Quel poisson ajouter ?

hérons, canards, oiseaux, petits animaux, amphibiens, lézards, tortues...
Mar01
Messages : 29
Enregistré le : 26 mai 2014, 22:41

Quel poisson ajouter ?

Message par Mar01 »

Je cherche à savoir quel poisson peut-on sans problème pour la faune et la flore ajouter, sachant que dans cette mare naturelle où "cohabitent" des grenouilles, ou autres batraciens ?
J'ai également remarqué vivre à proximité de cette mare de taille normal et de profondeur n'excédant pas 1m (50 cm selon d'autres avis locaux), une faune et une flore
caractéristique d'une bonne santé et signe d'un bon équilibre, tel la
présence d'un ou d'une famille de couleuvres.

J'aimerai que cette mare profite à d'autres espèces naturels et tant pis
s'ils ont un prédateur, le but étant qu'ils vivent et s'installent sans
bouleversement.

Avez-vous une idée d'espèce de poisson à introduire ? (J'ai l'accord du propriétaire!) J'ai pensé à y loger mes poissons rouges un peu à l'étroit dehors dans leur petit bassin en plastique ! qu'en pensez-vous ?

Image

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16822
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Quel poisson ajouter ?

Message par christine »

Les poissons rouges y seraient très bien. [number-one-45.gif]
Pour d'autres espèces, je pense que Gibson, va vouloir intervenir [cheesy.gif]

Par contre, il y a, à mon idée, trop de lentilles d'eau...
La végétation ne doit pas couvrir l'intégralité de la surface. Dans mon petit bassin, je veille toujours à laisser près de la moitié sans plantes, afin que puisse ce faire un échange air/eau.

Regarde si tu aimes la lecture, c'est simple et intéressant :
http://www.urban-ecology.be/wp-content/ ... a-mare.pdf
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: Quel poisson ajouter ?

Message par ardec60 »

Le problème des poissons rouges, c'est que ce n'est pas une espèce autochtone, ce qui à mon sens équivaut à une pollution. Je conseillerais plutôt d'aller voir des pêcheurs du coin et leurs demander de vous donner quelques gardons ou autres pêchés dans la région.
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

Avatar du membre
Mathilde
Membre associatif
Messages : 90
Enregistré le : 15 avr. 2013, 08:20
Localisation : Haute Savoie

Re: Quel poisson ajouter ?

Message par Mathilde »

Bien sur les PR y trouveront des conditions favorables Mais ces lapins vont se démultiplier , vous devrez mettre une IDES pour limiter la population Plutôt 4 ou 5 parce qu elles vivent en bancs....
Mettre des poissons d eaux calmes locaux ??? mieux ...

Et Pourquoi pas .... rien ?
Vous avez de la chance d avoir des batraciens Nombres ici rêveraient de les voir venir dans leur bassin... Quoi de plus beau , naturel , qu un triton, qu une salamandre ....

Vous occupez de ces lentilles Voir le post sur ce sujet ici
Agrémenter les bords de cette mare par quelques plantes

Et la aussi de l équilibre... Pas de menthes , planter en panier, limiter les zones ....

Mar01
Messages : 29
Enregistré le : 26 mai 2014, 22:41

Re: Quel poisson ajouter ?

Message par Mar01 »

Merci beaucoup pour votre accueil et vos remarques pertinentes.
Je vais tacher de mettre une petite vidéo que j'avais réaliser pour déceler les espèces qui peuplent ce bassin.

Concernant les lentilles (merci de me faire découvrir ce nom ! ), je ne connaissais le terme à employer :D j'ai remarqué qu'ils disparaissaient ou apparaissaient en fonction de l'époque, sans rien faire.

Donc, dans ce bassin, il y a une ribambelle de grenouilles qui croassent par période (en ce moment, c'est le top), un monstre du Loch Ness (couleuvre) et des trucs qui remontent à la surfaces pour reprendre l'air.

Pas très loin dans la cave de la maison, il y a des salamandres qu'on aperçoit quand la cave se gorge d'eau par endroit.

Dans un petit bassin artificiel à 100 km de là, j'avais mis des PR issu d'un aquarium d'appartement qui fuyait. Les PR ont survécu, certains sont morts. Il m'en reste 3 que j'avais pensé placé au paradis, dans cette mare !

Sachant que cette mare possède un trop plein qui se jette dans un fossé qui rejoint très certainement un cour d'eau...

Je ne voudrais pas trop toucher à l'équilibre de cette mare, mais je suis tenté par l'expérience PR, en me disant que les PR ne vont pas proliférer puisque j'en amène QUE 3 !

Autre chose, j'avais récupérer une plante "aquatique" dans un caniveau et j'ai remarqué que placé dans le bassin artificiel, elle proliférait pas mal .

Pensez-vous que je ferai une erreur de la placer dans cette mare ? (je ferai une photo de cette plante qui me semble être proche du roseau)

J'aimerai bien placé quelques nénuphares.
Quant à la menthe aquatique que j'ai découvert sur ce forum, je n'en veux pas !!! J'ai pas envie d'être envahi ni d'être contraint d'entretien.

Normalement, le message avait été donné à des amoureux de la pêche et des poissons pour introduire des gardons locaux à cette mare. Je n'ai pas l'impression qu'on en ai placé.

Mar01
Messages : 29
Enregistré le : 26 mai 2014, 22:41

Re: Quel poisson ajouter ?

Message par Mar01 »

Mar01 a écrit :...Autre chose, j'avais récupérer une plante "aquatique" dans un caniveau et j'ai remarqué que placé dans le bassin artificiel, elle proliférait pas mal ...
Voici la plante (celle qu'on dirait un poireau !) C'est quoi cette plante ? un roseau ?

Image

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16822
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Quel poisson ajouter ?

Message par christine »

Cela aurait pu être du carex, ou du sparganium ou même du carex riparia, mais en regardant bien son port, je pense plutôt que c'est une massette (ou typha).
C'est le genre de plante qu'il faut éviter de mettre près ou dans un bassin avec bâche. Les racines sont de vrais poinçons.
Il faut regarder la feuille, tant qu'il n'y a pas d'inflorescence. Si elle semble gonflée et s'écrase sous les doigts, alors, c'est bien du typha.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Mar01
Messages : 29
Enregistré le : 26 mai 2014, 22:41

Re: Quel poisson ajouter ?

Message par Mar01 »

Merci, j'ai un petit bassin en plastique, une sorte de coque pas très épaisse ( qui fait penser à un peu plus épais qu'un masque de gamins) ! ça va le perforer ?

Et si j'en met dans la marre, ça va se proliférer et nuire ou pas ?

Avatar du membre
Yannick
Membre associatif
Messages : 1543
Enregistré le : 30 mars 2013, 20:53
Localisation : Centre Bretagne, 22
Contact :

Re: Quel poisson ajouter ?

Message par Yannick »

Je pense que ce n'est pas nuisible dans un bassin naturel, mais attend d'autres avis.

J'en ai mis dans mon bassin, mais dans un pot en plastique solide, non perforé, sans trous (genre bassine, caissette), depuis 2 ans, avec juste de la pouzzolane comme substrat, et il se développe bien, en restant dans son pot, il a développé des racines superficielles pour puiser sa nourriture dans l'eau.
Bassin 28m3 en construction.

Ma pépinière de nénuphars, lotus & autres : http://nenupharsdumonde.fr
Retrouvez mes nénuphars aussi sur Facebook : https://www.facebook.com/nenupharsdumonde

Mar01
Messages : 29
Enregistré le : 26 mai 2014, 22:41

Re: Quel poisson ajouter ?

Message par Mar01 »

Merci
Et voici les dernières photos de la marre
Image

Image

Répondre

Retourner vers « Faune sauvage »