Hérisson: ce qu'il faut savoir

hérons, canards, oiseaux, petits animaux, amphibiens, lézards, tortues...
Répondre
Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16755
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Hérisson: ce qu'il faut savoir

Message par christine »

[number-one-45.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Hérisson: ce qu'il faut savoir

Message par nico »

je pense à cette histoire de grillage, est-il important qu'il soit posé jusqu'au raz du sol? s'il était posé 10 cm au-dessus les petits animaux pourraient passer sans encombre, les gros plus difficilement (bon ok un chien motivé pourrait décider de creuser un peu pour passer la clôture)
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
nef
Messages : 3452
Enregistré le : 24 oct. 2015, 08:11
Localisation : marne la vallée
Contact :

Re: Hérisson: ce qu'il faut savoir

Message par nef »

Dans plus de hérisson [cry.gif] [cry.gif]
certainement dû a la pollution de la région parisienne, ou dû faite que j'ai enlevé la grande haie de laurier palme que javais en bout de jardin
a moins qu'ils en ai eu assez que mon chien joue avec eux
mais je ne désespère pas de les revoir un jour quand la nouvelle haie aura poussé
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

Avatar du membre
Talie45
Messages : 68
Enregistré le : 10 janv. 2015, 16:28
Localisation : Loiret

Re: Hérisson: ce qu'il faut savoir

Message par Talie45 »

Hello,

Désolée un peu occupée par des travaux, je n'ai pas répondu plus tôt.
Nico, l'idée est bonne mais le grillage est posé depuis plus de dix ans et nous avons plus de 200 mtres linéaires.
De plus, si nos gros chiens ne pourraient pas passer en dessous, ce n'est pas le cas de petits chiens d'amis ou de la famille que nous accueillons, donc j'envisage de poser tout le long un grillage plus fins, sauf à des endroits spécifiques prévus pour que mes piquants préférés passent sans danger.
Nef, ne vous étonnez pas cette espèce est bel et bien en voie de disparition, depuis des années que je les observe je n'en ai jamais vu si peu...
Les causes : nous essentiellement.
Nos comportements involontaires, nos voitures, nos clôtures, nos bassins et nos piscines, nos pesticides et nos anti-limace qui leur bousillent les reins en quelques mois, nos débroussailleuses, nos petits feux de jardin interdits mais toujours pratiqués (en tout cas dans mon bled), notre urbanisation avec la disparition des haies.
Et puis aussi des comportements volontaires de tradition stupide soit qui consistent à les bouffer soit qui consistent à les tuer car se sont des nuisibles qui mangent les poulets !!! Si, si ne rigolez pas, une vieille bourrique dans ma rue en tuaient à coup de fourches en les traitant de rats, elle est décédée avant que je ne l'apprenne, bien lui en a pris.... Elle devait faire parti de ceux qui clouaient les chouettes sur les portes de grange...

La disparition de votre haie peut aussi être la cause de leur absence dans votre jardin.
Longtemps adepte de jardin impeccable ou rien ne dépasse, j'ai maintenant abandonné cette stratégie pour un jardin beaucoup plus sauvage.
D'abord parce qu'étant donné la superficie de mon terrain, il m'est impossible de tout tenir "au cordeau" mais en plus parce que les hérissons et beaucoup d'autres bestioles d'ailleurs, aiment les jardins un peu, comment dirais-je, "en bordel" !! Donc, maintenant je tond moins, je taille moins, tous les résidus de taille sont broyés ou mis au pieds des haies, toutes les feuilles mortes sont passées à la tondeuses et utilisées en paillis ou repoussées au pied des haies, enfin bref un tas de petites trucs qui me simplifie la vie...
Et puis je vais vous dire, en plus je crois que c'est vraiment plus joli !!

Un exemple, je vous avais promis des abris faciles à réaliser pour les accueillir, et bien en fait le premier que je vais vous montrer est à planter, si, si :
il s'agit de carex, petites plantes qui ne demandent quasiment aucun entretien juste un peu d'arrosage la première année et une taille en mars si vous avez le temps sinon elle ne vous en voudra pas.
IMG_2367-001.JPG
IMG_2370-001.JPG
J'ai planté ces trois pieds il y quelques années, et bien dès le mois de février ma petite femelle y niche, elle a accumulée des feuilles sous les brins de carex et elle y est parfaitement au sec même lorsqu'il pleut.

Et devinez où elle a mis bas et allaitée ses petits :
IMG_2364-001.JPG
IMG_2365-001.JPG
Sous un autre carex au pied du mur de la maison !! (le nid est sous les tuiles plates que j'ai déposées pour protéger un peu plus le nid des gelées tardives que nous avons eu fin avril début mai)

Donc si vous voulez rendre votre jardin attractif pour les hérissons laissez le un peu sauvage.

La fois prochaine je vous montre les abris que j'ai réalisé et qui fonctionnent bien surtout en hivers.

A plus.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 32 m3, filtration gravitaire : FAG, pompe éco bue 500, Superbead large, cuve TJ 300l avec aérateurs, UV immergé 75W

Avatar du membre
Chiwawa
Membre associatif
Messages : 492
Enregistré le : 31 mai 2017, 15:27
Localisation : Au Sud de la Charente Maritime

Re: Hérisson: ce qu'il faut savoir

Message par Chiwawa »

Bonsoir,
afin de permettre à l'hérisson de passer d'un jardin à un autre, voici un lien pour l'achat du dispositif.
http://jne-asso.org/blogjne/2014/02/27/ ... s-jardins/
💧l'eau, la vie 💧 🌳 sauver un arbre, c'est sauver la nature🌳
Bassin 35 m3 en pompé [Pompe Aquaforte DM Vario 20000 - Filtre Shark 150/80 - UV Pro Pond 110 - Zone cailloux : Pompe PondEco Plus RC 5000]

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16755
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Hérisson: ce qu'il faut savoir

Message par christine »

C'est génial [number-one-45.gif]


Image
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Talie45
Messages : 68
Enregistré le : 10 janv. 2015, 16:28
Localisation : Loiret

Re: Hérisson: ce qu'il faut savoir

Message par Talie45 »

Bonsoir,

Merci Chiwawa, oui ce dispositif est très chouette, je le connais et l'ai déjà conseillé pour des clôtures similaires à celle de la photo.

Mais pour ma clôture de type rigide et très longue j'ai déjà créé plusieurs passages, certes moins jolis que ce dispositif.
Cependant mes protégés n'en font qu'à leur tête et décident souvent de ne pas les emprunter et parfois ils se coincent...

Je pense qu'en fait il faut que je crée plus d'ouvertures, sans doute tous les 10 mètres, je vais tenter cela.

A bientôt.
Bassin 32 m3, filtration gravitaire : FAG, pompe éco bue 500, Superbead large, cuve TJ 300l avec aérateurs, UV immergé 75W

Avatar du membre
Lulucook
Messages : 55
Enregistré le : 23 mars 2017, 14:44
Localisation : toulouse

Re: Hérisson: ce qu'il faut savoir

Message par Lulucook »

ce soir sur ma terrasse en train de grignoter les croquettes du chat....
herisson.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
2 Bassins à PR de 2,5 m3 + 600 litres dans la campagne du sud est toulousain...

Bweissach
Messages : 951
Enregistré le : 24 juin 2015, 20:19
Localisation : Evreux 27

Re: Hérisson: ce qu'il faut savoir

Message par Bweissach »

Le petit coquin!!! [number-one-45.gif]

Avatar du membre
Lulucook
Messages : 55
Enregistré le : 23 mars 2017, 14:44
Localisation : toulouse

Re: Hérisson: ce qu'il faut savoir

Message par Lulucook »

Il est encore là, ca fait 3 soirs de suite ! il a trouvé une cantine alors il revient !
2 Bassins à PR de 2,5 m3 + 600 litres dans la campagne du sud est toulousain...

Répondre

Retourner vers « Faune sauvage »