Hérisson: ce qu'il faut savoir

hérons, canards, oiseaux, petits animaux, amphibiens, lézards, tortues...
Répondre
Avatar du membre
Talie45
Messages : 68
Enregistré le : 10 janv. 2015, 16:28
Localisation : Loiret

Re: Hérisson: ce qu'il faut savoir

Message par Talie45 »

Bonsoir,
C'est vrai que ça n'est pas évident, il faut du temps, beaucoup de temps, de la patience et de la ténacité mais aussi de bons conseils, ceux du "sanctuaire des hérissons" m'ont toujours été très précieux, ils font un boulot remarquable pour ces petites bêtes. Avec l'expérience j'ai aussi quelques astuces perso que je tiens à disposition pour tous ceux qui veulent tenter un sauvetage.

Quelques photos du petit bout, une semaine après son arrivée (je n'ai pas fait de photo au début, j'avais trop peur qu'il ne soit plus en vie à chaque fois que je le sortais de sa petite cage)
Photo0723-001.jpg
Pour info les carrés du torchon font 2,5 cm de côté ...

Et la sous-tasse à café ci-dessous fait un diamètre de 13 cm
Photo0728-001.jpg
Photo0730-001.jpg
Première sortie dans la cuisine, 15 jours plus tard
Photo0733-001.jpg

Premier repas seule comme une grande, ouf !!!
Photo0734-001.jpg
Désolée pour la qualité des photos, ça n'était pas ma priorité et puis comme le hérisson n'apprécie pas du tout la lumière vive il n'était pas question de sortir le flash .

A bientôt.

Talie
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 32 m3, filtration gravitaire : FAG, pompe éco bue 500, Superbead large, cuve TJ 300l avec aérateurs, UV immergé 75W

Avatar du membre
xavier76
Messages : 1684
Enregistré le : 14 déc. 2014, 18:31
Localisation : Haute Normandie, Proche de Barentin

Re: Hérisson: ce qu'il faut savoir

Message par xavier76 »

Merci pour toutes ces informations et ces quelques photos [number-one-45.gif]

Avatar du membre
showa76
Messages : 379
Enregistré le : 09 juin 2014, 21:06

Re: Hérisson: ce qu'il faut savoir

Message par showa76 »

Très bien Nathalie, la nature a besoin de nous. [asiatique.gif]


gilles
Le FCKC c'est vous, c'est nous, faisons bouger le monde du Koï.


Image

Avatar du membre
Talie45
Messages : 68
Enregistré le : 10 janv. 2015, 16:28
Localisation : Loiret

Re: Hérisson: ce qu'il faut savoir

Message par Talie45 »

IMG_1271-001.JPG
IMG_1268-001.JPG


Je vous présente un nouvel orphelin trouvé que l'on m'a apporté cet après-midi, il gisait en plein soleil dans le jardin d'une voisine.

Il pèse tout juste 100 grammes. Premiers soins d'urgence, le mettre au chaud et le désaltérer avec de l'eau dans lequel j'ai rajouté un peu de jaune d'œuf le temps d'aller chez le véto pour chercher du lait pour chaton.
Il ( ou elle on verra plus tard) a pris son premier repas goulument (5 ml de lait pour chaton avec un peu de jaune d'œuf), pas de blessure apparente mais il est couvert de puces que je vais vite éradiquer !!!

Les nuits prochaines vont être courte, nourrissage toutes les 4 heures [huh.gif] ...

Souhaitez lui bonne chance il n'est pas encore sorti d'affaire.

Talie
IMG_1272-001.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 32 m3, filtration gravitaire : FAG, pompe éco bue 500, Superbead large, cuve TJ 300l avec aérateurs, UV immergé 75W

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16824
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Hérisson: ce qu'il faut savoir

Message par christine »

C'est beaucoup de temps à leur consacrer, mais quelle victoire lorsque l'on peut en sauver [number-one-45.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
plouf
Membre associatif
Messages : 766
Enregistré le : 22 juin 2014, 11:48
Localisation : 31000

Re: Hérisson: ce qu'il faut savoir

Message par plouf »

trop cool, que leurs donnes tu à manger après sevrage ???

Avatar du membre
libellule08
Messages : 85
Enregistré le : 10 mai 2014, 19:48
Localisation : Ardennes

Re: Hérisson: ce qu'il faut savoir

Message par libellule08 »

bonne chance pour ce sauvetage! 100 grammes... pas bien vieux ce petit

Avatar du membre
Talie45
Messages : 68
Enregistré le : 10 janv. 2015, 16:28
Localisation : Loiret

Re: Hérisson: ce qu'il faut savoir

Message par Talie45 »

Merci à vous, Christine, Pouf et Libellule.

June, oui nous l'avons appeler June, se porte bien , en gros il dévore, se réchauffe dans mes bras et dors, vie somme toute normale pour un bébé.

A ma grande surprise il mange déjà de la pâté pour chaton, ces dents commencent à peine à sortir.

Pour le sevrage et bien c'est là que ça devient drôle :dance:
Il va manger des croquettes pour chatons, mais afin de l'habituer dès que possible à trouver seul sa nourriture, je pars de bonne heure chercher des vers de terres, limaces et tous petits escargots. A chaque repas je vais placer quelques uns de ces petits bestiaux dans la cuisine afin qu'il les trouve lui même. En fait, il va très vite se prendre au jeu, je ferais des photos si vous voulez, enfin s'il survit.
Le problème c'est que c'est pas top ragoutant et que c'est grand lessivage après chaque repas mais sinon il leur est très difficile de se débrouiller tous seuls.
Pour l'instant nous en sommes au lait, jaune d'œuf et pâté pour chaton...


Ces petits animaux sont sauvages et même s'ils me reconnaissent immédiatement et viennent vers moi je ne veux pas les domestiquer, je ne veux intervenir que pour donner un coup de pouce.
Bon je ne vous cache pas que je pleure à chaque fois comme une madeleine lorsque je les relâche définitivement ...

Je vous laisse : biberon oblige.

A +

Talie
Bassin 32 m3, filtration gravitaire : FAG, pompe éco bue 500, Superbead large, cuve TJ 300l avec aérateurs, UV immergé 75W

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16824
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Hérisson: ce qu'il faut savoir

Message par christine »

Les photos seront les bienvenues [number-one-45.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Talie45
Messages : 68
Enregistré le : 10 janv. 2015, 16:28
Localisation : Loiret

Re: Hérisson: ce qu'il faut savoir

Message par Talie45 »

Bonjour,

Juste vite fait quelques nouvelles de June.

Il (oui a priori c'est un mâle) va très bien. Il a pris 30 g par jour, je le pèse tous les jours - j'ai vérifié ma balance plusieurs fois car c'est le premier qui prend autant de poids en si peu de jours !!!
Cette nuit il a mangé seul ce qui je lui avait déposé dans sa petite coupelle, chouette je vais pouvoir dormir des nuits complètes :dance: !!

Quelques photos ;

La pesée :
IMG_1274-001.JPG
Le repas :
IMG_1276-001.JPG
IMG_1279-001.JPG
Le petit tour dans l'évier pour la toilette ( et pour me permettre de nettoyer les appartements de sa majesté tranquillement car il a parfois de crises de folie et pique des sprints sur la paillasse, il faut toujours rester à côté !!!
IMG_1284-001.JPG
A bientôt.

Talie
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 32 m3, filtration gravitaire : FAG, pompe éco bue 500, Superbead large, cuve TJ 300l avec aérateurs, UV immergé 75W

Répondre

Retourner vers « Faune sauvage »