-one-45.gif]

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3206
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: grenouilles mortes au fond du bassin

Message par fred68 »

oui, je n'en trouve pas d'autres...même si le fond reste trouble.
il en reste mais des plus petites il me semble...
Et non, bien sur, aucun traitement ou autre qui aurait pu les empoisonner.

donc le mystère reste entier...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Répondre

Retourner vers « Faune sauvage »