Hérisson: ce qu'il faut savoir

hérons, canards, oiseaux, petits animaux, amphibiens, lézards, tortues...
Répondre
Avatar du membre
Talie45
Messages : 68
Enregistré le : 10 janv. 2015, 16:28
Localisation : Loiret

Re: Hérisson: ce qu'il faut savoir

Message par Talie45 »

Hello,

[number-one-45.gif] avec Christine, au moins elle est bien nourrie !!

Ca fait de la peine de la voir presque "chauve" enfin heureusement que les épines repoussent vite.

A bientôt pour les nouvelles !
Bassin 32 m3, filtration gravitaire : FAG, pompe éco bue 500, Superbead large, cuve TJ 300l avec aérateurs, UV immergé 75W

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: Hérisson: ce qu'il faut savoir

Message par D&G »

Un hérisson chauve ça doit être aussi moche qu'un hérisson angora. [lipsrsealed.gif]

Croch'patte
Messages : 15
Enregistré le : 28 nov. 2015, 19:30
Localisation : Oise

Re: Hérisson: ce qu'il faut savoir

Message par Croch'patte »

Bonsoir à tous
Des nouvelles de notre hérisson, il va trés bien, ses épines repoussent à grande vitesse et il devient plus beau.
Aujourd'hui 712 g, il grossit bien mais ne mange pas certaines choses qu'on m'a conseillé comme la banane, le raisin... pour l'aider à se faire des réserves pour l'hiver car vu qu'il est sous traitement je dois le garder encore quelques jours.Demain je vais acheter des vers de farine voir si il aime ça..
Nous avons revérifié si garçon ou fille et je crois bien qu'on s'est trompé donc on a refait des photos pour avoir votre avis Talie45 !!
20170901_102839.jpg
20170901_102833.jpg
A bientôt pour d'autres nouvelles !!!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Talie45
Messages : 68
Enregistré le : 10 janv. 2015, 16:28
Localisation : Loiret

Re: Hérisson: ce qu'il faut savoir

Message par Talie45 »

Hello,

Un grand merci pour les nouvelles !
Et non vous ne vous êtes pas trompés, je suis quasi sûre que c'est une femelle, le mâle aurait son pénis plus haut sur le ventre. Cela dit comme madame est grasse comme un loukoume cela peut prêter à confusion !!!
Pour les vers de farines cela me surprendrait qu'elle n'aime pas, moi je les trouve en jardinerie sous forme déshydratés, on peut en trouver des frais dans les magasins pour pêcheurs.
C'est ce que je dispose en ce moment dans les mangeoires du jardin avec des croquettes pour chats et mes trois visiteurs adorent.
Je dis 3 visiteurs car j'ai pu observer qu'il y a du monde qui se bousculent aux portes de mes quatre mangeoires : un gros male qui a tendance à tout liquider (j'ai donc diminué l'entrée de certaines mangeoires pour ne pas qu'il les pille !!, ma petite femelle super rapide qui arrive à y accéder et un tout petit -sans doute de la dernière portée de juillet- qui me semble bien maigre et qui finit les restes... Je vais attendre un peu mais si je le vois faiblir je pense qu'il va venir passer quelques jours de cure à la maison...

Bravo encore à vous et à bientôt.
Bassin 32 m3, filtration gravitaire : FAG, pompe éco bue 500, Superbead large, cuve TJ 300l avec aérateurs, UV immergé 75W

Avatar du membre
Talie45
Messages : 68
Enregistré le : 10 janv. 2015, 16:28
Localisation : Loiret

Re: Hérisson: ce qu'il faut savoir

Message par Talie45 »

C'est remoi,

En constatant tout à l'heure la fraicheur matinale, je me suis dit que la mise en place d'abris pour nos petits piquants préférés pourrait peut-être intéresser certains d'entre vous.

En effet ils ne vont pas tarder à chercher des abris plus chauds et protégés du froid, de la pluie et du vent que ceux qu'ils utilisent en été.

J'ai constaté qu'ils changent fréquemment de "nids" en été (sans doute pour se débarrasser de certains parasites), c'est moins le cas en hivers mais ici il y a en place une dizaine d'abris (en plus des abris "naturels" dans les plantes qu'ils ont eux même créés) comme ça ils ont le choix.
En fait je vous déconseille les abris vendus en jardinerie en osier : hors de prix, trop petits, peu résistants aux intempéries et donc absolument inefficaces, seuls certains conçus en bois et vendus sur le net valent le coup mais ils sont assez chers.

Ici en tout cas coût quasi-nul :

Premier modèle : la cagette :
IMG_2376-001.JPG
IMG_2381-001.JPG
Il s'agit en fait d'une cagette en bois du marché, je la retourne, j'agrafe à l'intérieur, sous le futur toit, plusieurs épaisseurs de plastique bulle puis à l'extérieur et de façon à ce que cela recouvre largement la cagette je fixe un morceau de bâche EPDM (récup du bassin). Après avoir choisi un endroit sec, abrité, je positionne la cagette retournée sur un sol recouvert d'un tas de paille et de feuilles en veillant à placer les extrémités de la cagette sur des briquettes ou des pierres plates de façon à ce qu'elle soit ainsi un peu surélevée, évitant au bois d'être au contact de la terre, cela permet aussi un meilleur passage du résident !
Je recouvre ensuite le tout de branchages, feuilles etc...
Celui là était utilisé il y a quelques jours par ma petite femelle.

J'en ai fait un autre avec une petite cagette, actuellement il semble être utilisé par le petit que je trouve faible, il l'a rempli des feuilles et de pailles que j'avais placés à côté.
IMG_2384-001.JPG

Deuxième modèle encore plus simple :
IMG_2388-001.JPG
Une planche de bois de récup recouverte de bâche EPDM et placée en biais contre un mur sous des lauriers, l'espace intérieur a été comblé de feuilles et j'ai placé à chaque bout une tuiles plates pour réduire l'ouverture et éviter "les courants d'air" !
Le tout a été recouvert des feuilles et branchages.

Troisième modèle : à partir de tuiles faitières de récup, posée sur des pierres plates, placées en tunnel contre un mur avec plusieurs épaisseurs, isolées avec de la paille :
IMG_2375-001.JPG
Voili, voilou c'est tout facile à faire surtout avec l'aide des enfants et vous aurez peut être la joie de les voir se balader à la tombée du jour.

A bientôt.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 32 m3, filtration gravitaire : FAG, pompe éco bue 500, Superbead large, cuve TJ 300l avec aérateurs, UV immergé 75W

Avatar du membre
Chiwawa
Membre associatif
Messages : 492
Enregistré le : 31 mai 2017, 15:27
Localisation : Au Sud de la Charente Maritime

Re: Hérisson: ce qu'il faut savoir

Message par Chiwawa »

bonsoir,
super :clap: si toutes les personnes du Forum pensent à aménager un petit lieu d'hivernation pour eux, nous aurons participé à l'augmentation de leur population.
par contre attention si la végétation recouvre les environs, à ne pas leur passer la lame de la débroussailleuse ou tondeuse [cry.gif]
💧l'eau, la vie 💧 🌳 sauver un arbre, c'est sauver la nature🌳
Bassin 35 m3 en pompé [Pompe Aquaforte DM Vario 20000 - Filtre Shark 150/80 - UV Pro Pond 110 - Zone cailloux : Pompe PondEco Plus RC 5000]

Croch'patte
Messages : 15
Enregistré le : 28 nov. 2015, 19:30
Localisation : Oise

Re: Hérisson: ce qu'il faut savoir

Message par Croch'patte »

Bonsoir,
Merci Talie45 pour toutes ces idées de nids pour nos amis les hérissons !! Mon mari vient de lui fabriquer son petit nid douillet et lui avons mis en place dans le jardin..Mme n'a plus qu'à emménager !!
Pour le moment elle est encore à la maison et je continue à la nourrir, elle a bien grossi et pèse prés de 900 g. La teigne n'est plus qu'un mauvais souvenir et ses épines sont toutes repoussées, elle est trés belle et trés "piquante" aussi.
Je mettrais des photos un peu plus tard mais j'appréhende déjà le relachage !!

A Chiwawa, le hérisson est arrivé chez nous quelques jours aprés que mon voisin est fait débroussailler son jardin. Il n'entretient pas grand chose de son jardin mais le peu qu'il fait faire c'est pour faire des conneries pareilles Grrr... Si ça se trouve il a décimer toute une famille !!

Avatar du membre
Chiwawa
Membre associatif
Messages : 492
Enregistré le : 31 mai 2017, 15:27
Localisation : Au Sud de la Charente Maritime

Re: Hérisson: ce qu'il faut savoir

Message par Chiwawa »

💧l'eau, la vie 💧 🌳 sauver un arbre, c'est sauver la nature🌳
Bassin 35 m3 en pompé [Pompe Aquaforte DM Vario 20000 - Filtre Shark 150/80 - UV Pro Pond 110 - Zone cailloux : Pompe PondEco Plus RC 5000]

Avatar du membre
papives
Membre associatif
Messages : 1300
Enregistré le : 16 juin 2014, 19:34
Localisation : Belgique, Waterloo

Re: Hérisson: ce qu'il faut savoir

Message par papives »

Je suis heureux d'avoir ouvert ce topique. J'aime les hérissons et dans mon ancienne maison j'en avais régulièrement que, même si je ne les soignais pas à proprement parler, j'évitais de les déranger pour qu'ils n'hésitent pas à revenir.
Là ou j'habite maintenant depuis 2002. Bien que je sois en face d'une zone agricole, je n'en ai pas encore vu ni constaté leur présence par des excréments dans mon jardin mais comme je sais qu'ils ont besoin de beaucoup d'espace pour circuler et se nourrir, le lieu ne s'y prête pas idéalement. Mon jardin ne fait pas plus de 4 ares ainsi que celui du voisin vers ou il y a possibilité de communication. De l'autre côté une différence de niveau d'une trentaine de cm maintenue par des panneaux en béton empêcheraient tout communication pour les hérissons. En face une chaussée assez fréquentée qui nous sépare des champs les empêchent de traverser vers notre côté.
Si un jour j'arrive à en implanter de notre côté je m'arrangerais pour leur donner accès à tous mes voisins.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16755
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Hérisson: ce qu'il faut savoir

Message par christine »

Quand nous sommes arrivés il y a 6 jours, nous désespérions d'en voir un.
Depuis, ils reviennent.
Je crois comprendre pourquoi. C'était une ferme où ils traitaient la cour avoir des désherbants puissants pour avoir des allées et un devant de maison sans herbe...Plus un seul escargot, sauterelles, etc...
Nous n'employons aucun désherbant ni autre produit d'ailleurs et tant pis pour les allées... Nous avons introduit des escargots récupérés à notre ancien domicile, dont 2 bourgone. Tout cela s'est multiplié et puis les hérissons sont revenus et se régalent.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Répondre

Retourner vers « Faune sauvage »